Sujet unique Les problèmes de Time Machine

Elle est tellement facile. La solution adoptée par Apple est logique en soi mais plutôt contre-intuitive.
C'est vrai, c'est le bon choix en fait; on ne voudrait pas qu'à chaque fois qu'on connecte un nouveau disque, il y ait systématiquement une sauvegarde, ni avoir à l'exclure
 
Bonjour,
C’est à dire le terme pour quoi?
Ici il est question de Time Capsule, donc sans RAID, de « NAS » (qui peut avoir des RAID, ou pas, mais les NAS, DAS, SAN ce n’est pas = RAID), de Mac OS (qui peut aussi avoir des RAID).
Ma compréhension était que RAID signifie de dupliquer le contenue d'un disque sur un autre, pour des raisons de sécurité:

Cordialement
 
Ma compréhension était que RAID signifie de dupliquer le contenue d'un disque sur un autre, pour des raisons de sécurité:

Pourtant la définition du RAID est fournie dès les premières lignes de l'article que tu sites :
"Le RAID est un ensemble de techniques de virtualisation du stockage permettant de répartir des données sur plusieurs disques durs afin d'améliorer soit les performances, soit la sécurité ou la tolérance aux pannes de l'ensemble du ou des systèmes."

Il convient déjà de choisir le mode RAID correspondant à l'objectif désiré. Ici, le RAID 1.
 
On rame, on rame !!
@Bismi84 tu te trompes de problème et de demande en fait.
Tu cherches à faire du RAID à la main et par ailleurs ta stratégie de sauvegarde est mauvaise.
Je ne sais pas quel NAS WD tu as pris, mais voilà ce qu'il faudrait faire à minima.
Avoir 2 disques dans le NAS en RAID 1 ou 5
Avoir un disque externe de taille suffisante pour sauvegarder le contenu du NAS (l'idéal étant d'avoir 2 disques et de faire tourner les sauvegardes) et de stocker ce disque dans un endroit géographiquement différent.
Les NAS ont "normalement" une fonction de sauvegarde...

Ensuite, tu peux utiliser ta TimeCapsule pour sauvegarder ton Mac, et utiliser le disque comme disque réseau, mais les données stockées dessus ne seront pas sauvegardés en cas de panne.
 
Désolé si mes explications n'ont pas été suffisamment claire afin de pouvoir m'aider. Je suis simple utilisateur et j'ai essayé de faire au mieux.

Je pense qu'avec l'application DropSync j'ai trouvé ce que je cherchait: une sauvegarde automatique des données de la TimeCapsule sur la WD, en dupliquant tout le contenue.

Merci pour votre soutient et bon fin de dimanche.
 
  • J’aime
Réactions: baron
Bonjour,
Jusqu'ici je sauvegardais sur Time Machine en excluant la Photothèque des sauvegardes.
Depuis j'aimerais inclure la photothèque à chaque nouvelle sauvegarde time machine, donc je l'ai retirée de la liste, mais elle n'est toujours pas inclue aux nouvelles sauvegardes ... J'ai désactivé time machine puis supprimé com.apple.timemachine.plist des Préférences dans la Bibliothèque de Macintosh HD et redémarré mon mac avant de lancer une nouvelle sauvegarde, mais rien ne change ... Que faire ?
Merci beaucoup d'avance,

Marie
 
Bonjour,
Rappel des faits :

Bonjour,

Peut-on utiliser deux disques pour les sauvegardes TM : un HDD interne + un SSD externe ?
Est-ce une bonne idée ?
Sur le HDD, ce serait donc une sauvegarde 24h/24. Sur le SDD une sauvegarde par semaine.

Merci d'avance
Toujours TM sur DDE (LaCie 1 To) et depuis peu TM avec sauvegarde(s)H24 (sur SSD Samsung T5 2To), iMac 21' de 2017 sous 11.6.6,
j'aimerais sup' cette TM Interne seulement je ne peux que l'éjecter à chaque démarrage (bien que l'ai sup' de Time Machine) elle réapparait sur bureau ?

2ème souci : le chiffrement de la TM Externe n'en fini pas (3jours) et donc elle ne sauvegarde plus. Que faire ?
 
Bonjour,

J'ai acheté un nouvel imac, puce M1 avec récuperation via time machine depuis mon ancien Mac. Tout fonctionne très bien, SAUF time machine qui refuse de faire la sauvegarde sur mon disque externe. J'ai essayé de formater a plusieur reprise mon dd externe, en essayant plusieurs format même. Toujours la même erreur au bout de 10sec : Une erreur s'est produite lors de la préparation de la sauvegarde ou n'a pas pu terminer la sauvegarde.

