Impossible reconstruire boîtes mails

DarkHorse

Membre confirmé
15 Octobre 2007
25
4
Bonjour,

J’expose mon problème : je travaille sur un iMac qui tourne sur Cataline (10.15.7) et j’utilise Mail.app avec trois comptes mail :
  • Gmail (IMAP)
  • Un compte pro (POP)
  • iCloud (IMAP)
Depuis une dizaine de jours, j’ai remarqué un comportement très instable de Gmail et de mon compte pro (mails qui disparaissent, réapparaissent, etc.).

J’ai donc tenté une reconstruction des trois boîtes lettres (sélection de la bal dans la barre latérale, puis menu « Boîte à lettres » — > « Reconstruire » en ouvrant la fenêtre d’activité dans Mail.app

La reconstruction de la boîte iCloud se passe sans problème (mais c’est aussi la seule bal qui ne posait pas problème…)

En revanche, pour les deux autres, il ne se passe strictement rien (aucune activité).

Ce matin la boîte de réception de ma bal Pro était complètement vide (!).

J’ai donc sélectionné cette bal et j’ai activé TimeMachine.

Dans la barre supérieure de TimeMachine, les mails ont commencé à se comptabiliser, lentement mais sûrement. Et là j’ai halluciné parce que leur nombre était invraisemblable : le comptage s’est arrêté à 139 123 (!!!) ce qui en aucun cas ne peut correspondre au nombre réel de mails dans ma boîte de réception. Et la touche « Restaurer » est demeurée obstinément grisée, donc impossible de récupérer les mails.

J’ai abandonné cette tentative de restauration via Time Machine.

Une dizaine de minutes plus tard, je me suis aperçu que mes mails étaient réapparus dans ma boîte de réception pro, mais pas tous.

Mes questions sont donc les suivantes :
  • j’ai lu quelque part qu’il existait une ligne de commande à entrer dans le Terminal qui réparait les boîtes à lettres : sqlite3 ~/Library/Mail/V7/MailData/Envelope\ Index vacuum ;
    et j’obtiens « unable to open database file »… Une suggestion ?
  • Je suis tenté par la bidouille suivante, mais je voudrais votre avis : supprimer mes comptes dans Mail.app puis les recréer de nouveau afin de « forcer » mes mails à revenir en reconstruisant des boîtes toutes neuves… Qu’en pensez-vous ?
Dernières précisions :

  • j’ai lancé Malwarebytes sur ma machine : RAS
    • j’ai vérifié mes mails avec un autre Mac : ils sont là, c’est donc sur mon iMac que se situe le problème…
    • Je suis allé dans la bibliothèque pour chercher dans le dovvier Mail/V7/les fichiers « Enveloppe » et les déplacer sur le bureau avant de relancer Mail : l’importation démarre puis échoue…

Conclusion : je suis bien embêté… :(

Merci d’avance à ceux qui auront bien voulu prendre le temps de me lire et me feront bénéficier de leurs lumières…
 
Bonjour,

Je suis allé dans la bibliothèque pour chercher dans le dovvier Mail/V7/les fichiers « Enveloppe » et les déplacer sur le bureau avant de relancer Mail : l’importation démarre puis échoue…
C'est ce que je t'aurais suggéré de faire. Mais ça ne marche pas !
Essaie de faire un démarrage en mode sans échec, qui va purger les caches.

Autrement, à part re-créer tes comptes Mail, je n vois pas trop. Mais assure toi d'avoir de bonnes sauvegardes !
 
Bonjour,


C'est ce que je t'aurais suggéré de faire. Mais ça ne marche pas !
Essaie de faire un démarrage en mode sans échec, qui va purger les caches.

Autrement, à part re-créer tes comptes Mail, je n vois pas trop. Mais assure toi d'avoir de bonnes sauvegardes
Merci pour ta réponse rapide ! J'ai tenté le mode sans échec: pas de changement notable.
Je vais tenter de recréer les comptes mails, mais je veux vérifier une chose:
  • le compte pop, si je le supprime sur mon Mac, ça va supprimer les mails présents sur ma machine, masi ils sont censés "revenir" lorsque j'aurais recréé le compte,
  • le compte IMAP, je ne vais récupérer (après recréation) que ce qui se trouve sur le serveur (Gmail), c'est bien ça?

Alors, j'ai de "bonnes sauvegardes" (TimeMachine) mais je ne vois pas trop quoi en faire puisque quand je tente une restauration ça plante !
 
Je vais tenter de recréer les comptes mails, mais je veux vérifier une chose:
  • le compte pop, si je le supprime sur mon Mac, ça va supprimer les mails présents sur ma machine, masi ils sont censés "revenir" lorsque j'aurais recréé le compte,
J'imagine que oui, même si je n'ai jamais testé.


le compte IMAP, je ne vais récupérer (après recréation) que ce qui se trouve sur le serveur (Gmail), c'est bien ça?
Oui, c'est le but de l'IMAP.


Alors, j'ai de "bonnes sauvegardes" (TimeMachine) mais je ne vois pas trop quoi en faire puisque quand je tente une restauration ça plante !
Perso, j'ajouterais un clone. Ou bien une copie de tout le répertoire /Mail
 
J'imagine que oui, même si je n'ai jamais testé.



Oui, c'est le but de l'IMAP.



Perso, j'ajouterais un clone. Ou bien une copie de tout le répertoire /Mail
Bon, ça ne marche pas.
J'ai supprimé puis recréé le compte POP et les messages ne "reviennent" pas dans Mail (alors qu'ils sont sur le serveur et qu'ils apparaissent normalement sur un autre Mac).
La récupération par Time Machine ne marche pas… Que faire ? :oops: