Sujet unique Une erreur s’est produite lors de la préparation de l’installation...

Tu as créé plein de partitions sur le disque de 1,5 To ! - et donc si tu choisis par exemple Disque C en destination => l'installation ne s'effectue pas ?

- est-ce que l'échec intervient pendant le téléchargement des composants de réinstallation depuis le serveur Apple de récupération ? - ou bien ensuite --> pendant la réinstallation proprement dite ?​
 
la mème chose sur le disque C, c'est pendant la réinstallation.
lors du téléchargement des composants de réinstallation tout va bien, à 100/100,
puis il redémarre, et commence l’installation au 2/3, rebelote... OS X n'a pas pu être installé sur l'ordinateur, aucun paquet n'a pu être installé ! :(
 
Dernière édition par un modérateur:
Le problème avec ce genre de message d'erreur : "OSX n'a pas pu être installé sur l'ordinateur, aucun paquet n'a pu être installé" => c'est qu'il constate un résultat négatif > mais ne signale aucune raison de cet effet. Ce qui ne permet pas d'intervention déterminée sur les causes en l'absence de leur connaissance. En bref : on tâtonnne...

- aurais-tu un DDE USB sans donnée à préserver dessus => qui pourrait servir de destination à une nouvelle tentative d'installation ?​
 
Non, malheureusement j'ai pas de dde !
Juste des clés qui traînent !
Je me demande si je re formate le disque sans non de 1to sur le quel j'avais tenté la première installation et que je part sur le dvd de snow leopard. (encore faut-il que ca fonctionne)
Peux être que de cette base ça peux fonctionner pour faire la mise a jours vers el capitan
Ou je devrais repasser par tout les os entre ?
C'est assez stupéfiant que aussi bien la clé bootable que la version cloud, indique se type d'erreur !
Il est vrais que la machine est vielle (2008) pour le monde de l'informatique, mais totalement fonctionnelle (enfin avant que je décide naïvement de faire une cleaninstalation).
Les hd's sont neufs, je vois mal d'ou ca viendrai si ce n'est de chez Apple !(reflection perso!)
Deplus a l'âge de la machine je compte plus faire de gros frais dessus ! Elle a 8core 2.6ghz, 32go de ddr3. 1to systems +1.5to pour saved. C'est plus que très bien.
Enfin ca c'était samedi quand elle fonctionnais normalement !
 
Dernière édition:
Si tu as un DVD de Snow Léopard > tu peux effectivement réinstaller cet OS dans un 1er temps. Puis faire la maj du même OS à sa version finale 10.6.8 qui va te donner accès à l'AppStore.

- là tu pourras télécharger un installateur d'El Capitan depuis l'AppStore et effectuer la mise-à-niveau directe 10.6.8 => 10.11.6 (supportée).​
 
UPDATE2 : Après avoir changé la date en utilisant la ligne de commande, l'installation s'est lancée...

Donc sorry @Fullcrum. Tu l'avais dit dès le début, et j'avais testé les deux autres, mais pas cmd+maj+r
Donc visiblement ce problème venait de El Capitan... Je sais pas...
Hello
Cool que tu y sois arrivé !
Mais est-ce que tu pourrais détailler les lignes de commandes qui t'ont permis d'y arriver... j'ai le même problème
Merci d'avance

Kebabologue
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Je fais appel à vous car j’ai un Mac sous Yosemite 10.10.5. J’ai voulu le réinitialiser sauf que maintenant je peux plus le réinstaller, ça me met ce message d’erreur : « Une erreur s’est produite lors de la préparation de l’installation ».
@macomaniac s’il te plait aide-moi j'ai suivi tes forums, essayé des manipulations, mais rien n’y fait je suis désespérée
 
Dernière édition par un modérateur:
Holà Todos...
Je vous dis MERCI à tous pour vos conseils ...
ça fait maintenant des semaines que je galère avec mes sauvegardes plus ou moins "propres" en tentant des réinstallations avec des formatages et des remises à Zéro toutes possibilités confondues...

J'ai finalement réussi avec la manipulation suivante sur mon MacBook Pro 13' Mi-2010 sur lequel j'avais installé des centaines de choses sans jamais faire de ménage !
Avec le Msge récurrent "OS X n'a pas pu être installé et aucun paquet n'a pu être installé !"

