10.15 Catalina Impossible d'installer catalina : MacOS n'a pu être installé sur votre ordinateur

La commande fonctionne -->

- il y a 140 Gi = 150 Go dans les Recovered Items : un dossier à ne pas bousculer !​
- et 791 Gi = 850 Go dans les Utilisateurs (c'est du lourd !) => c'est là qu'il faut explorer.​

Passe la commande :
Bloc de code:
/Vol*/du/du -sh /Vol*/"Macintosh HD - Données"/Users/*

  • la commande mesure (en Gi) les dossiers de comptes dans les Utilisateurs

Poste le retour.
 
Je peux supprimer des fichiers si 'il le faut. la plupart, c'est des rushs de vidéos qui sont sauvegardés par ailleurs.


Bloc de code:
-bash-3.2# /Vol*/du/du -sh /Vol*/"Macintosh HD - Données"/Users/*
419M    /Volumes/Macintosh HD - Données/Users/Shared
1,5M    /Volumes/Macintosh HD - Données/Users/a***
1,5M    /Volumes/Macintosh HD - Données/Users/am****
789G    /Volumes/Macintosh HD - Données/Users/j***
1,9G    /Volumes/Macintosh HD - Données/Users/l*****
-bash-3.2#
 
Tout est concentré dans ce compte -->
Bloc de code:
789G    /Volumes/Macintosh HD - Données/Users/j***

- passe la commande :​
Bloc de code:
/Vol*/du/du -sh /Vol*/"Macintosh HD - Données"/Users/j*/*

  • tu peux désigner le compte par j* dans la commande : l'astérique * abréviateur fonctionnera comme substitut de l'intitulé complet
  • la commande mesure les sous-dossiers du compte j***. Il est intéressant de voir si des sous-dossiers ne pourraient pas être sauvegardés à un disque externe de leur contenu avant purge. Pour alléger le volume.

Poste le retour.
 
Tout est concentré dans ce compte -->
Bloc de code:
789G    /Volumes/Macintosh HD - Données/Users/j***

- passe la commande :​
Bloc de code:
/Vol*/du/du -sh /Vol*/"Macintosh HD - Données"/Users/j*/*

  • tu peux désigner le compte par j* dans la commande : l'astérique * abréviateur fonctionnera comme substitut de l'intitulé complet

  • la commande mesure les sous-dossiers du compte j***. Il est intéressant de voir si des sous-dossiers ne pourraient pas être sauvegardés à un disque externe de leur contenu avant purge. Pour alléger le volume.

Poste le retour.



Je peux supprimer pas mal de sous dossiers, ils sont déjà sauvegardés.
Si je vire 50 Go environ (rm -rf) je peux relancer l'installation ?
 
Il ne faut pas supprimer les sous-dossiers (contenant parent) mais leur contenu (éléments enfants) -->

- comme tu souhaites anonymer ton compte > les sous-dossiers commodes à purger seraient : Desktop (Bureau) > Downloads (Téléchargements) > Movies (Vidéos)​

Passe la commande et poste simplement la liste des dossiers volumineux avec leur mesure en Gi.
 
Je vais faire une pause -->

- si tu veux vider un sous-dossier (supposons Downloads) de son contenu > voici la commande modèle à passer :​
Bloc de code:
rm -rf /Volumes/"Macintosh HD - Données"/Users/j***/Downloads/*

  • où tu mets l'intitulé j*** en clair (la commande rm de suppression ne supporte pas les abréviations). Le /* final signifie : tous les éléments contenus dans ce qui précède - Downloads ici.
  • tu récidives pour tel ou tel autre sous-dossier en changeant uniquement le nom du sous-dossier à sa place

Quand tu as fini ta purge > tu passes une commande :
Bloc de code:
df -H /Vol*/"Macintosh HD - Données"

  • qui mesure (en Go) l'occupation (Used) du volume-Données & l'espace libre (Avail) du Conteneur apfs

=> dès lors que tu as 30 Go de Avail (ou plus) => tu peux relancer une installation de Catalina => à destination de Macintosh HD.
 
Je suis obligé d'anomyser car c'est le nom d'une personne.

J'ai supprimé des fichiers du Bureau et de téléchargement. Si il le faut, je peux aussi supprimer tous les fichiers du dossiers Qsync car c'est un dossier qui se synchronise automatiquement avec le serveur de fichier

edit : j'avais pas vu la derniere ligne de ton message. Je relance donc l'installation.

