MacBook Pro Impossible d'installer un disque SSD sur MacBook Pro

stephane74

Membre confirmé
31 Mai 2007
10
1
Bonjour

en voulant dépanner le MacBook Pro 2011 d'une amie, je me retrouve face à un os !
Son Mac Book Pro de 2011 ne voulait plus démarrer car il ne trouvait plus le disque avec le système (symbole interdiction).
En testant avec l'utilitaire disque dur sur une clef USB de démarrage, je ne voyais plus le disque dur d'origine et j'ai donc supposé que ce disque avait crashé.
Je lui ai donc commandé un disque SSD Crucial que j'ai installé à la place du HD d'origine.
J'ai redémarré avec Option/Commande/R pour télécharger la dernière version du système sur internet.
Le téléchargement se passe bien ... sauf que lorsque je veux installer MacOS High Sierra sur le nouveau disque SSD, celui-ci n'apparait pas plus que l'ancien disque HD !!
Est-ce que ça pourrait ne pas être le disque HD, mais un problème matériel de gestion SATA ?
Est-ce que c'est réparable ou vais-je me retrouver avec un disque SSD sur les bras ?
Merci de votre aide
Stéphane
 
Bonjour Stéphane

Le démarrage par internet télécharge en RAM un RecoveryOS de type «Lion 10.7» pour un MacBook Pro 2011. Tu irais plus vite en démarrant le Mac sur ta clé d'install.

Une fois à l'écran des 4 Utilitaires OS X (ou macOS - selon l'OS) > va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • la commande va retourner le tableau des disques attachés à ton Mac (en interne / externe) > avec leurs tables de partition > et leurs partitions
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dans le volume desquelles sont montés des dossiers du Recovery OS sur lequel tu démarres. Elles s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.
Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre des captures d'écran -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour les copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec une croix inscrite - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> il sautera aux yeux si le SSD interne est identifié (en tant que disk0 par défaut) ou pas du tout.
 
Merci pour ta réponse
En fait, ce matin, j'ai redémonté le mac : j'ai passé un coup de soufflette et j'ai démonté et remonté la nappe SATA au cas où elle aurait eu un faux contact.
Après cette manip, j'ai pu voir le disque SSD dans utilitaire disque, le formater et installer le système dessus : tout fonctionne maintenant correctement.
Si ça recommence, je changerai la nappe SATA du disque.
Par contre, je garde en mémoire cette manip avec le terminal et la commande "diskutil list" qui peut être utiles à l'occasion
Stéphane
 
Il y avait sans doute un mauvais branchement.

Content pour toi que le problème soit réglé.
 
Merci de vos réponses, je change la nappe SATA dès que ça "re-merdouille" à nouveau
Sans vouloir jouer l'oiseau de mauvais augure, il y a de fortes chances que ce problème se reproduise, auquel cas le changement de la nappe SATA sera impératif. C'est très fréquent sur ce modèle de 2011. ;)