10.12 Sierra Impossible réinstaller Mac OS après effacement disque dur

FlavFirst

Membre confirmé
10 Août 2017
12
0
36
Bonjour,

J'ai un Macbook pro mi 2012 dont je voulais changer le disque dur pour mettre un ssd en faisant une clean install. J'ai donc essayé de faire une clé USB bootable en installant Sierra dessus alors que le mac était lui sur El Capitan. Impossible de créer cette clé car "les données utiles du programme d'installation n'ont pas réussi la vérification de la signature".

Après plusieurs essais je me suis dit que c'était peut-être parce que je n'avais pas fait les dernières mises à jour dEl Capitan concernant la sécurité etc., du coup je fais cette MAJ, et l'ordi au lieu de redémarrer normalement reste en écran noir, du coup je force l'arrêt. Et au démarrage l'ordi ne fait que redémarrer tout seul et affiche des messages d'erreur panic, kernel trap etc., avec en bas de tous les messages "Mac OS version : not yet set".

Je tente alors un mode récupération avec command + R et les autres combinaisons de touches similaires, mais impossible de faire une réinstallation de El Capitan, c'était soit l'OS d'origine Lion ou le dernier c'est à dire Sierra. Du coup je tente Sierra mais l'installation va jusqu'au bout (478 chunk / 478 en faisant cmd + L) et ça me dit que cela n'a pas pu être installé, qu'il faut que je re-démarre en appuyant sur D pour vérifier le hardware.

Après vérification tout va bien sur le disque dur, je décide donc d'effacer le disque dur pour retenter une installation de zéro de Sierra, et là toujours le même problème : impossible de faire l'installation, que ce soit sur le DD ou même une clé USB, idem si je tente avec l'OS d'origine Lion.

Est-ce que le disque dur est mort ? Est-ce que mon Mac n'est pas bien reconnu par Apple ? Est-ce une question d'heure sur l'ordi qui est à la bonne heure mais sur un fuseau horaire américain ? Autre...?

Merci par avance pour votre aide car là je ne sais plus quoi tenter...
 
Salut

En mode recovery tu peux vérifier l'heure et la date système :
Menu/Utilitaires/Terminal puis tapes la commande :
date
 
C'est ce que j'ai fait, c'est pour ça que je dis que ça affiche la bonne heure mais sur la côte californienne, fuseau horaire PDT. Est-ce que le souci peut provenir de là ? Si oui je vois comment changer la date mais pas le fuseau horaire avec le terminal...

Je précise qu'à force d'échecs j'ai fait une réinitialisation de la mémoire NVRAM mais aucun changement.
 
As-tu un DDE pour tenter une install dessus?
Ou un boitier où monter ton HDD temporairement?
Il est possible que la nappe SATA soit HS.
 
Non je n'ai ni l'un ni l'autre, par contre j'ai tenté sur une clé USB et j'ai exactement la même erreur, la nappe ça me parait bizarre
 
La manip ne marche pas, ça me relance la fin de l'installation et je me retrouve sur le mode recovery avec le message que j'ai à chaque fin d'installation
 

Fichiers joints

  • IMG_4728.JPG
    IMG_4728.JPG
    1,7 Mo · Affichages: 933
Bon en fait le site Apple dit n'imp, il fallait laisser le câble d'alimentation branché, la manip' semble avoir fonctionné, je retente une install, la suite dans quelques heures...!
 
Je crois que je tiens mon problème : les barrettes Crucial que j'ai achetées semblent ne pas être totalement compatibles avec les Mac même si plein de gens sur Amazon disent les utiliser :

ref : CT2KIT51264BF160B

Crucial en fait des spéciales Mac que je n'avais pas vues...

ref : CT3373647


Je retente une installation avec les barrettes d'origines et si ça marche je renvoie mes barrettes et sort le champagne !
 
Victoire ! Une installation qui aura mis près de 20h, mais l'ordinateur tourne !

Il faut donc vraiment faire gaffe à prendre des barrettes spéciales Mac, je vais pouvoir retenter une création de clé bootable pour installer le ssd, je testerai la nouvelle rame une fois l'échange Amazon réalisé, merci pour les conseils !
 
Bon, je suis de retour car mes aventures ne sont malheureusement pas terminées...!

Déjà impossible de créer une clef bootable avec celle que j'avais, il en fallait une de bonne qualité...

Une fois la clef faite, branchement du SSD dans le Mac, disque bien détecté et formaté, mais impossible de finaliser l'installation, idem quand je tente une installation avec le mode recovery par internet.

Donc soit un souci avec le SSD Samsung neuf, mais après recherches je penche pour la nappe SATA qui ne serait pas de bonne qualité, en gros ça ne marcherait avec mon HDD en sata 2 mais pas avec un SSD en SATA 3.

Des cas similaires avec la nappe :

http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=392709

Certains vont même jusqu'à recommander d'isoler le câble avec de l'aluminium :

http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=342685


Il y a même des tutos :

https://macperformanceguide.com/blog/2011/20110415_1_Tinfoilfix--howto.html



Pensez-vous qu'il s'agit bien de la nappe et est-ce que le mieux c'est de changer la nappe ou la bidouille d'isolation devrait suffire ?

Merci par avance pour votre aide car j'en arrive à être désespéré avec cette bécane !
 
Je vais clore le sujet : je me suis rendu chez un réparateur Apple pour être sûr et c'est bien la nappe qui marchait avec le HDD d'origine mais avec le SSD, il me l'ont changée et installé l'OS sur le SSD pour un peu moins de 100 euros.

Par contre j'ai vraiment pas de bol car il y avait un programme de remplacement Apple pour les nappes qui s'est fini en juin, décidément VDM !

En tout cas un grand merci pour votre aide !