Bloc de code:
-bash-3.2# /Volumes/du/du -sh /Volumes/Macintosh\ HD\ -\ Données/Users/j*/*
384M    /Volumes/Macintosh HD - Données/Users/j*/Applications
156M    /Volumes/Macintosh HD - Données/Users/j*/Creative Cloud Files
9,3G    /Volumes/Macintosh HD - Données/Users/j*/Desktop
138G    /Volumes/Macintosh HD - Données/Users/j*/Documents
394M    /Volumes/Macintosh HD - Données/Users/j*/Downloads
40G    /Volumes/Macintosh HD - Données/Users/j*/Library
  0B    /Volumes/Macintosh HD - Données/Users/j*/Movies
35M    /Volumes/Macintosh HD - Données/Users/j*/Music
2,5M    /Volumes/Macintosh HD - Données/Users/j*/Pictures
  0B    /Volumes/Macintosh HD - Données/Users/j*/Public
125G    /Volumes/Macintosh HD - Données/Users/j*/Qsync
 
Bonjour,

J'espère trouver de l'aide ici car je suis vraiment désespérée ! J'étais sur mon MacBook Air (datant de 2014) quand j’ai éteint celui-ci à l’allumage il a opéré un redémarrage de secours tout seul.

Au redémarrage, celui-ci bloquait avec la barre de chargement qui s'arrête aux 1/4 je l’utilisait jusqu’à ce qu il cesse de s’allumer de d’ouvrir la session donc j’ai fait cmd + R après un nouvel allumage puis utilitaire de disque là où j’ai formaté le Macintosh HD afin d’installer un nouveau Mac OS dans le but de régler le problème après le message suivant s'affiche :
"MacOS n'a pu être installé sur votre ordinateur
Les ressources du programme d'installation sont introuvables.

SVP AIDEZ-moi catalina a scindé le nouveau Macintosh HD en deux
 

Fichiers joints

  • 223AE0DA-ABE8-4C8D-AAD4-9E4AF8AD145B.jpeg
    223AE0DA-ABE8-4C8D-AAD4-9E4AF8AD145B.jpeg
    1,1 Mo · Affichages: 148
Bonjour Dezy

Quitte l'Utilitaire de disque (s'il est ouvert) > pour récupérer l'écran d'accueil de la session de secours (fenêtre affichant 4 Utilitaires macOS). Voici le tuto pour poster ici les informations de base -->

- va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list internal
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher la configuration du disque interne seule

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Bonjour Dezy

Quitte l'Utilitaire de disque (s'il est ouvert) > pour récupérer l'écran d'accueil de la session de secours (fenêtre affichant 4 Utilitaires macOS). Voici le tuto pour poster ici les informations de base -->

- va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list internal
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher la configuration du disque interne seule

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»

  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.

voici macomaniac je l ai fait :


Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list internal
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         250.8 GB   disk0s2

/dev/disk2 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.8 GB   disk2
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD - Données  8.6 GB     disk2s1
   2:                APFS Volume Preboot                 32.4 MB    disk2s2
   3:                APFS Volume Recovery                528.5 MB   disk2s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk2s4
   5:                APFS Volume Macintosh HD            135.2 KB   disk2s5

-bash-3.2#
 
Dernière édition par un modérateur:
Je vois un Conteneur apfs avec les 5 volumes caractéristiques de Catalina.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil ap listGroups

  • qui affiche le Groupe de volumes logiques appairant volume-Données & volume-Système (sans quoi ils ne sont pas solidaires au démarrage)

Poste le retour.
 
Je vois un Conteneur apfs avec les 5 volumes caractéristiques de Catalina.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil ap listGroups

  • qui affiche le Groupe de volumes logiques appairant volume-Données & volume-Système (sans quoi ils ne sont pas solidaires au démarrage)

Poste le retour.


Voici c’est fait
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    1,8 Mo · Affichages: 163
Les 2 volumes : Données & Système sont bien solidaires. 8,6 Go pour Données & 135 Ko pour Système (= vide).

- as-tu des données à préserver dans le volume-Données (qui héberge ton compte d'utilisateur) ?​
 
Alors passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk apfs "Macintosh HD" gpt disk0

  • respecte les espaces ; "Macintosh HD" avec les ""
  • la commande efface le SSD interne > remet une table GPT > un format apfs > un volume Macintosh HD

Poste le retour.
 
Alors passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk apfs "Macintosh HD" gpt disk0

  • respecte les espaces ; "Macintosh HD" avec les ""
  • la commande efface le SSD interne > remet une table GPT > un format apfs > un volume Macintosh HD

Poste le retour.


C’est fait macomaniac
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    1,1 Mo · Affichages: 147
Comme tu avais accollé dans la commande gpt au " terminant "Macintosh HD" => le nom actuel du volume est Macintosh HDgpt.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil rename disk2s1 "Macintosh HD"

  • qui renomme le volume Macintosh HD

Poste le retour.
 
Comme tu avais accollé dans la commande gpt au " terminant "Macintosh HD" => le nom actuel du volume est Macintosh HDgpt.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil rename disk2s1 "Macintosh HD"

  • qui renomme le volume Macintosh HD

Poste le retour.


Ça y est je l’ai renommé
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    1,2 Mo · Affichages: 140