Ce même disque dur marche très bien sur l'ancien mac en réésayant. J'ai la dernière maj et monterey (.4)

Merci pour votre aide
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
Le problème n'est pas forcément sur ton disque cible, il peut aussi être sur ton disque source.
Tu as essayé un SOS sur ton disque interne ?
Fait le sur toutes les partitions, en ayant activé "Afficher tous les appareils".
 
Bonjour à toustes,

Comme je le dis dans le titre mon disque externe Time machine démarre assez souvent en dehors des sauvegardes et parfois pour rester à tourner dans le vide pendant de nombreuses minutes.

Y a-t-il une raison à cela ? Peut-être est-ce pour faire un peu le ménage ? Cela peut-il avoir une influence sur la longévité du disque ou tout au moins sa fiabilité sur le long terme ?

Merci de pouvoir satisfaire ma curiosité :)
 
Dernière édition par un modérateur:
Y a-t-il une raison à cela ? Peut-être est-ce pour faire un peu le ménage ? Cela peut-il avoir une influence sur la longévité du disque ou tout au moins sa fiabilité sur le long terme ?
Si tu ne l'utilises pas du tout, le disque aura une longévité infinie. Faut arrêter avec ça...

Les disques sont fait pour tourner des dizaines de milliers d'heures. Et de manière générale leur durée de vie est estimée entre 5 et 7 ans. Après, il faut commencer à réfléchir à le remplacer. Si tu est inquiet de la fiabilité sur le long terme de ta stratégie de sauvegarde, c'est qu'il faudrait la revoir.

Oui TimeMachine fait le ménage de temps en temps. Desfois juste le finder peut avoir des accès disques aussi, par exemple quand tu va enregistrer un fichier.
 
  • J’aime
Réactions: AppleTogetherLovely
Les disques sont fait pour tourner des dizaines de milliers d'heures. Et de manière générale leur durée de vie est estimée entre 5 et 7 ans. Après, il faut commencer à réfléchir à le remplacer. Si tu est inquiet de la fiabilité sur le long terme de ta stratégie de sauvegarde, c'est qu'il faudrait la revoir.

Oui TimeMachine fait le ménage de temps en temps. Desfois juste le finder peut avoir des accès disques aussi, par exemple quand tu va enregistrer un fichier.
Bonjour Edenpulse, merci pour ta réponse :merci:

Effectivement j'ai en déjà remplacé un par sécurité et l'actuel ne doit pas être loin de cinq ans non plus. Tous mes fichiers importants sont également sur iCloud avec lequel j'ai 2T de stockage, une panne de disque ne serait pas une catastrophe.

Je comprends maintenant que Time machine pourrait donc avoir d'autres activités internes en dehors des sauvegardes horaires habituelles.

J'ai oublié encore une chose qui m'étonne aussi, le fait qu'il fasse des sauvegardes successives et souvent de plusieurs centaines de Mo alors que je n'ai rien fait de particulier. Je reste curieux aussi là-dessus :rolleyes:
 
Dernière édition:
Bonjour,
Je viens de m'apercevoir que mes sauvegardes ne fonctionnaient plus depuis 10 jours. Pas d'angoisse car ce n'est pas une machine professionnelle mais quand même ... (image 1)
Au début, les préférences de TM m'annonce 2,53 Go de libre sur la TC puis cela passe à 2,38, puis j'ai le message d'erreur et on m'annonce 0 Ko de disponible
$ du -hs /Volumes/TM/mbXXX.sparsebundle
436G /Volumes/TM/mbXXX.sparsebundle
$ cd /Volumes/TM
$ df -h .
Filesystem Size Used Avail Capacity iused ifree %iused Mounted on
//XXX@AirPort%20Time Capsule%20de%20XXX._afpovertcp._tcp.local/TM 2.7Ti 436Gi 2.3Ti 16% 114334046 617708300 16% /Volumes/TM

J'ai évidemment appliqué les solutions "windoziennes" bien connues : je démonte, je remonte, je débranche, je rebranche. Mais le résultat est le même.
Comme si le fichier sparsebundle refusait de s'accroitre.
Quelqu'un a t-il une idée ?
Merci

Capture d’écran 2022-05-29 à 17.43.12.pngCapture d’écran 2022-05-29 à 17.28.23.png