impossible d'installer windows 7 sans superdrive ?

MacTimber

Membre confirmé
25 Octobre 2014
19
0
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum, bien que je le consulte depuis très longtemps (depuis l'achat de mon Mac en 2009) pour régler différents problèmes.
Jusqu'à maintenant j'ai toujours trouvé des réponses sur le forum mais cette fois-ci je ne sais pas comment faire.
Je m'excuse d'avance si le sujet a déjà été traité mais j'ai beaucoup cherché et je ne trouve rien sur ce problème...

Voici ma config :
iMac 27 late 2009
i7 à 2.8Ghz
8 Go de RAM
SSD 1 To
DD d'origine 1 To
MacOS Maverick 10.9.5
j'ai remplacé mon superdrive par le SSD de 1To
J'ai remplacé aussi la carte graphique d'origine par une ATI Radeon HD 5670 512 Mo suite à une panne

Voici mon problème sur lequel je galère depuis 2 semaines :
Je voudrais installer Windows7 sur mon SSD sur lequel il y a déjà la partition MacOS.
Je tiens absolument à avoir 2 partitions sur mon SSD pour pouvoir choisir soit de démarrer sur MacOS, soit sur Windows (je ne veux pas de machine virtuelle).

Donc j'utilise Bootcamp, je crée une partition et le mac reboot.
Il reste ensuite bloqué sur la pomme et ne veut plus rien savoir.
Je précise que comme j'ai retiré le superdrive, le CD d'install de windows et dans un graveur externe USB. le CD est bien reconnu quand je démarre avec alt enfoncé mais dès que je le sélectionne je reste aussi bloqué sur la pomme.

Le problème vient-il du fait que le CD d'installation de Windows n'est pas dans le superdrive interne mais dans un graveur externe ?
Je voudrais vraiment éviter de devoir refaire démonter mon iMac pour remettre le superdrive.
Avez-vous une solution pour pouvoir installer windows sur la partition créée par Bootcamp ?

Merci beaucoup pour vos réponse et vive le forum macgénération !

Dernière édition:
Bonjour Mac Timber,
Désolé de déterer ce sujet 4 ans après, mais il semblerait que tu ne sois pas un cas unique!
As-tu trouvé une solution à ton problème ?
Car je suis dans le même cas aujourd'hui et malgré maintes recherches, aucune solutions.
Le problème vient du fait que je possède deux disques durs internes : le SSD qui a remplacé le superdrive (qui est le disque de démarrage) et le hdd de base.
J'ai installé windows 7 sur le ssd via bootcamp (avec iso de windows sur USB)
J'ai dû débrancher physiquement le hdd interne afin que windows puisse s'installer complètement. (la fameuse erreur 0x80300024).
De là, tout est nickel sauf que lorsque je rebranche le hdd interne, windows, malgré qu'il soit bien installé, ne veut pas démarrer (écran noir avec tiret blanc en haut à gauche clignotant indéfiniment)
Donc la question est : est-il possible d'utiliser une partition bootcamp de windows (7 ici) avec deux disques durs internes (il semblerait que la présence de deux disques durs internes provoque un conflit que windows ne sait pas gérer) sans débrancher le hdd physiquement.
Si la réponse est non : est il possible de désactiver un hdd interne avant démarrage sans le débrancher physiquement?
Et dernière question : y'a t il une manip' pour que ce conflit soit régler sans rien débrancher du tout?

J'espère que cette fois une réponse nous éclairera!
Merci à vous

MacBook Pro (13 pouces, mi-2012)
2,5 GHz Intel Core i5
16 Go 1600 MHz DDR3
Intel HD Graphics 4000 1536 Mo

Ma version est macOs high sierra (10.13.3)
Je précise encore une fois que mon windows marche parfaitepent lorsque je debranche physiquement le hdd interne

Je peux te proposer quelques recherches d'informations via des commandes à passer dans le Terminal - si tu veux.

Ne serait que pour accéder en lecture seule aux tables de partitions (inscrites sur l'en-tête des disques) --> il faut que le SIP (System Integrity Protection) soit désactivé > sinon il verrouille ces accès.

Afin de savoir si le SIP est activé chez toi > va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (informative) :
Bloc de code:
csrutil status
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

• tu vas obtenir en retour le statut du SIP

Et tant que tu y es --> passe encore la commande (toujours informative) :
Bloc de code:
diskutil list

• tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur apfs si présent

Poste ces informations ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->

• dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)