Impressions avec recul sur la WWDC 05

macfr3ak

Membre confirmé
10 Novembre 2004
15
0
1er Post:

Bonjour ou bonsoir à tous,

Après mûre réflexion, je souhaite apporter ma pierre à cet énorme édifice événementiel d'hier au risque peut-être de choquer certains. Je vais tenter d'être le plus concis.

Comme vous pouvez le constater, je poste rarement. D'une manière générale et ce dans chaque analyse, je privilégie le fond sur la forme. Mais ce sujet m'intéresse aussi pour cette dernière.....

WWDC05 => Une Révolution? une Evolution? Non, une erreur plutôt à mon avis.

Pas celle forcément que l'on croit et à fortiori ni celle qu'un certain nombre de Mac Users pensent ici. Voici mon analyse:

1/ Le monde informatique a déjà muté depuis les années 80/90. Le temps où l' ordinateur individuel conçu à l'époque qui impliquait bureautique, logiciels de loisir et "Multimédia" en tout genre, est bel et bien révolu même si cela peut prêter à sourire aujourd'hui.
=> En gros, c'est le concept même des années "micro" 90 qui disparaît à terme.

2/ Depuis 10 ans déjà, les jeux étaient faits. Microsoft avait déjà remporté la "guerre" du PC. Et ce, tout comme dans l'entreprise que dans l'inconscient collectif.
=> Ne nous voilons pas la face, APPLE était déjà en déroute en 98. Ce qui n'a jamais été en réalité problématique pour nous, vrais Mac Users.

3/ Paradoxalement, la course au Ghz est en perte de vitesse (;-)) depuis au moins 2 ans et Apple ne l'a jamais assez ouvertement soulignée à mon grand regret. Elle le savait; nous aussi. Notamment concernant les perfs des applis développées sur le couple ALTIVEC/G4 , G5. En vain....
=> Guerre marketing déjà perdue? Le 3 Ghz comme seul seuil psychologique?

4/ Même les PC Users les plus aguerris le savent. Sauf les Hardcore Gamers avec leurs "Perfs" calculées en FPS sur des PC à 1000¤ chez le Chinois du coin, qui se moquent royalement si le piratage est bon ou nécessaire. Je vous laisse le choix de la controverse.
=> Mais est-ce réellement ces clients là, la cible commerciale d'Apple?

5/ Et maintenant voilà 2005: Microsoft se tourne désormais vers les "Media Center" et consoles de jeux "Next-Gen". Serait-ce donc un hasard?
=> AMHO, Non. Et surtout pas dans la seule et unique intention de faire "plaisir" aux clients.

DRMs, contrôle Hard+Soft, etc .... Ceci étant désormais impossible et impensable à réaliser dans le monde PC Wintel actuel (!!) sauf ex-Palladium et tout le toutim!. Bref, aucun fervent défenseur PCiste de la cause Wintel n'achèterait ce genre de bécane. Soyons réalistes ;-)

Nouveauté 2005, donc: XBox360
=> Impossibilité en visibilité actuelle de "Pirater" les jeux, ni même l"'OS" qui l' hébergera et de facto sera scindé avec un peu de Hard par ex ;-).

6/ Le concept "PC" cloné ou pas est donc dès lors déjà très entamé. Et MS, à sa grande échelle, le sait très bien dans cette guerre. La guerre des consoles et pas que des jeux. Une guerre dans laquelle Apple ne pourra jamais disputer;
même avec une plate-forme qu'INTEL version 2006/07 ou 2010 nous présentera fourni d'un Pentium v10 (DRMisé). Nous ne consommons plus comme avant. Images, son, vidéos, jeux, Internet vont remplacer peu à peu le concept HUB numérique (version PC) cher à Apple vers.... MS, Sony....

Par ailleurs, Intel était déjà en train de sentir la perte de ce monde "PC" années 90. Il le sait bien. Sentant le vent tourner, il voit et ceci sans trop prendre de risque Macos X, et lui donne l'impression d'obtenir de nouvelles ailes même avec 5 % de PM. (pour un fondeur, c'est toujours ça à prendre).
Interrogeons-nous également des causes des années prospères de MS, celles derrière nous, dues plus au hasard et à la bêtise d'IBM que par la nécessité de l'informatisation homogénéisée imbécile de l'époque.

Au fait, Pourquoi diable avions-nous tous pour habitude de nommer ou citer la plate-forme dite "Wintel"?

Vous noterez au passage, que je ne mentionne pour l'instant seulement le côté "Consumer" par opposition à "Prosumer". OK donc pour mes autres interrogations sur l'avenir d'Apple:

1/ Apple veut faire du Prosumer maintenant avec Intel?

=> Trop tard. Le Power d'IBM était la solution. Même si la roadmap n'a jamais été tracée de manière lisible, mais peut-être à raison sur le moyen terme.

2/ Apple consumer avec Intel?

=> Pour chercher le DELL User lambda. Disons, le consommateur à "500¤" livré à domicile avec 2 ans de Hot-Line gratuite?

Alors donc toujours exit dans ce schéma les gamers!??

Oui mais: Apple a t-elle eu une seule fois pour vocation d'attirer ceux-ci dont la majorité ne payent jamais leurs licences?

=> Non, bien sûr!

Aurait-on oublier la notion à Cupertino, certes impalpable, du temps, du passé, des échecs?

=> SJ, reviens! L'élite (sans démagogie sémantique) est encore là et fidèle!

Je réitère les fondements de mon dernier post, ainsi que d'autres approches évoquées en survolant les analyses de PCistes très perspicaces par ailleurs dans divers forums (US et FR):

1/ Le Mac (Apple) => Un rêve quasiment à l'unanimité pour eux (Hard et Soft). Même sans le PowerPC seulement, celui-ci a plus que disparu.

2/ Moment très mal choisi => Pourquoi diable changer de plate-forme, tout du moins pour le haut-de-gamme, alors que IBM remporte tous les succès techniques et commerciaux sur les futures consoles? quid également du nombre de switchers en augmentation constante sur Mac? et aussi de la popularité des autres produits (iPods, Airport, iTunes, etc...)?

3/ Avons-nous besoin de quad-core sur un portable? Quels sont les réels besoins (hormis les jeux) qu'un utilisateur attends de son Ordi? Simulation de Tsunamis en temps réel de la planète? si l'on doit répondre au "manque" de puissance vis-à-vis de la concurrence?

4/ Restons nous sur le PC vision "années 90" => Fixe? XP en chef d'orchestre? Bruyant? (Intel étant maître en la matière, je crois).

5/ Ceci rejoint le problème N°2 que je soulève => Pourquoi n'avoir pas pris que la partie "Mobile" d'Intel au détriment de l'ensemble Proc architectural Power?

Ceci pour signifier, comme d'autres je pense, que la voie présentée par SJ (ou Apple) n'est pas la plus convaincante pour TOUS les Users (Mac et PC).

Cela n'engage que moi, bien sûr mais:

Microsoft doit bien se frotter les mains (leur futur n'étant plus le PC tel qu'on le perçoit, mais bien le "Media Center" et/ou "Console" (pas que de jeux, du reste) avec lequel il déploie toutes les armes et toutes les synergies pour parvenir à son succès.

Avec IBM, Pardi!

NB: J'ai déjà posté cela sur MacBid. Bien à vous tous et grand plaisir pour moi à vous lire.

Applecherry a dit:
Je partage tes sentiments... :zen:

Merci AppleCherry mais ne s'agt-il pas plus que de sentiments?

Quoi que....

J'ai la nette impression que les Macusers "s'en tappent" un peu qd même....

@+

macfr3ak a dit:
Merci AppleCherry mais ne s'agt-il pas plus que de sentiments?

Quoi que....

J'ai la nette impression que les Macusers "s'en tappent" un peu qd même....

@+
Personnellement, je peux pas dire que je m'en tape (sinon je serais pas sur ces forums) mais ça ne m'inquiète vraiment pas :zen:
Et puis je comprends pas bien ce désir de prouver qu'Apple, avec ce choix, à forcément tort, ou bien forcément raison.
J'ai surement le tort de croire, que chez Apple ils ont aussi des gens qui reflechissent et qui analysent bien ...
:D

C'est parce que personne ne sait vraiment ce que toute cette histoire va donner, on ne sait même pas si ils vont abandonner IBM, certains sont confiants, d'autres moins...ce qui est sur c'est que l'on ne peut rien y changer, il faut donc attendre, et je pense qu'il faut continuer à utiliser nos machines comme si il ne s'était rien passé...
Peut-être qu'Apple n'est plus, peut-être qu'Apple continuera encore longtemps, seul le temps nous le dira...

Pour ce qui est des mac-users, ils ne s'en tapent pas mais il y a tellement peu d'informations que tout le monde spécule un peu sur tout et n'importe quoi.
A dire vrai, Steve nous a donné deux ans, deux ans en base "steve" = x(ans) en base 10, sans compter tous les problèmes qui vont survenir...ce qui est sur, c'est que dans deux mois, on en parlera plus.

Ce qui me désole, c'est le virage à 180°...Allez sur le site d'Apple, ils détruisent les Intel dans leur communication, il montrent des benchs (dont raffolent les pcistes) qui tuent le dernier des Pentium...
Et Pof !!!...Intel c'est top, ppc c'est à chier car IBM n'a pas respecté le cahier de route pour les portables ???...On se fout de nous, là !!!
Ce qui est fait est fait, rien à redire, et on ne refera pas le monde, mais je trouve malgré tout que beaucoup de macusers ont les langues qui se délient bien vite et vont dans le sens du vent, comme si une omerta sur la nullité des macs pouvait maintenant être dévoilée, c'est grave vis-à-vis des switchers et des gens à qui nous on a vanté Mac en mentant, alors ? : Qui n'a jamais pesté contre les Intel et la technologie des Pentium ???..Si j'en trouve un maintenant, c'est le plus beau et le plus rapide retourneur de veste du l'univers !!!
Et maintenant, presque tout le monde dit "oh, ce qui compte c'est mas Os"...
Pas d'accord du tout !!!
Je reste convaincu, même si c'est moi qui ai tort, je le sais, car la décision est prise en haut lieu, que l'alternative à Intel était justement une approche diffférente de l'architecture informatique dès sa base, le processeur...

Comme je l'ai dit dans un thread, le choix d'Apple prouve à l'évidence qu'ils n'avaient vraiment pas le choix.
La preuve : Le portable. Un marché qu'Apple avec les PowerBook titanium et Alu a commencer à attirer as mal de monde. beaucoup de switcheurs sont venus au mac via le Pb ne pas l'oublier. Depuis plus rien. Ni Motorola ni IBM ne peuvent proposer des puces pour l'avenir du portable chez Apple. Quand on sait 'importance des portables dans la stratégie d'Apple c'est assez angoissant.
De tout temps Apple a toujours été aux aguets pour les procs. Motorola, les procs c'est pas du tout son activité principale et il ne va pas se decarcassé pour un client qui compte pour 2% de PDM. Fut-il Apple. IBM de son coté a d'autre chat à fouetter notamment s'occuper des fabriquants de consoles qui lui tendent la main et qui ont des poches pleines. En tout cas assez pour procurer de quoi faire face à la R&D sur des procs de console. D'autre part IBM doit fabriquer des puces Power pour ses machines. Apple dans tout cela ne fait pas le poids. S'engager dans un effort pour refroidir un G5 que seul Aple utilise, c'est pas forcément rentable.

Intel de son coté a axé toutes ses activités sur la conception et la fabrications des composants pour micro ordinateurs et tout ce qui tourne autour.

Qui d'après vous est à même d'aider Apple à survivre je vous le demande.

Des années qu'Apple utilise leurs procs, ni IBM ni Motorola ne font de la pub pour le PowerPC. Bref rien pour aider Apple contrairement à ce que fait Intel.

Je pense sincèrement que Intel est capable de 'se mouiller' pour vanter les mérites d'Apple ne serait ce que dans l'innovation. Des sociétés comme Dell, en dehors de produire des PC en grande quantité, n'ont jamais susciter de la part d'Intel une certaine fierté dans l'innovation et la qualité des ordis comme Apple pourrait le faire.

Soyons réalistes. Apple fabrique des micro ordinateurs. Le seul terrain de bataille pour moi c'est sous Intel. C'est là que l'on mesure la qualité d'un OS et celles des machines. Tous les OS sont sur cette plateforme sauf le meilleur.

Apple a un savoir faire qu'il pourra enfin dévoilé au grand jour sur le même processeur que tous ces fabricants qui s'adjugent 95% du marché es ordis.

Pour moi tout cela est positif.

Marco68 a dit:
Qui n'a jamais pesté contre les Intel et la technologie des Pentium ???..Si j'en trouve un maintenant, c'est le plus beau et le plus rapide retourneur de veste du l'univers !!!
:p Moi moi et moi
Et tu sais pourquoi ?
Parce que j'y connais rien ni en power PC ni en pentium, mais ça ne m'empeche pas de preferer Mac OS X à XP. Tu sais , tous les Mac users ne jouent pas à "mon Mac va plus vite que ton PC", le processeur je m'en balance completement. :siffle:
ça me fait penser à toutes ces discussions entre possesseurs de consoles : la xBox est mieux que ta play2 ou ta gamecube( et vice et versa...) tout le monde cherche à se rassurer et à se convaincre qu'il a fait le "bon" choix. ;)
Pour revenir a nos pentium ( :D ) moi ce qui m'interesse c'est de savoir si Mac OS X sera aussi rapide, si les developpeurs tiers vont suivre etc... Le concret quoi !
Ce que je ne comprends vraiment pas c'est que le gros problème pour certains (apparemment), c'est que nos futurs mcroprocesseurs soit signés intel (je sais pas moi, expliquez pourquoi vous pensez que c'est pas bon pour nos futurs Mac, pour l'instant ce que j'entend c'est "Oh non pas Intel!") :confused:

Kounkountchek "expliquez pourquoi vous pensez que c'est pas bon pour nos futurs Mac"

Pour faire court voici pourquoi certain y voient la queue du diable:
En intégrant Intel Inside se serait la porte ouverte à Windows sur Mac qui se trouverait, dans ce nouvel environnement, aussi à l’aise qu’un poisson dans l'eau. Certains pensent qu’a partir de là pas mal de développeurs ne verraient plus l’intérêt de s' emm...der plus longtemps à porter leurs applis sur cette plateforme exotique.
Résultat des courses: leur discourt serait: vous voulez notre Soft ? Installez Windows!
Compréhensible non?

raphpascual a dit:
Kounkountchek "expliquez pourquoi vous pensez que c'est pas bon pour nos futurs Mac"

Pour faire court voici pourquoi certain y voient la queue du diable:
En intégrant Intel Inside se serait la porte ouverte à Windows sur Mac qui se trouverait, dans ce nouvel environnement, aussi à l?aise qu?un poisson dans l'eau. Certains pensent qu?a partir de là pas mal de développeurs ne verraient plus l?intérêt de s' emm...der plus longtemps à porter leurs applis sur cette plateforme exotique.
Résultat des courses: leur discourt serait: vous voulez notre Soft ? Installez Windows!
Compréhensible non?
Ok je vois mais au risque de faire le lourd :rateau: , je vois pas vraiment la difference par rapport à aujourd'hui. Il y a des developpeurs qui ont fait le choix de porter leurs applis sur Mac et d'autres non... Certaines applis optimisées pour OS X pourraient tres bien fonctionner avec Virtual PC non ?
Pourtant est ce qu'on nous dit :"Vous n'avez qu'à utiliser Virtual PC" ?
Apres tu as peut etre raison :mouais: , mais je pense qu'Apple a confiance en la superiorité d'OS X ( a tort ou a raison hein... :siffle: )
Moi en tout cas, si on me disait demain que je peux installer XP sur mon mini (avec de bonnes performances etc ...) en plus de Tiger, ben je le ferais pas, parce que j'en aurais pas l'utilité, pour la sécurité etc.... Mais bon je suis peut etre une exception... :D

Bon, certains ne comprennent rien en parlant du site d'apple et du ppc qu'ils flattent et en fait ils vont en face vanter des mérites ceci cela...

Apple ne va pas chez INTEL dire que le PPC est moins puissant ou dénigrer le PPC NON !!!!!!!!!!!!!! Apple va chez Intel parce que le PPC n'évolue plus sur Mac ! IBM s'en tappe d'Apple, il ont des plus gros marchés du coté des consoles, alors les G5 à 3 Ghz cela n'arrivera jamais sur Mac, alors Apple choisi l'avenir. Cet avenir c'est INTEL avec leurs futur processeur qui promettent quand même de belles performances que le PPC n'aurait pas atteint vu son retard maintenant de plus en plus flagrant...

Donc, non Apple ne trahis pas le G5, c'est le G5 qui a Trahis Apple et donc IBM qui est en cause non Apple !

A un moment donné, il faut faire un choix, Apple a choisit ou plutot peut etre Steve et on verra si il a été judicieux mais je persiste et signe, on s'en fou du fondeur de proc, IBM ou INTEL ou X, ce qui fait la force d'Apple c'est un tout, OS essentiellement, Design etc...et c'est pas une puce Intel qui va changer la vision d'Apple de voir l'évolution de ses machines et de son OS

Je voudrais quand meme signaler a ceux qui disent "j' aime pas XP" (Moi non plus j' ai jamais aimer Winbdows) que le temps que se fasse la transition (2007?), c' est pas XP qui se retrouverat en face de Léopard; mais sans doute Longhorn, hors, qui sait? c' est peut etre un bon Os (Encore que vu le copie d" écran aperçue pour le moment, esthetiqiement, c' est du windows). Et ce Longhorn, il serat disponible sur les processeurs Intel; mais aussi AMD , et si AMD sort des processeurs meilleurs que ceux d' Intel ??; les macs n' auront pas de choix,et les PC, eux pourront avoir indifférement des Intel ou des AMD.

