Impossible ouvrir iTunes,Safari,Backup ?!

papounet

Membre confirmé
12 Novembre 2004
40
0
parallèle 4
Bonjour,
Cela a commencé vendredi quand je constate que Safari (mis à jour début septembre) refuse de s'ouvrir.
Ensuite je m'aperçois que iTunes et Backup ne s'ouvrent plus…
Après un passage par onyx complet sans résultat j'ai installé une nouvelle fois Safari 4.0.3 depuis l'Apple Store sans problème.
Toujours impossible d'ouvrir Safari.
L'installation a de plus supprimé le Safari d'origine version 1.1 de nov 2005 ( ce qui ne s'était jamais produit en quatre ans et xxx mises à jour.)
Spotlight ne trouve plus qu'une seule application Safari version 3.0.4 (au lieu de 4.0.3)
mais quand j'affiche les infos c'est bien la version 4.0.3 qui apparaît (sans date de création)
Mail fonctionne toujours sans problème sauf bien sûr pour ouvrir les pièces jointes qui
demandent Safari.
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème lié à Safari mais plutôt au système ???
Backup et iTunes ont-ils besoin de Safari ??
Mon iBook G4 tourne depuis novembre 2005 dix heures par jour, il est peut-être fatigué ?
Pouvez-vous vérifier si votre Safari 4.0.3 affiche "version 3.0.4" et si sur infos (pomme i) il n'y a pas de date de création ?
Bref je rame et comme je n'utilise que Safari depuis le début… je suis sur Firefox contraint et forcé pour la première fois !
Avez vous une piste pour résoudre cette énigme ?
Merci d'avance et bon dimanche !
 
C'est bizarre ton affaire. Sur mon Safari version 4.0.3 apparaît bien en info 4.0.3. En info, il apparaît une date de création, en effet : 22 mai 2009, qui ne correspond pas à la date où je l'ai installé. Je ne sais d'ailleurs pas à quoi ça correspond.

Mais tout cela reflète plutôt un problème plus général que Safari.

As-tu fait des maj récemment?
As-tu téléchargé des logiciels?
As-tu réparé les autorisations?
Si tu es sur SL, Onyx ne fonctionne plus (sauf une béta mais bon, c'est pas très prudent).
Il faudrait aussi essayer la commande fsck (regarde sur osxfacile)
Et puis, peut-être une clean install si tu as sauvegardé tes données... ;)
 
Oui, c'est bizarre cette affaire
Je fais toujours les mises à jour d'Apple systématiquement.
Avant de télécharger à nouveau Safari j'ai d'ailleurs d'abord regardé s'il y avait une mise
à jour à faire.
Je n'avais que Safari 1.1 et il ne m'a pas proposé de mise à jour
Je suis donc passé par l'Apple Store.
Tout fonctionnait normalement vendredi vers 13 h quand je faisais des recherches avec Safari
Quand j'ai repris la suite de mon travail vers 16 heures j'ai vu que j'avais oublié de quitter safari, la dernière page était toujours là et cela fonctionnait, c'est quand j'ai quitté Safari que je n'ai plus réussi à l'ouvrir.
Se serait-il passé quelque chose entre 13h et 16 h ?
 
J'essaierais de re-désinstaller Safari et ensuite, avant de le télécharger à nouveau, il faudrait nettoyer tout ce qui touche de près ou de loin à Safari, à la main, dans la bibliothèque, mais là, attention!

Peut-être qu'un autre contributeur pourrait t'en dire plus pour ne pas faire de boulette.
Je me débrouille tout seul avec ça mais je n'irai pas jusqu'à te dire quoi faire.
 
Autrement, il reste toujours la clean-install, pas compliqué, et pas si long. Il faut juste avoir une sauvegarde.... mais ça même sans faire une install ;)
 
C'est surtout du grand n'importe quoi !


Tu parles de Safari 1. Safari 1.x.x c'est le Safari de Mac OS X 10.3 Panther.

Or, ton profil indique Mac OS X 10.4 et le Safari d'origine de ce système est la version 2. De plus, jamais Safari 3 ou Safari 4 n'ont été compatibles avec Mac OS X 10.3, mais uniquement disponibles pour Mac OS X version 10.4 (Tiger), version 10.5 (Leopard) et version 10.6 (Snow Leopard).

Alors tu remets tes idées en place, tu nous indique clairement la version de ton système et on essayera de te sortir de là.

Si tu as posé Safari 3 ou 4 sur un Mac OS X 10.3, t'es bon pour la réinstallation de l'OS.
 
Inutile de se moquer, cela ne fera pas avancer le schimilililiblick !
J'indique seulement ce que j'ai vu en utilisant Spotlight pour essayer de comprendre.
Peu importe donc ce "Safari 1.1 de nov.2005" qui était bien présent et qui a disparu hier.
D'ailleurs je ne pense pas que Safari soit le vrai problème, iTunes et Backup ne s'ouvrent
pas non plus.
Je confirme donc que j'ai acheté cet iBook G4 en nov. 2005 avec Panther 10.4 et que
j'en suis au 10.4.11.
Le disque dur est d'origine, je n'ai changé que la batterie fin août.
 
Je ne me moque pas. Où tu m'as vu rire ? :mouais:

P@#% ! Je demande des précisions, pour régler ton problème. :eek:

Tu sais le point commun de ces logiciels qui bloquent ?

WebKit.framework !!!!

Et qu'est-ce qui change la version de WebKit.framework ?

L'installation d'une nouvelle version de Safari.

Voilà. Toi y'en a comprendre ? :eek:

Maintenant, puisque tu sais si bien ce qu'il convient et ce qui se passe sur ta machine, puisque tu es mieux placé que moi pour savoir quelle est ta configuration mais que tu préserves jalousement cette information (10.4 Panther... sic), et qu tu as déjà fait toi-même ton diagnostique, c'est à ce demander pourquoi tu postes ici.

J'ai autre chose à faire que de tenter d'aider des gens qui de toute façon ne suivront aucun conseil que je vais me fatiguer à écrire. En d'autres termes : débrouille-toi.
 
Je revenais en pensant que j'avais mis Panther au lieu de Tiger …
Tu as été plus rapide que moi et j'en prends pour mon grade et tu montes vite le son !
Excuses-moi si je t'ai énervé mais j'ai un problème qui me prend la tête depuis
deux jours et je n'ai toujours pas de solution.
Alors si tu as une piste explique moi calmement
Enfin c'est comme tu veux
Merci quand même.
 
Ton Safari d'origine c'est un 2. Il est sur ton DVD d'installation de Tiger.

Le problème : quand on installe une nouvelle version de Safari, on change des éléments faisant partie des fondations du système et qui sont utilisées par d'autres applications : le WebKit.framework entre autres.

Alors, dans un premier temps, il faut connaître la version de ce WebKit.framework.

/Système/Bibliothèque/Frameworks/WebKit.framework

Là, tu fais un cmd+I sur le dossier WebKit.framework et tu relèves le numéro de version.

Safari 4.0.3 version Tiger apporte la version 4531.9 du Webkit.framework. Elle apporte aussi d'autres éléments.

De toute façon, il est impossible de changer ces élements sans réinstaller le système. Par contre, on peut essayer de le remettre sur ses rails. Mais il faut être précis.

Cette discussion te donnera une idée de ce qu'il faut faire : http://forums.macg.co/internet-et-reseau/gros-probleme-avec-safari-267864.html

En gros, si tu ne veux pas passer par la réinstallation (archiver et installer ou effacer et installer), il te faut retirer tous les éléments de Safari ainsi que les accusés d'installation qui ont modifié celui-ci. Ensuite, réinstaller le Safari du DVD de Tiger (via Optional Install), installer la mise à jour combinée Mac OS X 10.4.11, la mise à jour de sécurité 2009-005, Safari 4.0.3 pour Mac OS X Tiger.

Identifier les accusés d'installation est l'étape la plus délicate. Ils se trouvent dans /Bibliothèque/Receipts sous forme de fichiers .pkg

Si tu postes la liste du contenu de ce dossier, je te dirais ce qu'il faut en retirer.

Avant de se lancer à faire tout ça, il serait bon de vérifier l'état du disque dur => /Applications/Utilitaires/Utilitaire de disque. Sélectionner le disque dur interne dans la colonne de gauche, Onglet SOS > Vérifier le disque (en bas à gauche).

Une dernière remarque : ce que Spotlight t'as trouvé c'est sans doute le Safari.framework version 3.0.4 qui vient effectivement avec Safari 4.0.3.

Maintenant, et à la condition que la vérification du disque dur ce soit bien passée, la solution la plus simple et de réinstaller avec l'option Archiver et installer. Cela permet de créer un nouveau système qui reprend tous les réglages du précédent et conserve les données personnelles de chaque compte. Toutefois, il faudra refaire les mises à jour système (via le module de mise) avant de se servir de nouveau des applications (surtout Safari, Mail, iTunes, etc...).