Impossible d'utiliser iChat

lalou

Membre actif
30 Décembre 2001
558
44
53
Ariège
Voilà, j'ai un gros soucis avec iChat qui ne veut plus démarrer.
J'ai déjà posté sur macbidouille, mais les conseils reçus n'ont rien donné. Je crains que le problème nécessite une réinstallation complète du système :(.

J'ai un vieux Powermac blanc/bleu boosté avec une Sonnet G4 500Mhz + OSX.4.5 & iChat AV3

Les symptômes:
- Je lance l'appli, la roue multicolore tourne un bon moment et iChat "sautille" anormalement dans le dock.
- La fenêtre de bienvenue dans iChat apparaît comme si c'est la 1ère fois que je l'utilise.
- Je reconfigure iChat avec mon compte AIM...c'est long entre chaque étape (roue multicolore pendant une trentaine de secondes).
- Au final, iChat se bloque: la barre des menus apparait dans le finder, mais sans fenêtre. La roue tourne inlassablement et je dois forcer à quitter.

Mon diagnostic:
Comme ça fait longtemps que je n'ai pas utilisé iChat, c'est peut-être une mise à jour du système qui a fait planté l'appli ? Ou alors, la récente modification que j'ai effectué à mon réseau, à savoir la configuration de mon modem (Thomson Speedtouch 510) en mode routeur ? Ou peut-être l'utilisation de Shapeshifter, j'ai lu plusieurs avertissements à propos de cette appli de customisation..? Mon compte AIM serait-il périmé?

Ce que j'ai fait:
- Vérifier les autorisations: tout semble OK et même problème
- Supprimer Shapeshifter, supprimer les preférences iChat du dossier Bibliothèque: même problème
- Désinstaller/réinstaller iChat avec le DVD d'installation de Tiger: même problème
- Recrééer un compte AIM: même problème
- Lancer iChat en ayant débranché tous les périphériques, y compris le modem ethernet: même problème
- Réinitialiser la Pram: même problème

Je ne sais plus quoi faire... Si ce n'est une ré-installation complète du système, mais bon... Si je pouvais éviter (surtout que tout le reste fonctionne nickel).


Aidez-moi, siouplait
:(
 
Et une installation COMBO du dernier update système ? ca mange pas de pain... vu le problème...
 
vivi, mais question supplémentaire : tu as changer/installer/effacé qqchose juste avant que ça merde ?
 
C'est ce que j'essaie vainement de me souvenir... C'est vrai que ça faisait un bail que je laissais iChat "rouiller" dans le dossier Applications, vu que j'utilise surtout MSN pour le Chat (ben oui, la plupart de mes contacts sont sous windaube!)
A part quelques soft de p2p, shapeshifter et Application enhancer (j'ai viré les 2), onyx... je vois pas...
 
lalou a dit:
C'est ce que j'essaie vainement de me souvenir... C'est vrai que ça faisait un bail que je laissais iChat "rouiller" dans le dossier Applications, vu que j'utilise surtout MSN pour le Chat (ben oui, la plupart de mes contacts sont sous windaube!)
A part quelques soft de p2p, shapeshifter et Application enhancer (j'ai viré les 2), onyx... je vois pas...
C'est déjà une piste, tu les as viré entièrement ? et onyx ttu l'as utilisé comment ?

Cette mise à jour ça marche pas ?

Tu as créer un nouveau compte OSX pour tester ?
 
:up: :up: :up: Bravo Supermoquette, tu peux me rajouter dans ta liste des "dépannés":zen:

La réinstallation de la maj combo 10.4.5 a solutionné le problème :)

Et j'ai même pas perdu mes contacts (bizarre, j'ai pourtant désinstaller/réinstaller plusieurs fois iChat)

Je te remercie vivement :love:
 
Messieurs les modérateurs,

Sans critiquer votre travail et votre regard assidu sur toutes les discussions, je crois celle-ci devrait revenir à son emplacement originelle, à savoir le forum logiciel. En effet, mon problème ne concerne pas Internet, mais un soucis que j'ai eu avec une iApp, en l'occurence iChat. Supermoquette m'a dépanné en me conseillant en effet de télécharger une maj système, mais le réseau n'est pas le thème de cette discussion. Elle pourrait servir à d'autres utilisateurs qui auraient le même soucis et qui chercheraient leur problème dans le forum approprié.
Cordialement.:zen:
 
pas de merci y en a une chiée qui aide volontairement et je suis de loin pas un des meilleurs...

et des qui déplacent les sujets n'importe comment :rolleyes: