Imprimante à encre solide

Bonjour,
J'ai acheté une imprimante de ce type il y a un an, une phaser 8550DX, à un imprimeur qui n'en avait pas l'utilisation et qui avait fait très peu de copies avec.
La qualité d'impression est exceptionnelle, même sur papier courant.
Cela laisse une petite pellicule de cire en fait sur le papier, un peu plus épaisse que ce qu'on voit avec une imprimante laser couleur habituelle. Et avec un beau rendu brillant.
Les noirs sont également superbe.
Bref, on a une qualité d'impression qui est au rendez-vous, même pour les photos, ce qui n'est pas toujours le cas des lasers couleurs.

Il n'y a pas de toner mais des petits blocs de cire à glisser très simplement dans la machine.

C'est selon moi un énorme avantage sur le plan environemental, plus de toner à recycler.

Un point négatif toutefois pour les gens qui comme moi, n'ont pas une utilisation quotidienne de l'imprimante :
L'imprimante doit être laissée en veille en permanence car la cire doit être maintenue au chaud, sinon si on l'éteint, la cire se solidifie et au demarrage suivant, l'initialisation est très longue, la montée en température également et cela consomme un peu de cire à chaque fois.
Dans mon cas, pour limiter cela, j'attends d'avoir suffisamment d'impressions couleur
pour allumer la machine (une fois tous les 10 jours) car je suis un particulier et que j'ai aussi une laser NB. Mais pour un pro, cela ne représente pas le même inconvénient.

L'imprimante est aussi bardée d'options pour pouvoir la réveiller à des heures précises aussi pour éviter d'avoir à attendre la montée en température etc...

Comme l'encre est constituée de cire, il y a toujours une petite odeur de cire chaude, qui moi ne me gêne pas.
Enfin, les consommables Xerox sont assez chers mais la consommation de cire est raisonnable et on peut commander les petits cubes de cire à la demande.
Xerox propose aussi des contrats pour les consommables qui sont intéressants et soulagent du suivi de ceux-ci.


Il existe des consommables génériques beaucoup moins chers mais je ne les ai jamais essayés (ce que je fais sans pb pour ma laser NB). On me les a vivement déconseillés car pouvant mettre la machine en panne du fait d'une viscosité un peu différente.
 
  • J’aime
Réactions: Goulven