J'ai créé une clé USB de démarrage avec Mac OS X High Sierra, qui n'a pas malheureusement pas fonctionné...
Puis je me suis dit que mon MBP était incompatible avec High Sierra, alors j'ai recommencé le disque de démarrage sur ma clé USB 16 Go (formatée Mac OS étendu au préalable) avec Mac OS X El Capitan.
Et voyant que je n'y arrivais toujours pas, je suis allé voir mon meilleur ami "Google" qui m'a renvoyé direct ici :
et c'est en coupant le WIFI et en forçant la date au 1er janvier 2016 dans la terminal => date 0101140016 que j'ai pu redémarrer et installer depuis ma clé et installer El Capitan, puis j'ai remis le WIFI et finalisé la configuration une fois que l'installation fut achevée...

Encore une fois merci pour tous vos conseils ;-)

Continuez !

Frenou !
 
Dernière édition par un modérateur:
Bon : je te passe le tuto qui va te permettre de poster ici les informations de base -->

- démarre les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées jusqu'à l'affichage d'une  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires OS X. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)
  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS relevant d'un volume monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Bonjour,

Je rencontre un problème avec l’installation de macOS, pour mon cas Catalina, après un formatage du disque, suite à un problème de stockage et de fichier corrompu.
Tout se passe bien jusqu’au moment où l’installation finit. Un message d’erreur apparaît : « Une erreur s’est produite lors de la préparation de l’installation. Essayez d’exécuter à nouveau cette application. »

J’ai essayé à plusieurs reprises mais même problème. J’ai également fait pas mal de recherches mais rien qui résout mon problème.

Merci d’avance si quelqu’un a une solution.

Mathieu
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour @macomaniac,

Je me permets de vous envoyer ce message car je suis dans un énorme pétrin (comme tous les utilisateurs de ce forum j'imagine). Mais avant de vous contacter et de décider de vous poser probablement la énième question sur le même sujet, j'ai lu tout ce qui pouvait avoir un rapport avec mon problème. Malheureusement (et surement parce que je suis une quiche), je n'ai trouvé nulle part la solution, celle s'en rapprochant le plus diffère par la version de mon Mac.

J'ai vendu mon iMac et je dois le livrer demain soir. Il n'avait jamais eu aucun problème jusqu'à ce jour et je me retrouve confrontée à l'urgence et au désespoir :( J'aurais voulu savoir si vous seriez disponible pour m'aider à régler ce problème, je vous assure que je vous en serai éternellement reconnaissante...

Merci par avance pour la lecture de ce post, Aurélie.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir Aurélie

Quels sont le modèle et l'année de ton Mac ? - quel est l'OS que tu n'arrives pas à réinstaller ?
 
Bonsoir Aurélie

Quels sont le modèle et l'année de ton Mac ? - quel est l'OS que tu n'arrives pas à réinstaller ?
Bonjour Macomaniac, je viens de voir votre réponse et vous en remercie.
Mon imac est un 27 pouces de fin 2012, je n'arrivais pas à installer OS X EL CAPITAN, j'ai donc opté pour l'installation de High Sierra, que je trouve plus lent mais au moins je suis parvenue à l'installer et à formater mon imac.
Mon problème est "résolu" car je vais pouvoir vendre mon imac ce soir, mais je suis tout de même curieuse de savoir ce qui bloquait réellement l'installation de Capitan, car je n'aimerais pas mourir bête :D
J'ai vu que pas mal de personnes avaient ce problème sur ce forum (et sur d'autres), mais j'ai essayé toutes les manip préconisées et aucune d'elles n'a fonctionné :(
Merci encore pour votre retour
Aurélie
 
Bravo pour ton initiative dans l'urgence !

- et je pense qu'on sera deux à "mourir bêtes" (qu'est-ce que tu préfères alors comme avatar animal ? :hilarious:) > car je n'ai jamais compris la raison du cas d'échec : "aucun paquet n'a pu être installé".​

Note : tu es Corse d'Ajaccio ?
 
Bravo pour ton initiative dans l'urgence !

- et je pense qu'on sera deux à "mourir bêtes" (qu'est-ce que tu préfères alors comme avatar animal ? :hilarious:) > car je n'ai jamais compris la raison du cas d'échec : "aucun paquet n'a pu être installé".​

Note : tu es Corse d'Ajaccio ?
je préfère être bête qu'être bête :D
Ca me rassure de voir que quelqu'un comme toi (qui s'y connait 100 fois plus que moi), n'a pas trouvé la solution non plus !
Mais je pense qu'on peut mettre ça sur le dos d'Apple, il faut dire qu'ils sont forts pour nous poser des problèmes de mises à jour et compatibilités...
Oui je suis corse d'Ajaccio, tu connais ?