Bref, je pense que c' est loin d' etre gagné pour Mac.

Dans une certaine mesure, je me demande si Apple n' aurait pas du profité du retard de Longhorn, et laché Osx dans le monde PC (Ce que Apple finirat peut etre par faire, si çà tourne au vinaigre)

patlek a dit:
Je voudrais quand meme signaler a ceux qui disent "j' aime pas XP" (Moi non plus j' ai jamais aimer Winbdows) que le temps que se fasse la transition (2007?), c' est pas XP qui se retrouverat en face de Léopard; mais sans doute Longhorn, hors, qui sait? c' est peut etre un bon Os (Encore que vu le copie d" écran aperçue pour le moment, esthetiqiement, c' est du windows). Et ce Longhorn, il serat disponible sur les processeurs Intel; mais aussi AMD , et si AMD sort des processeurs meilleurs que ceux d' Intel ??; les macs n' auront pas de choix,et les PC, eux pourront avoir indifférement des Intel ou des AMD.

Bref, je pense que c' est loin d' etre gagné pour Mac.

Dans une certaine mesure, je me demande si Apple n' aurait pas du profité du retard de Longhorn, et laché Osx dans le monde PC (Ce que Apple finirat peut etre par faire, si çà tourne au vinaigre)

AMD c'est du X86 il me semble non? Si Mac OS X tourne sur Intel pourquoi ne le serait-il pas sur AMD?
Arrêons une fois pour toute d'alarmer l e monde avec des arguments de ce type. Soyons constructifs et un peu plus lucides avec des aruments qui tiennent la route.

Vraiment depuis Lundi qu'est ce qu'il ne faut pas entendre sur ces forums MacGé.

Moi je suis persuadé que Intel est un meilleur allié qu'IBM et Motorola. Le premier ne l'oublions pas est un constructeur d'ordinateur. Donc un concurrent pour Apple. Quant au second, on est sctché aux G4 depuis... quand?

Je suis persuadé qu'Intel va être fier de montrer dans ces pubs l'esprit d'innovation d'Apple pour faire connaitre ses produits que ne l'ont fait IBM et Motorola.

On ne va quand même pas reproché à Apple de se rapprocher de plus en plus des standards.
En effet, de tous les OS, seul Mac OS X n'est pas disponible sous Intel. Au moins là on pourra vraiment le juger par ses véritables qualités face aux autres.

Voir un iMac 20' à la fnac muni d'un proc Intel ne fait aucune différence avec le même muni d'un PPC. On l'appellera un Mac et non un PC.

Passons aux choses sérieuses et parlons de l'avenir. Ce qui est fait est fait.

Manu a dit:
Moi je suis persuadé que Intel est un meilleur allié qu'IBM et Motorola. Le premier ne l'oublions pas est un constructeur d'ordinateur. Donc un concurrent pour Apple. Quant au second, on est sctché aux G4 depuis... quand?

QUOTE]

T'es scotché au G4 toi ? Moi pas, j'ai un G5...:D

Marco68 a dit:
Manu a dit:

QUOTE]

T'es scotché au G4 toi ? Moi pas, j'ai un G5...:D
:rolleyes: euh Manu parle de Motorola il me semble...

Bonjour je viens de regarder la WWDC de steave J.

Bon et bien je peux dire que je suis toujours autant impréssionné par Apple, car c'est quand même la seule marque d'OS à pouvoir passer de telles transitions sans réels problèmes...

Franchement qui pourrait passer d'un processeur à un autre, avec un OS compatible et avec autant d'assurance technique à part Apple ? Toute la trensparencce et tout l'espect technique du XCode et de Rosetta est assez hallucinant je trouve... Apple innove même coté multi plateforme ce que d'autre n'ont et n'auront jamais faits !

Je suis sur le C**...

Bravo Apple... Car même les User sur G5 ne seront pas oubliés...

vampire1976 a dit:
Bonjour je viens de regarder la WWDC de steave J.

Bon et bien je peux dire que je suis toujours autant impréssionné par Apple, car c'est quand même la seule marque d'OS à pouvoir passer de telles transitions sans réels problèmes...

Les autres "grosses marques" n'en ont surtout pas eu la néssécité de fait de leurs choix technologique. Y'a un an beaucoup de la communauté Mac ne donnait pas cher de la peau des OS dépendant des architectures x86 et encore moins des socièté qui fabriquaient ces dites technologies. Serait peut etre temps de relativiser. Apple négocie bien un réel échec et à mon sens pas de quoi pavoiser. Qui plus est l impact sur le parc mondial informatique est plus que "négligeable" ;)