macOS Big Sur Impossible sauvegarde Time Machine iMac 27 / 2017

Statut
Ce sujet est fermé.

Damounet

Membre confirmé
31 Janvier 2000
85
1
Bonjour à toutes et tous,

Voici le message que m'envoie Time Machine, que je tente de sauvegarder sur un disque dur externe quelconque ou un volume de mon Synology... J'ai déjà réalisé quelques tentatives en supprimant les snapshots, réinstallé un Big Sur, désinstallé quelques applis et utilitaires peu indispensables, effectué plusieurs SOS disque depuis la partoche de récup, formaté mes disques en apfs en htfs+, 2 To, 5 To, rien n'y fait, toujours le même message :

"Time Machine n’a pas pu sauvegarder le disque « %@ » car aucun instantané du disque n’a pu être créé"

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.
iMac 27 5k 2017, 4,2 core i 7, 40 RAM, SSD 1 Tb, radeon pro 580, Big Sur
Merci d'avance,
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
Désactiver les sauvegardes automatiques dans le panneau Time Machine des prefs système pour voir
 
Mais en fait tu as fait un triplon (c'est un doublon +1 :))
Quand je disais que c'était pénible pour suivre les réponses :mad:


--------------------------------
Note du modérateur de service (ici Aliboron) :

Ménage fait, c'est ce fil qui reste (pour le moment ?) ;)
 
Dernière édition par un modérateur:
Mais en fait tu as fait un triplon (c'est un doublon +1 :))
Quand je disais que c'était pénible pour suivre les réponses :mad:
mouis, j'ai voulu re-poster mon article dans une discussion qui traitait déjà du sujet, vu qu'il m'était reproché d'aborder un sujet déj à existant, et voulais supprimer celui-ci, isolé, mais je n'ai pas trouvé comment faire, d'où cette situation, enfin bref...

Désactiver les sauvegardes automatiques dans le panneau Time Machine des prefs système pour voir
Bonjour, oui merci je dois en être à ma 50 ème tentative :) de désactivation, réactivation, je suis tenace... mais toujours le même message.... "Time Machine n'a pas pu sauvegarder sur..."
 
Dernière édition par un modérateur:
mais toujours le même message
Je ne vais pas beaucoup aider, mais à lire le message d'erreur, le problème se situe sur TM et le disque à sauvegarder et pas sur le disque externe. Donc pas besoin de changer de disque externe ou de le reformater.

D'ailleurs tu devrais pouvoir tester la sauvegarde TM sans attacher de disque externe : des instantanés locaux devraient être créés si TM fonctionnait correctement.
 
Je ne vais pas beaucoup aider, mais à lire le message d'erreur, le problème se situe sur TM et le disque à sauvegarder et pas sur le disque externe. Donc pas besoin de changer de disque externe ou de le reformater.

D'ailleurs tu devrais pouvoir tester la sauvegarde TM sans attacher de disque externe : des instantanés locaux devraient être créés si TM fonctionnait correctement.
merci de ta réponse. Comment faire déjà pour vérifier si ces instantanés locaux sont créés ? y'a t'on accès ? j'ai déjà tenté de faire cette opération comme indiqué sur cette page: https://www.macworld.com/article/3260635/how-to-delete-time-machine-snapshots-on-your-mac.html
je viens de vérifier avec la commande: tmutil listlocalsnapshots / et il semble que les instantanés locaux sont bien réalisés et que je pourrais éventuellement les éliminer, ce que j'ai tenté de faire, mais cela n'a rien changé... je continue à chercher.
 
Comment faire déjà pour vérifier si ces instantanés locaux sont créés ?

Je crois que tu as la bonne commande :
je viens de vérifier avec la commande: tmutil listlocalsnapshots /


Donc si les instantanés sont bien créés, il y un problème pour que TM les transfère sur le disque…

Ton disque est bien GUID - Mac OS étendu journalisé ,

cf mes copies d'écran de Utilitaire de disque :

Capture d’écran 2020-11-26 à 11.10.15.png

Capture d’écran 2020-11-26 à 11.10.21.png


et

Capture d’écran 2020-11-26 à 11.10.29.png

Capture d’écran 2020-11-26 à 11.10.37.png
 
oui, j'ai tenté en Mac OS étendu journalisé, en Guid, mais aussi en APFS, Guid... même résultat
 
Statut
Ce sujet est fermé.