Impossible install de MOs X.3 sur un G4

peji

Membre confirmé
16 Janvier 2006
24
0
79
Ayant à m'occuper de plusieurs Mac à mon boulot, j'en ai déjà vu pas mal mais celle-là !
Je veux passer un G4 400 Mhz, 768 Mb de ram, actuellement en Mac Os 9.2.2, sur Mac Os 10.3… Jusque là, ça va.
Ce qui va moins bien, c'est que, une fois le disque d'install 1 monté (avec démarrage depuis le CD naturellement, un CD noir acheté à part de toute machine et non dédié à une machine particulière), l'écran d'install apparaît avec la demande de choix de la langue, et là, le clic de souris reste sans effet. Si je vais dans le menu pour, par exemple, ouvrir l'utilitaire de disque, je parviens à l'ouvrir mais une fois la fenêtre d'utilitaire ouverte, j'arrive, par un clic de souris à cliquer et à ouvrir l'onglet « erase » (je suis en anglais puisque je ne parviens pas à passer au français) puis plus rien, le clic de souris n'a plus d'effet ! J'ai retenté dix fois, mais le résultat est le même : la souris bouge, je peux aller dans la barre des menus, ouvrir la fenêtre de changement de disque de démarrage mais le clic de souris reste sans effet à partir de ce stade. Je ne peux même plus éteindre, je dois le faire à la sauvage (débranchement)…
J'ai essayé le CD d'install sur un autre ordinateur : pas de problème, il est bon.
J'ai démarré un CD TechTool qui a fait tous les tests Mac Os 9.2 sans problème, le lecteur est donc bon.
Ensuite, j'ai vérifié le Firmware, là encore, c'est le bon.
Enfin, j'ai reconstruit la PRam sans plus de succès, sinon que cette reconstruction a pour résultat d'afficher une mauvaise résolution d'écran au début du démarrage avant qu'elle ne redevienne normale à la fin du processus. Cela pourrait être indicatif d'un problème à ce niveau mais sans que je puisse le déterminer.
Enfin, tout fonctionne normalement lorsque je fais fonctionner l'ordinateur sous Mac Os 9
 
… Oui, bien entendu, j'ai vérifié sur le site d'Apple que c'était le bon, soit le 4.2.8.
Ce qui est très étonnant, c'est que je peux bouger la souris, aller dans la barre des menus (la pomme reste grisée) pour ouvrir « changer disque de démarrage » par exemple (toujours en anglais, en fait, puisque je ne peux pas changer de langue) et là, le clic de souris est sans effet. De même, lorsque j'arrive à partir de la barre des menus à afficher la fenêtre « quit », c'est l'option de droite qui est active (« ne pas quitter », si mes souvenirs sont exacts) et je ne peux pas choisir l'option « quit ».
Là, je me perds en conjectures.
 
As-tu essayé le cd ou dvd sur une autre machine?
Il est peut-être défectueux.
Salutations.
 
… Oui, j'ai essayé le CD d'install sur un autre ordi, il marche parfaitement; j'ai aussi démarré le G4 sur un CD TechTool d'AppleCare, il marche, ce qui signifie que le CD est bon et le lecteur aussi…
Je viens de faire un reset de la carte mère mais je n'ai pas encore eu le temps de rebrancher.