Impossible d'ouvrir un fichier Excel protégé créé sous Windo

JA_G

Membre enregistré
26 Décembre 2009
8
0
[FONT=Calibri, Verdana, Helvetica, Arial]Bonjour,

J'essaye d'ouvrir un fichier Excel version 2007 sur mon MAC, ce fichier est protégé.
Quand j'ouvre ce fichier Excel avec Excel 2008 pour mac, j'ai le message suivant :

"Impossible d'ouvrir ce classeur car il est protégé par un mot de passe avec une méthode de chiffrement qui n'est pas disponible dans ce pays. Demandez une version non protégée (c.-à-d. sans mot de passe) à l'auteur du classeur"


Je voudrais savoir s'il existe un moyen pour lire ces fichiers sans forcement demandé à l'expéditeur de déverrouillé le fichier

En vous remerciant par avance de votre aide

@+
JA
[/FONT]
 
je ne pense pas.

possibilités restantes :
-casser le chiffrage : long et sans garantie
-demander le code d'accès à l'expéditeur : le plus simple
-si tu l'as, installer office 2007 sur ton mac avec crossover ou sur une partition boot camp ou en machine virtuelle, si tu en as déjà une.

donc +1000 pour la soluçe no2
 
+1
c'est du bon sens !
Si des gens choissisent de crypter verrouiller c'est justement pour en restreindre l'ouverture à ceux qui ont les clefs
donc voir avec l'envoyeur
 
"Impossible d'ouvrir ce classeur car il est protégé par un mot de passe avec une méthode de chiffrement qui n'est pas disponible dans ce pays. Demandez une version non protégée (c.-à-d. sans mot de passe) à l'auteur du classeur"
Premier point : vérifier que ce classeur est réellement protégé. Il arrive en effet que ce soit une forme d'incompatibilité qui se manifeste (à tort) avec ce message d'erreur.

S'il s'agit réellement d'une protection et qu'elle ne s'ouvre pas, c'est probablement qu'il a été protégé par la méthode avec DRM (disponible dans les dernières versions d'Office pour Windows). Dans ce cas là, la seule solution consiste à demander à ton correspondant de t'envoyer une version sans protection par DRM. En effet, cette méthode n'est pas utilisable sur Mac.

S'il ne s'agit pas réellement d'une protection, assure-toi que ta version d'Office 2008 est bien à jour (en 12.2.4 à ce jour). Il y a eu quelques soucis avec des fichiers transférés par Firefox qui n'étaient pas correctement transcrits. En principe, les mises à jour de Firefox et aussi d'Office 2008 ont corrigé ces ennuis, mais dans le doute, commence par t'assurer que tout est à jour.

Pour le reste, comme cela t'a déjà été dit, si ton correspondant a jugé nécessaire de le protéger, il a probablement ses raisons et c'est avec lui qu'il va falloir voir. Quitte à lui expliquer que la protection par DRM, sorti du milieu professionnel, même sous Windows c'est à éviter...
 
-demander le code d'accès à l'expéditeur : le plus simple

+1
c'est du bon sens !
Si des gens choissisent de crypter verrouiller c'est justement pour en restreindre l'ouverture à ceux qui ont les clefs
donc voir avec l'envoyeur

Messieurs,

Le bon sens, là, c'est à vous qu'il parait faire défaut : où avez vous lu que l'expéditeur ne lui avait pas communiqué la dite clé ? il n'est pas question de "clé manquante", ici, mais de "méthode de chiffrage non disponible dans la version française d'Excel 2008 (et probablement aussi dans celle d'Excel 2007, certainement en raison d'une clé de chiffrement de plus de 128 bits, ce qui est interdit en France), relisez mieux :

Impossible d'ouvrir ce classeur car il est protégé par un mot de passe avec une méthode de chiffrement qui n'est pas disponible dans ce pays. Demandez une version non protégée (c.-à-d. sans mot de passe) à l'auteur du classeur

Donc, qu'il ait ou pas la clé de chiffrage (je parierais bien qu'il l'a), ça ne réglera en rien son problème ! :rolleyes:

La seule solution (autre que l'expédition d'une version "en clair" par l'auteur), ça serait d'utiliser une version d'Excel (mac ou PC peu importe) du pays de l'auteur, ou du moins, d'une nationalité supportant la méthode de chiffrement utilisée, ou alors, envoyer le fichier en clair, mais dans une archive ou une image disque encodée avec une méthode autorisée en France !
 
le bon sens part 2

nullle part il est dit
1- que jag A la clef
( rien là dessus)

2- que jag reside en France
( il a une version francaise d'office c'est tout)

3- ca reste encore et toujours à voir avec l'expediteur
 
le bon sens part 2

nullle part il est dit
1- que jag A la clef
( rien là dessus)

Nulle part il n'est dit qu'il ne l'a pas (et d'ailleurs, je soupçonne fortement Excel de ne balancer ce message qu'après saisie de la dite clé, logique Microsoft oblige), mais par contre, la teneur du message d'erreur démontre bien que la clé n'a rien à voir là dedans.

Il faudrait que tu cesses un peu de t'attacher à "ce qui n'est pas dit", et prendre un peu en considération "ce qui est dit", ça te permettra de te concentrer sur les problèmes exposés, plutôt que sur des problèmes supposés !

2- que jag reside en France
( il a une version francaise d'office c'est tout)

Ça, on s'en fout un peu, hein, ça n'est pas le problème, le problème, c'est que sa version d'Excel ne gère pas, qu'il réside au cœur du Vexin, ou chez les tribus tchétchéno-moldaves des collines du sud, ça ne modifie en rien les termes de sa question !

3- ca reste encore et toujours à voir avec l'expediteur

Si son souci est justement d'éviter qu'une version "non protégée" des informations contenues par ce classeur ne circule (donc la même préoccupation que l'auteur), sa question prend une autre dimension, il nous demande alors de lui indiquer une méthode leur (à lui et à l'auteur) permettant d'assurer la confidentialité des données, tout en pouvant se les échanger entre eux. C'est comme ça que j'ai compris sa question, et tout le reste n'est que procès d'intention supposées. :rolleyes: