Impossible d'installer Panther sur un G3 B&B

myckmack

Membre expert
Club iGen
6 Octobre 2001
2 748
17
J'ai remplacé le HD interne de mon G3 B&B par un HD de 80 Go. Mais l'installeur de Panther me dit qu'il ne peut pas s'installer dessus : "Vous ne pouvez pas installer Mac Os X sur ce volume. Vous ne pouvez démarrer votre ordinateur à partir de ce volume". Qu'est-ce qui se passe ?
 
Fausse alerte. Devant le refus de l'installeur, j'ai redémarré et rebooté sur le CD d'installation : l'installation est en cours !
 
myckmack a dit:
Fausse alerte. Devant le refus de l'installeur, j'ai redémarré et rebooté sur le CD d'installation : l'installation est en cours !
On peut faire autrement ?
confused.gif
laugh.gif
tongue.gif


À+
 
myckmack a dit:
Fausse alerte. Devant le refus de l'installeur, j'ai redémarré et rebooté sur le CD d'installation : l'installation est en cours !
C'était trop beau. L'installation s'est bloquée vers la fin
frown.gif
. J'ai essayé plusieurs fois, sans réussite. Il a fallu que je réinstalle l'ancien HD (6 Go !). J'aurait dû écouter le conseil de MacWay :

"Pour votre G3, malheureusement vous devez dans tous les cas ajouter une carte PCI IDE 133. En effet votre machine accepte difficilement (voir pas du tout) un second disque dur ou un remplacement de disque dur."

Pourtant, ComputerBench (ainsi que d'autres intervenants sur un forum de MacG) m'avaient écrit que c'était possible
crazy.gif
.
 
Ton disque en maître tout seul avec une partition de 7,99 Go pour le système, ça ne marche pas ?

Tu brancheras ton 6 Go en esclave après l'install.

À+
 
Bilbo a dit:
Ton disque en maître tout seul avec une partition de 7,99 Go pour le système, ça ne marche pas ?

Tu brancheras ton 6 Go en esclave après l'install.

À+
Tu penses que le problème vient du fait que sur mon G3, je ne peux installer Panther que sur une partition d'au plus 8 Go ?
 
myckmack a dit:
Tu penses que le problème vient du fait que sur mon G3, je ne peux installer Panther que sur une partition d'au plus 8 Go ?
Normalement non, mais les voies de l'informatique ...
wink.gif


En revanche le coup du tout seul en maître j'y crois davantage.

À+
 
Bilbo a dit:
Normalement non, mais les voies de l'informatique ...
wink.gif


En revanche le coup du tout seul en maître j'y crois davantage.

À+
Quand je l'ai installé, le "gros" HD remplaçait le "petit" : il était donc bien tout seul en maître.
 
myckmack a dit:
Quand je l'ai installé, le "gros" HD remplaçait le "petit" : il était donc bien tout seul en maître.
En maître ou en « câble select » ? Sur un G3 ce dernier ne marche pas. Tu as gardé la nappe d'origine ?

On fait dans les classiques, je cherche.

À+
 
Bilbo a dit:
En maître ou en « câble select » ? Sur un G3 ce dernier ne marche pas. Tu as gardé la nappe d'origine ?

On fait dans les classiques, je cherche.

À+
J'ai retiré l'ancien HD après l'avoir débranché et mis le nouveau à la place, branché avec les mêmes câbles que l'ancien.

Après avoir fouiné un peu sur Internet, j'ai l'impression que c'est un problème qui vient de mon G3 B&B : c'est un révision 1 (c'est à dire "l'original") et ces modèles ont une gestion de HD boguée. Si j'ai bien compris, il faut que j'installe une carte PCI ULTRA IDE !
 
Pour installer Panther sur ton disque de démarrage, il doit impérativement être en Master. Pour le mettre en master il ne suffit pas de mettre le cable du vieux HD sur le nouveau en fait derrière ton HD tu as des nappes qu'il faut placer correctement. Par défault un HD est en Slave la plupart du temps.
Pour le mettre en Master je te laisse jetter un coup d'oeil
En esperant que ça aide
 
Vinche a dit:
Pour installer Panther sur ton disque de démarrage, il doit impérativement être en Master. Pour le mettre en master il ne suffit pas de mettre le cable du vieux HD sur le nouveau en fait derrière ton HD tu as des nappes qu'il faut placer correctement. Par défault un HD est en Slave la plupart du temps.
Pour le mettre en Master je te laisse jetter un coup d'oeil
En esperant que ça aide
Merci du lien (j'ai enfin appris comment on mettait un IDE en master ou en slave
smile.gif
). Mon HD était bien en Master. Le problème vient bien d'ailleurs
frown.gif
. J'ai commandé une carte PCI : je croise les doigts pour que ça règle mon problème.
 
myckmack a dit:
...

J'ai commandé une carte PCI : je croise les doigts pour que ça règle mon problème.
Problème réglé après installation de la carte et du HD. Ça venait donc bien du gestionnaire de HD du G3 (G3 B&B de la première génération).
 
Tiens, j'ai loupé ton message précédent.
frown.gif


Je n'ai jamais eu de soucis pour installer ces disques même dans un G3 B&B de première génération. À l'inverse, ces disques ont des taux de retour importants. J'en ai un qui ne marche qu'en esclave (quand il veut bien). Méfie-toi un tantinet.

À+
 
J'ai aussi un G3 BW 300 revision 1 sur lequel j'ai mis deux disques internes sans avoir besoin de rajouter de carte pci et cela marche nickel...
 
Bilbo a dit:
Ouaip. L'essentiel reste que tu aies résolu ton problème.
smile.gif


À+
Ouaip aussi. Mais ça m'a quand même coûté dans les 200€, plus pas mal d'angoisse et d'énervement
frown.gif
. Sans compter le temps perdu à essayer d'installer en vain Panther...