Impression après montage SS sur MAC MINI

SEB92400

Membre confirmé
4 Décembre 2013
51
0
Je viens de remplacer mon disque dur 5400 t/m, par un SSD CRUCIAL M 500 240 GIGA sur mon MAC MINI early 2009, SNOW LEOPARD
j'avais formaté le SSD selon les recommandations, puis cloner le disque dur sur le SSD avec SUPER DUPER, et l'échange entre le disque dur classique et le SSD s'est passé sans aucun problème.
il a redémarrré de suite.
La vitesse une fois le système ouvert est bien meilleure comme me l'a prouvé l'appli BLACK MAGIC DISK.
Ceci aussi bien en lecture qu'en écriture.
Après 30 minutes , la température du SSD ne dépasse pas 27 ° , comme le montre l'appli ISTAT MENU, bref tout est bien.
J'ai chargé TRIM ENABLER, car Snow leopard n'intègre pas cette fonctionnalité, mais on m'a déconseillé d'installer Maverick pour le moment sur un SSD de ce type.

Cependant une petite déception : le temps total à partir de l'allumage du MAC jusqu'à l'attente du mot de passe est de 60 secondes (exactement comme à partir de l'ancien disque dur), est ce améliorable avec un paramétrage particulier ou non ?

Cordt
 
Cependant une petite déception : le temps total à partir de l'allumage du MAC jusqu'à l'attente du mot de passe est de 60 secondes (exactement comme à partir de l'ancien disque dur), est ce améliorable avec un paramétrage particulier ou non ?

Cordt
pas très etonnant si l'install fut un clone reprenant les fichiers de l'autre disque

d'ailleurs un demarrage sur session neuve donnera sans doute un resultat different

et sinon faire le classique
ca
Mac OS X*: un écran gris s?affiche au démarrage
 
Donc le mieux selon toi serait de réinstaller SNOW LEOPARD sur mon SSD.
Pas de problème, mais n'y a t'i pas un risque qu'on voit un message du type "Système déjà installé, rachetez un autre DVD" ?

D'autre part, peux tu m'expliquer plus ce que tu suggères de faire avec
et sinon faire le classique
ca

J'ai ouvert le lien APPLE, mais il contient beaucoup de choses, et je ne sais aps trop ce que je dois faire

Merci

Cordt
 
ok je vais le faire,
une autre info sur mon montage :

Avant d'implanter le SSD à la place de l'ancien disque dur, j'ai booter plusieurs fois le MAC MINI à partir du SSD en disque externe via USB, et là le système s'ouvrait en 35 secondes malgré la lenteur via USB

Donc cela m'a surpris qu'une fois le SSD implanté dans le MAC MINI le temps devienne 60 secondes
 
Et le second disque dur est où, en interne ou en externe ?

Ne pas oublier de vérifier dans Préférences Système/Disque de démarrage que le SSD est bien sélectionné (pour le cas où).
 
Merci Locke,
j'ai vérifié et sélectionné dans Préférence système, disque, démarrage le SD comme disque de BOOT.
du coup le temps de démarrage est passé de 60 à 40 secondes, déjà mieux, mais comme il semble que
environ 10 secondes avec un SSD est possible, je cherche à améliorer plus.

Pour info ma configuration est :
MAC MINI early 2009
Snow Leopard, 45 Giga RAM

L'autre disque dur (ex disque dur interne) est désormais en externe via USB, mais pas en service dans mes essais

2 remarques :
a) j'ai cloné mon disque dur sur le SSD avec SUPER DUPER, et non installé SNOW LEOPARD directement sur le SSD, Pascalformac pense que c'est la raison de la relative lenteur au démarrage, et me conseille donc de réinstaller SNOW LEOPARD sur le SSD (mais j'ignore si cela marchera ou si devrai racheter le DVD)

b) J'ai sur mon système, installé ISTAT MENU (bonne appli pour voir de nombreux paramètres de fonctionnement des MAC, températures etc...), mais elle se lance à l'ouverture et je ne trouve pas comment faire en sorte qu'elle ne s'ouvre pas au démarrage amis à la demande, ceci pour voir si cette appli ne retarderait pas le boot du démarrage.

Qu'en pense les uns et les autres ?

Crdt
 
Disons que 15 secondes pour démarrer serait plus réaliste.

Tu peux aussi, faire les grands classiques qui sont les 3 premiers dans ma signature et faire un peu de nettoyage avec Onyx/Maintenance. Le dernier est le petit frère de Onyx qui est à utiliser si on ne connait pas du tout Onyx.

Après, si rien ne s'améliore, une clean install serait en effet appropriée, mais il faut impérativement avoir le DVD qui est toujours en vente sur App store... Mac OS X 10.6 Snow Leopard - Apple Store (France) ...et qui ne coûte pas un bras. :zen:
 
Merci Locke,
je note que 15 secondes seraient possible.
Clean install, j'ai toujours le DVD et APPLE m'a confirmé qu'il est lié au MAC et non au disque dur ou SSD, ainsi pas besoin de racheter le DVD SNOW LEOPARD.

ce que j'ai appris dans cette discussion, c'est que CLONER un disque dur sur un SSD ne donnerait pas le même résultat en terme de vitesse que d'installer le DVD de SNOW LEOPARD sur le SSD
 
Merci Locke,
je note que 15 secondes seraient possible.
1) Clean install, j'ai toujours le DVD et APPLE m'a confirmé qu'il est lié au MAC et non au disque dur ou SSD, ainsi pas besoin de racheter le DVD SNOW LEOPARD.

2) ce que j'ai appris dans cette discussion, c'est que CLONER un disque dur sur un SSD ne donnerait pas le même résultat en terme de vitesse que d'installer le DVD de SNOW LEOPARD sur le SSD

1) je mentionnais le lien d'achat pour le cas ou tu n'aurais plus le DVD original. Je m'étais basé sur la mention Clone
2) un clone est la copie conforme à 100 % d'un OS X. Mais si à la base celui-ci, entre "", n'est pas parfait, on clone donc aussi les imperfections. Il est donc souhaitable de faire une Clean Install.

Dans un Mac Mini, la position des 2 disques durs peut influer. Il faut que le SSD soit en Upper et le second en Lower.
 
CLONE : je voulais te préciser que j'ai installé seulement quelques jours avant SNOW LEOPARD sur ce MAC MINI qui avait d'origine LEOPARD, donc en principe l'installation très récente sur l'ancien disque dur n'aurait pas du avoir d'imperfections, mais qui sait ?

Je me demandait si le temps des 40 secondes n serait pas la conséquence d'un MAC pas tr!s "jeune" (juin 2009)

2 disques durs : ce n'est pas le cas puisque j'ai retiré l'ancien disque dur, ainsi en interne il n'y a que le SSD

---------- Nouveau message ajouté à 08h19 ---------- Le message précédent a été envoyé à 06h48 ----------

lire bien sur "...MAC pas très jeune..."

Au sujet de l'installation très récente de SNOW LEOPARD sur l'ancien disque dur, je précise qu'elle était minimum (environ 10 Gigas), donc en théorie le clonage sur le SSD ne devrait pas avoir d'influence négative.

Cela dit et afin d'en avoir le coeur net, je vais sans doute réinstaller de Zéro le SNOW LEOPARD directement sur le SSD

et si après je mesurerai le temps d'ouverture du MAC, s'il est toujours de 40 secondes, alors le clonage était bon, s'il était plus court, on pourrait en déduire que la méthode du clonage n'est pas forcément à conseiller