Impossible d'ouvrir mes scan pdf realisés avec epson

Une solution pour les PDF déjà numérisés :

1. Tu ouvres tes PDF dans Aperçu
2. Tu les enregistre en tiff (aucune perte)
3. Tu les passes dans Readiris Pro 11 pour en faire des PDF (version 1.4)

Les étapes 1 et 2 peuvent s'effectuer en lot à l'aide d'Automator.

---------- Nouveau message ajouté à 00h50 ---------- Le message précédent a été envoyé à 00h46 ----------



Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...

Tu définis un dossier de sortie pour les PDF autre que ~/Images
Par exemple ~/Images/SortieScans ou même, puisqu'il s'agit de PDF, ~/Documents/SortieScan

J'ai fini par en arriver là avec Aperçu en creant un dossier dernierscan sur le bureau, j'ajoute un 0 pour le premier je selectionne tout, je colle tout dans combine pdfs et je sors un doc pdf multipage. L'avantage, c'est que quand j'interrompt mon scan et que je ne sais plus ou j'en suis, je peux ouvrir le dernier pour verifier. Et çza le fait en 1.3

Sinon, j'ai tout desinstallé Epson, toutreinstallé à partir d'Internet, et c'est pareil, avec le logiciel Epson, ça continue de me sortir du pdf 1.0
Je vais le virer à nouveau, ça fera de la place.

Merci de vos reponses, et si tu trouves quelque chose Moowalker sur les fichiers pdf 1.0, tu nous diras ? :up:
 
Je viens de passer ton PDF par Readiris Pro 11.6.6 => pas de problème.

Ce n'est pas jojo comme PDF... du PDF-image mais trop foncé, en plus du dactylographié...

Il faudrait peut-être envisager de changer de scanner... ou jouer avec les réglages : résolution, luminosité et couleur.

Dans tous les cas, un doc comme ça, je fais des images tiff (j'obtiendrai un meilleur rendu) et après je passe le tout à l'OCR.
 
Je viens de passer ton PDF par Readiris Pro 11.6.6 => pas de problème.

Ce n'est pas jojo comme PDF... du PDF-image mais trop foncé, en plus du dactylographié...

Il faudrait peut-être envisager de changer de scanner... ou jouer avec les réglages : résolution, luminosité et couleur.

Dans tous les cas, un doc comme ça, je fais des images tiff (j'obtiendrai un meilleur rendu) et après je passe le tout à l'OCR.

Le document est un reglement de copropriété qui date de 1953, il est brulé, donc completement jaune.

les réglages : résolution, luminosité et couleur. je ne sais absolument pas comment ça se regle, non pas que je n'ai pas vu que ça se reglait, mais ce qu'il faut regler et pourquoi, à quoi ça sert, qu'est-ce que ça ameliore.
Je ne sais pas non plus ou je pourrais trouver un guide d'utilisation sommaire pour ce que je fais le plus souvent : scaner des textes sur tous types de support, puis les reconnaitre et ensuite, lorsque j'ai besoin de remettre la main sur le bon doc, je fais une recherche avec spotinside sur un mot, un bout de phrase ou plus.
La seule chose que j'ai noté c'est que plus la resolution est basse en DPI et moins le fichier pese lourd, mais moins il est de bonne qualité.
Ce reglement fait une trentaine de pages, si je le scane en 300 dpi, je risque de ne pas pouvoir l'envoyer : trop lourd pour certaine boite email, donc il est à 150.
L'OCR marche tres mal sur ce type de document.

Je ne savais pas que readiris ouvrait aussi les fichiers tiff et qu'il y trouvait du bonheur.

Je vais recommencer en tiff, si en deux mots je pouvais savoir ce que ça ameliore, ou pourquoi c'est mieux ...:)
avec Readiris version 12, je ne suis pas parvenu à l'ouvrir.
 
Si tu le passes à l'OCR, même pour en faire un PDF indexable, il faut au contraire forcer sur la résolution au moment de la numérisation pour qu'il puisse travailler dans les meilleures conditions. 300pp c'est un minimum en OCR, parfois on numérise à 600pp. Qu'importe, Readiris se chargera de le ramener à un poids plus usuel à la sortie. Le 12 est même conçu pour faire des PDF spéciaux, encore plus compressés, mais qu'on ne peut lire qu'avec Adobe Reader.

Aussi : si tu ouvres ton PDF avec Aperçu et que tu enregistres en appliquant le filtre quartz black&white, cela enlève le fond gris et fait ressortir le texte en noir sur blanc.

Personnellement, c'est comme cela que je procéderais avec ce document : PDF au scanner (même en 1.0) mais à plus bien plus haute résolution. Ensuite, l'ensemble du document ouvert par Aperçu. Barre de menu>Fichier>Enregistrer sous... Dans la boîte de dialogue d'enregistrement, je choisi le Filtre Quartz Black&White.

Après, je passerais le résultat à Readiris Pro. Ça ne plantera pas, c'est devenu PDF 1.3 grâce à Aperçu.

Et tu gagnes en poids dès le Filtre Quartz puisque le fond gris n'est plus pris en compte. Et sans rogner sur la définition des caractères, rehaussée par le noir.
 
J'ai refait un scan en 300, puis en 600, suivi tes conseils. Comme les caracteres de cette vieille Underwood sont tres irregulierement espacés, j'ai choisi automatique pour l'espace entre caracteres, et lors de l'enregistrement en .pdf, mis le filtre quartz en oeuvre et reouvert tout ça avec Readiris, redressé les pages, viré les zones inutiles, sorti tout ça en rtf.
J'ai comparé, 600 était légèrement meilleurs que 300, mais il y a beaucoup de corrections à faire.
Je n'ai aucune idée pour ameliorer les résultats, faut-il scaner en 1200 ?

Est-ce qu'avec VueScan ce serait meilleurs ou pareil, y a t-il des reglages qui permettraient d'affiner ?

En tous cas, l'option d'un dossier sur le bureau et l'utilisation de Aperçu associé à Combine PDFs, c'est vraiment super plus pratique qu'Epson.

Encore merci, :up: