Impossible d'installer mac depuis un autre mac/rejet

Mirabille

Membre confirmé
11 Novembre 2007
32
0
nomade
www.flickr.com
Bonjour,:)

Je vous expose mon souci :
Mon père dispose d'un macbook et a eu la géniale idée de supprimer le dossier "private" en pensant que c'était un virus. Résultat son ordi restait sur la page grise. J'ai consulté sur le web et il semblerait que ce soit un fichier très important, celui lié à la racine du système:rolleyes:.

Bref, j'ai donc suivi la procédure habituelle mais qui fut SANS succès :

- Booter sur dvd pour réinstaller mais le DVD était rejeté
- Ré-initialisation de la pram/vram et réessayer le démarrage avec DVD, sans succès

alors via un câble firewire et mon macbook j'ai :

- réparé les autorisations,
- vérifié les permissions,
- fait fsck -fy, etc

Rien n'a changé!!! J'ai donc dû :

- formaté et recommencé la procédure d'install en bootant sur le DVD = rien.
- j'ai formaté en faisant avec écriture zéro = sans succès

j'obtiens rien alors via le cable firewire depusi mon macbook vers le sien, apparaît =
"impossible d'installer mac osx sur cet ordinateur"
que je mette le DVD lié à son ordi ou le mien. Je mets le sien defectué en T et je boote le mien sain avec le DVD install.

Que puis-je faire ?

Bonjour,:)

Je vous expose mon souci :
Mon père dispose d'un macbook et a eu la géniale idée de supprimer le dossier "private" en pensant que c'était un virus. Résultat son ordi restait sur la page grise. J'ai consulté sur le web et il semblerait que ce soit un fichier très important, celui lié à la racine du système:rolleyes:.

Bref, j'ai donc suivi la procédure habituelle mais qui fut SANS succès :

- Booter sur dvd pour réinstaller mais le DVD était rejeté
- Ré-initialisation de la pram/vram et réessayer le démarrage avec DVD, sans succès

alors via un câble firewire et mon macbook j'ai :

- réparé les autorisations,
- vérifié les permissions,
- fait fsck -fy, etc

Rien n'a changé!!! J'ai donc dû :

- formaté et recommencé la procédure d'install en bootant sur le DVD = rien.
- j'ai formaté en faisant avec écriture zéro = sans succès

j'obtiens rien alors via le cable firewire depusi mon macbook vers le sien, apparaît =
que je mette le DVD lié à son ordi ou le mien. Je mets le sien defectué en T et je boote le mien sain avec le DVD install.

Que puis-je faire ?

À ta place j'essaierais
1. de faire démarrer ton Book avec ton DVD système.
2. Le Book de ton père en esclave (pomme T)
3. Via "Utilitaire de disque" => restauration du DD interne du Book de ton père.

;)

À défaut utilise "Carbon Copy Cloner" (gratuit) :zen:

Je ne vois pas cette option dans l'utilitaire disque.
La seule chose possible est de restaurer depuis une image de sauvegarde,non?

À ta place j'essaierais
1. de faire démarrer ton Book avec ton DVD système.
2. Le Book de ton père en esclave (pomme T)
3. Via "Utilitaire de disque" => restauration du DD interne du Book de ton père.

;)

À défaut utilise "Carbon Copy Cloner" (gratuit) :zen:

j'obtiens rien alors via le cable firewire depusi mon macbook vers le sien, apparaît = "impossible d'installer mac osx sur cet ordinateur" que je mette le DVD lié à son ordi ou le mien. Je mets le sien defectué en T et je boote le mien sain avec le DVD install.
L'hypothèse étant que le lecteur du MacBook de ton père ne fonctionne pas (ce n'est pas exceptionnel) il faut faire l'inverse, c'est à dire procéder comme suit :
- mettre son disque d'installation (gris) dans le lecteur de ta machine
- démarrer ta machine en mode cible (tenir la touche "T" enfoncée)
- démarrer son MacBook en tenant la touche "Option" enfoncée
- le disque d'installation apparaîtra dans la liste proposée et permettra une installation correcte.

Du moins c'est le principe si le disque de sa machine est en bon état. Tu ne peux évidemment pas installer sur sa machine à partir du disque d'installation de la tienne (sauf si les deux machines sont strictement identique - même modèle acheté au même moment). Et ça ne fonctionnerait pas plus si tu fais une restauration depuis le tien vers le sien...

