10.11 El Capitan Impossible d'installer El Capitan (et démarrage devenu impossible) !

Yale

Membre confirmé
16 Juin 2016
62
2
59
Bonjour la communauté !
Et d'abord une très belle année à tous ! :):)
Je vous explique mon gros problème:

J'ai récupéré un macBook pro mi 2013 qui tournait sous Mavericks.
J'ai voulu passer à un OS supérieur: El Capitan (j'ai un imac mi 2010 qui tourne sous Capitan et j'en suis très satisfaite)
Je lance le programme d'installation et là... grrrrr, j'obtiens un écran:
Capture d’écran 2020-01-01 à 19.06.09.png

Bon, qu'à cela ne tienne, je parcours les forums et je vois qu'il faut peut-être changer la date, donc je quitte installation et je re-démarre et là...
CATASTROPHE...

Je n'ai plus le choix de revenir en arrière !!
Rien n'apparait dans la case...
J'ai l'impression que mon OS d'origine a bel et bien disparu !
20200101_192928.jpg

Je clique quand même sur redémarrer, sait-on jamais... Rien ne marche :((
20200101_192936.jpg

J'ai essayé un re démarrage avec alt R à partir du disque de récupération, il tourne mais ne trouve rien.
J'ai essayé toutes les options possibles de cet écran et rien, mon HD est nickel.
20200101_192308.jpgGros problème donc !! aucun moyen de démarrer l'ordi...Il n'a même pas de firewire.
Je suis désespérée... quelqu'un aurait-il une solution ?
Merci mille fois d'avance !

PS : Je me suis renseignée sur comment faire pour créer une clé USB bootable. J'ai bien compris qu'il fallait d'abord que je trouve l'appli "Install Mavericks ou El Capitan" mais quand je télécharge, sur mon imac, le dossier de l'OS, j'ai un dossier MKV. Si je l'ouvre, il me propose d'installer l'OS sur mon imac !
- Comment récupérer "Install OS" sans ce fichu dossier mkv ?
- j'en ai bien une sur mon imac (Capitan), mais elle est vieille et le pbème de date va se poser...

Pourtant, sur le macbook, j'avais installé une bonne version de Capitan, trouvée ici: https://support.apple.com/fr-fr/HT208052
Je comprends plus rien :(:(:(:(
 
Dernière édition par un modérateur:
Mais t'as essayé "Réinstaller OS X" comme proposé dans ta dernière fenêtre ?
 
Oui bien sûr mais je ne me rappelle plus ce que ça a donné mais rien débloqué du tout... sniff...
Je suis assez triste... il y a bien qq à faire non ?
 
Salut,

Tu as bien tenté les différentes touches à maintenir enfoncées jusqu'au Boot ?
 

Fichiers joints

  • Touches Recovery.png
    Touches Recovery.png
    77,4 KB · Affichages: 279
Salut,

Tu as bien tenté les différentes touches à maintenir enfoncées jusqu'au Boot ?
Je vais ré essayer car je crois que je n'ai pas fait la dernière.
J'avais fait altR je me souviens.
Bon je les ré essaie toutes . J'y vais de ce pas en croisant les doigts !
 
J'aboutis toujours sur la fenêtre postée plus haut avec les 4 choix...
Pour l'avant dernière, il y a eu "récupération par internet" et 1 petit globe qui tourne pour finalement déboucher sur la fenêtre aux 4 choix...
Mais le R est tj majuscule non ?

Je suis un peu désespérée... Mon mac est fichu ?

----------------------

J'ai vérifié le HD.. pas de problème
Mais l'autre disque qui apparait qu'est ce que c'est ?
Il vient de l'installation Capitan que j'ai lancée ?
Si je l'efface, peut être que le Mac reconnaîtra qu'il faille démarrer avec l'ancien OS ?20200101_232618.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Je suis un peu désespérée... Mon mac est fichu ?
Mais non, tkt !


PS : Je me suis renseignée sur comment faire pour créer une clé USB bootable. J'ai bien compris qu'il fallait d'abord que je trouve l'appli "Install Mavericks ou El Capitan" mais quand je télécharge, sur mon imac, le dossier de l'OS, j'ai un dossier MKV. Si je l'ouvre, il me propose d'installer l'OS sur mon imac !
Là, il te suffit de faire cmd Q pour quitter l'installation.
Puis de faire ta clef USB.
 
Mais non, tkt !



Là, il te suffit de faire cmd Q pour quitter l'installation.
Puis de faire ta clef USB.
Merci !
Euh... J'ai pas bien compris... Je quitte installation et je peux récupérer l'appli "install" ?! Qui va apparaître ?
Là j'ai plus accès ce soir à mon iMac car ma fille malade dort dans le salon ... Mais j'y retourne dès demain
Mais pas sûre d'avoir pigé...
 
Merci !
Euh... J'ai pas bien compris... Je quitte installation et je peux récupérer l'appli "install" ?! Qui va apparaître ?
Disons que, lorsqu'on télécharge le bon fichier d'installation (El Capitan, Mojave, etc), le fichier s'ouvre pour proposer l'installation directement. On peut alors choisir le disque sur lequel installer le nouvel OS.
Mais si on ne veut pas faire l'installation maintenant, il suffit alors de quitter l'installation pour conserver ainsi le fichier d'installation sur son disque dur.

Mais en relisant ton 1er post, je ne suis pas sûr que ce que je viens de dire t'aide beaucoup !
 
Disons que, lorsqu'on télécharge le bon fichier d'installation (El Capitan, Mojave, etc), le fichier s'ouvre pour proposer l'installation directement. On peut alors choisir le disque sur lequel installer le nouvel OS.
Mais si on ne veut pas faire l'installation maintenant, il suffit alors de quitter l'installation pour conserver ainsi le fichier d'installation sur son disque dur.

Mais en relisant ton 1er post, je ne suis pas sûr que ce que je viens de dire t'aide beaucoup !
En fait, ce que je cherche a faire c'est 1 clé USB bootable avec mon imac. Avec 1 os mais je ne sais pas lequel précisément. Car j'aurais peut être la chance de pouvoir démarrer mon MacBook.
 
Bonjour, oui pour la 1ère étape. J'obtiens un pkg.
Mais pour faire une clé, ils disent que j'ai besoin de l'application install, pas du pkg
"macOS Sierra se télécharge sous la forme d’une image disque contenant un fichier nommé InstallOS.pkg. Ouvrez ce fichier et suivez les instructions affichées à l’écran. Une app nommée Installer macOS Sierra est installée dans votre dossier Applications."
Quand j'ouvre le fichier, ils me proposent de l'installer et aucune appli "install" ne se crée dans mon dossier application.

Capture d’écran 2020-01-02 à 09.51.39.pngDonc là, je ne sais pas comment faire... sauf à installer Sierra sur mon imac, ce que je redoute un peu, vu le bug que ça a créé sur mon macbook et que l'imac est mon ordi principal
 
Salut,

Je ne vois pas trop où cela bloque dans les liens de téléchargement, tente un coup => Programme Endommagé ( ma signature )

Pour te faire une clé d’installation facile ( à la portée de tous ) utilises un truc comme DiskMaker à installer sur le Mac qui te sert à télécharger, tu placeras le fichier d’installation dans ==> Applications pour que ce petit soft t’en fasse une clé Bootable.

Je peux ... également te fournir un OS ( si cela ne marche pas ailleurs ), me dire éventuellement celui que tu veux, et je te contacterai via conversation privée .