10.13 High Sierra Impossible d'installer High Sierra sur le SSD Samsung d'un MBP 13 mi-2010 formatté en APFS

tof75017

Membre enregistré
11 Juillet 2016
8
0
51
Bonjour à tous,
je tente de faire une installation propre de Mac OS High Sierra sur un Macbook Pro 13" de mi-2010.
J'ai installé dessus il y à 2 ou 3 ans un SSD Samsung 840 Pro de 256Go.
J'ai crée la clé d'installation USB et formaté mon disque en APFS avec l'utilitaire de disque.
Quand je lance le programme d'installation, au moment du choix du disque l'icône est grisée et en passant dessus il apparait : "ce volume n'est pas au format mac os etendu".
Rien à faire !
Des idées ?
Merci de votre aide !!
 
Quelle est la version de HighSierra sur la clé usb?
Ne serait-ce pas l'une des version beta de HighSierra? Car ces versions attendaient un disque au format HFS+ et se chargeaient de la convertir en APFS pendant l'installation.

Autre option, le SSD a été formaté en APFS mais la table de partition n'est pas GUID mais MBR/
 
Quelle est la version de HighSierra sur la clé usb?
Ne serait-ce pas l'une des version beta de HighSierra? Car ces versions attendaient un disque au format HFS+ et se chargeaient de la convertir en APFS pendant l'installation.

Autre option, le SSD a été formaté en APFS mais la table de partition n'est pas GUID mais MBR/

Bonsoir Remy,
j'ai chargé Mac Os sur le store il y a une semaine, c'est la dernière version.
Comment voir quelle est la table de partition ?
 
J'ai pourtant posté une réponse hier soir...mais elle a disparu!

Je disais donc : via utilitaire disques.

Tu sélectionnes le SSD dans la partie gauche (le SSD, pas le volume Macintosh HD) et dans les infos affichées tu verras le type de table de partition.

UtilDisqueTablePartition.jpg
 
Dernière édition:
Erreur d'aiguillage...
 
Dernière édition:
J'ai pourtant posté une réponse hier soir...mais elle a disparu!

Je disais donc : via utilitaire disques.

Tu sélectionnes le SSD dans la partie gauche (le SSD, pas le volume Macintosh HD) et dans les infos affichées tu verras le type de table de partition.

UtilDisqueTablePartition.jpg
Merci de ton aide.
En revanche l'utilitaire de disque version High Sierra on ne voit plus apparaître le disque mais juste le volume (je suis au bureau je te ferais une capture plus tard !) et du coup impossible de savoir quelle est la table de partition pour la modifier.
Existe-t-il une commande avec le Terminal pour vérifier et changer la table ?
 
Sinon, j'ai noté que chez toi, dans les fenêtres d'information, au lieu d'avoir l'utilisateur Système : lecture/écriture, tu as "Récupération...: lecture/écriture"

J'avais eu ce problème en migrant de SnowLeopard vers Sierra.
Dans cette discussion (ci-dessous) la méthode que j'avais employée pour remettre les choses d'aplomb
https://forums.macg.co/threads/perm...par-recuperation.1288485/page-3#post-13105583

????
Sinon, j'ai noté que chez toi, dans les fenêtres d'information, au lieu d'avoir l'utilisateur Système : lecture/écriture, tu as "Récupération...: lecture/écriture"

J'avais eu ce problème en migrant de SnowLeopard vers Sierra.
Dans cette discussion (ci-dessous) la méthode que j'avais employée pour remettre les choses d'aplomb
https://forums.macg.co/threads/perm...par-recuperation.1288485/page-3#post-13105583

???
 
Merci de ton aide.
En revanche l'utilitaire de disque version High Sierra on ne voit plus apparaître le disque mais juste le volume (je suis au bureau je te ferais une capture plus tard !) et du coup impossible de savoir quelle est la table de partition pour la modifier.
Existe-t-il une commande avec le Terminal pour vérifier et changer la table ?

Via le Terminal
diskutil list

va afficher en premier lieu le type de table de partition
 
Via le Terminal
diskutil list

va afficher en premier lieu le type de table de partition

Mon Os n'étant pas installé, je n'ai pas accès au Terminal.
En revanche j'ai retrouvé l'affichage des disques sur l'Utilitaire.
Voici les infos sur le disque et ses volumes en photos (ci-jointes, désolé pour la qualité mais je ne peux pas faire de captures d'ecran sans l'OS)
Visiblement la table est bien GUID.
D'autres idées ?
 

Fichiers joints

  • IMG_7871.jpg
    IMG_7871.jpg
    1,9 Mo · Affichages: 198
  • IMG_7872.jpg
    IMG_7872.jpg
    1,7 Mo · Affichages: 172
  • IMG_7873.jpg
    IMG_7873.jpg
    1,8 Mo · Affichages: 188
Bon ben c'est bien une table de partition GUID.
Du coup je ne sais pas ce qui ne lui plaît pas dans ce formatage.

Comme l'installateur se plaint que le disque n'est pas au format Apple étendu, je te suggère de le reformater en HFS+ et relancer l'installation.
Tu verras bien si durant l'installation il se charge lui-même de la conversion en APFS
 
Bon ben c'est bien une table de partition GUID.
Du coup je ne sais pas ce qui ne lui plaît pas dans ce formatage.

Comme l'installateur se plaint que le disque n'est pas au format Apple étendu, je te suggère de le reformater en HFS+ et relancer l'installation.
Tu verras bien si durant l'installation il se charge lui-même de la conversion en APFS
Merci Remy pour tes conseils.
J'ai formaté en HFS+ et effectivement le système à basculé sur l'APFS pendant l'installation !