Tu ne peux pas faire l'installation en mettant sa machine en mode cible car alors tu ferais une installation du système convenant à ta machine sur le sien considéré comme un disque dur externe. Ce n'est jouable que s'il s'agit de machine identique là aussi, sinon tu ne pourras pas démarrer son MacBook avec un système qui correspond au tien (tu pourrais démarrer ton PowerBook à partir du sien, mais ce n'est pas ce que tu cherches à faire).

voilà ce qui apparaît après la procédure que j'ai suivi.

Je me posais une question comment puis je voir que mon dvd d'install correspond bien à ma machine? En fait, nous disposons de trois macbook et d'un imac ici, 2 dvd d'install sont introuvables et je commence à me demander si le DVD que mon père m'a donné n'est pas lié à une autre machine?

L'hypothèse étant que le lecteur du MacBook de ton père ne fonctionne pas (ce n'est pas exceptionnel) il faut faire l'inverse, c'est à dire procéder comme suit :
- mettre son disque d'installation (gris) dans le lecteur de ta machine
- démarrer ta machine en mode cible (tenir la touche "T" enfoncée)
- démarrer son MacBook en tenant la touche "Option" enfoncée
- le disque d'installation apparaîtra dans la liste proposée et permettra une installation correcte.

Du moins c'est le principe si le disque de sa machine est en bon état. Tu ne peux évidemment pas installer sur sa machine à partir du disque d'installation de la tienne (sauf si les deux machines sont strictement identique - même modèle acheté au même moment). Et ça ne fonctionnerait pas plus si tu fais une restauration depuis le tien vers le sien...

Tu ne peux pas faire l'installation en mettant sa machine en mode cible car alors tu ferais une installation du système convenant à ta machine sur le sien considéré comme un disque dur externe. Ce n'est jouable que s'il s'agit de machine identique là aussi, sinon tu ne pourras pas démarrer son MacBook avec un système qui correspond au tien (tu pourrais démarrer ton PowerBook à partir du sien, mais ce n'est pas ce que tu cherches à faire).

je commence à me demander si le DVD que mon père m'a donné n'est pas lié à une autre machine ?
Je pense que tu as raison, car le message d'alerte correspond précisément à ce genre de cas de figure.

Si tu peux indiquer précisément de quels modèles il est question, on peut essayer de te dire quelle est la version qui était fournie avec (et c'est en principe écrit sur le disque). Remarque, tu peux d'ailleurs voir toi même la version correspondante en téléchargeant Mactracker.

Finalement, cela fonctionne en firewire
et je boote sur le cd, l'installe se lance MAIS....
AU MOMENT DE mettre le deuxième DVD, mon ordinateur
refuse de le sortir, du coup, en chipotant, débranchant le cable firewire ok
mais après l'install plante par ce mot : erreur d'installation

pfff.... que faire pardieu ?

Je pense que tu as raison, car le message d'alerte correspond précisément à ce genre de cas de figure.

Si tu peux indiquer précisément de quels modèles il est question, on peut essayer de te dire quelle est la version qui était fournie avec (et c'est en principe écrit sur le disque). Remarque, tu peux d'ailleurs voir toi même la version correspondante en téléchargeant Mactracker.

:mouais:
Finalement, cela fonctionne en firewire
et je boote sur le cd, l'installe se lance MAIS....
AU MOMENT DE mettre le deuxième DVD, mon ordinateur
refuse de le sortir, du coup, en chipotant, débranchant le cable firewire ok
mais après l'install plante par ce mot : erreur d'installation

pfff.... que faire pardieu ?

Normal, si tu débranches le FW ! :siffle:
Ne te reste-t-il pas un 3e book ? :confused:
;)

Bien sûr que c'est normal mais tu dois comprendre que je n'ai pas d'autres solutions que de le débrancher carJe ne peux pas sortir le cd et mettre l'autre en appuyant normalement sur la touche eject !

Bon, J'AI "RéGLé" le problème en Uploadant le système avec mes DVD upgrade leopard,
eu aucun souci!

merci pour votre aide!

:mouais:

Normal, si tu débranches le FW ! :siffle:
Ne te reste-t-il pas un 3e book ? :confused:
;)

Bien sûr que c'est normal mais tu dois comprendre que je n'ai pas d'autres solutions que de le débrancher carJe ne peux pas sortir le cd et mettre l'autre en appuyant normalement sur la touche eject !

Bon, J'AI "RéGLé" le problème en Uploadant le système avec mes DVD upgrade leopard,
eu aucun souci!

merci pour votre aide!

Clap, clap, clap! (applaudissements)

:D