Imprimante A3 pour graphiste ?

redsurfer

Membre confirmé
28 Octobre 2003
13
0
Salut à tous,

Je suis à la recherche d'une jet d'encre A3 / A3+ pour mon job de graphiste, donc avec RIP Postscript indispensable, sous OSX evidemment.
Epson 1520 ps, HP cp 1700 ps ou 9680gp, Canon Bubblejet i6500 ???? La jungle quoi !!!

Je ne sais laquelle choisir, quelqu'un aurait-il des tuyaux?

Merci pour vos réponses.

Epson 1520 ? On en trouve encore ? C'est une antiquité. A éviter pour les travaux de qualité. Les Epson de la série photo sont bien meilleures. J'utilise une Stylus photo 1270 avec un PowerRip, ça fait (presque) un système d'épreuvage. Par contre, que c'est lent ! Le rip est assez rapide, mais l'impression d'un A3 prend de 5 à 10 minutes... Les imprimantes Canon sont, d'après les tests, bien plus vélocesn mais j'ignore leur compatibilité avec cet excellent rip.
Voilà, j'espère t'avoir un peu aidé.

Les 1520 ? Quand elles marchaient, c'était des bêtes d'imprimantes. Par contre dès que t'avait un pet' dessus, fallait appeler FMA (sur Paris) pour changer les têtes...

Moi j'ai acheté dernièrement pour ma maman la Stylus Pro 4000. Un espèce de monstre qui marche plutôt bien. Je te conseille les EPSON avec un contrat de maintenance si c'est pour du pro...

J'utilise une EPSON Stylus Photo 1290 avec un RIP, ça marche super bien et la qualité est excellente.
Tu n'est pas obligé de prendre une imprimante Postscript, elles sont beaucoup plus chères. Si tu as un RIP ça suffit.

Avant tout,
c'est le probleme de ton budget.
perso, j'ai une epson 1290, c'est parfait mais très lent.
je te déconseille fortement les rip epson.

il y a l'espon 2100 qui est mieux (cartouches séparés il me semble).

après le haut de gamme c'est la epson pro 4000

je ne sais pas si les HP sont à la hauteur de la 1290 ou de la 2100 ??

Et la canon s9000 photo avait de très très bonne critique,quand elle est sortie.

faudrait peut etre refaire le point la dessus :
UNE BONNE IMPRIMANTE A3 POUR UN BUDGET DE 600 À 700 EUROS ?

Marrant... Perso je dois imprimer 20 pages A4 par an... À tel point que mes cartouches dépassent leur date limite d'utilisation actuellement. Plusieurs fois je me suis intéressé de près à cette excellente Canon, moi qui ne jurais que par Epson depuis une dizaine d'années. Si j'avais du m'équiper ces temps-ci elle aurait été l'une des premières sur la liste. La 1290 d'Epson aussi, mais bon, la date de conception est à mon goût un peu vieillissante... Puis la lenteur légendaire d'Epson commence à me gaver. Même si la qualité d'impression prime pour moi sur la rapidité, y'a un stade où les priorités changent...

Éric, puis faut voir le coût du consommable aussi... Digne du pris au kilo de truffes chez Epson :heu:

je veux pas dire mais je suis amateur de HP pour ma part.

HP il ont toujours un traind e retard sur canon; kodack et epson mais leurt imprimante sont solides et ne se détériorent pas au fils du temps et els rendu sont beaux.

maintenant je ne compare aps trop non plus... mais surtout HP c'est solide

J'ai une epson A3 1200 qui m'a rendu de fiers services. Elle commence a faire quelques lignes après que les têtes aient failli me lâcher l'an dernier, mais grâce au kit de nettoyage des tetes fnac je lui ai redonné une seconde jeunesse. La qualité Photo est vraiment très bonne sur ces machines, en tous cas.

Je pense que si je devais en acheter une aujourd'hui ça serait la 1290.

J'ai eu une 1270 puis une 1290, masi les têtes qui s'usent et la lenteur, ainsi que le prix des cartouches m'ont incité à voir ailleurs.
Après hésitation HP vs Canon j'ai opté pour HP en pensant utiliser la fonction R°/V° de la 9680, qui fut donc mon choix.

- Après 3 mois d'utilisation je suis content de la qualité, rapidité…
- par contre le système d'aspiration des feuilles dans le bac la rend TRES TRES BRUYANTE !! une horreur…
Je pourrai la mettre dans une autre pièce mais ça veut dire cables et déplacements.
- Le prix des cartouches n'est pas donné non plus - environ 30 et 35 euros - chacune.
- Le driver/rip est assez bien fait mais l'installation est assez bazardeuse…
enfin un truc qui n'est peut-être pas spécifique HP : leur indicateur de niveau d'encre t'arnaque joliment d'1/3 de ta cartouche, si tu l'écoute !!!
J'en ai parlé sur leur stand lors d'Apple Expo et on m'as répondu que c'était pour que tu puisses anticiper (mdr ;-)
sauf que ça te dis que la cartouche est vide et non pas sur la fin…!! donc maintenat quitte à gacher une feuille je laisse jusqu'a ce que limpression soit mauvaise.

Si j'avais a choisir aujourd'hui je testerai Canon mais après l'avoir vu tourner soit sur un salon, soit dans un show room, mais c'est pas évident à trouver, je crois.

F75

Les cartouches j'en achete des marques blanches sur cdiscount et le papier (photo, notamment) je le prends en marque blanche chez surcouf. Certes la qualité est legerement inferieure a celle des consommables epson, mais le rapport qualité prix est imbattable.

Microapp fait aussi des papiers divers (autocollant, recto verso, etiquettes cd) de differentes qualités et tres compatible.

Salut,
je suis graphiste également et j'ai une hp cp1700, je trouve que les résultats ne sont pas trop mauvais pour les BAT car de toutes façons après acceptation, le travail part direct chez l'imprimeur. 1 bon point pour l'économie d'encre.

Bon, si on résume :

- l'espon 1290 ( 400 euros avec la cartouche couleur à environ 28 euros et la noire à 25 euros)

- l'espon 2100 (650 euros avec des cartouches séparés à environ 17 euros la cartouche il y en a 6... ). ... y a t'il vraiment une diférence entre les 2 ?

- la canon i9950 (600 euros avec des cartouches séparés à environ 10 euros la cartouche il y en a 6... )

- la canon s9100 photo (je ne sais pas si elle existe encore ??)

et en HP, j'y comprend rien y en a tellement ?

en ce qui concerne les RIPs, mieux vaut en acheter un bon à part.

l'Epson 2100 à 7 cartouches séparés, c'est de l'encre ultrachrome, environ 17 ¤ la cartouche.
L'Epson 1290, 2 cartouches.

Pour les Rips sous OSX, voir efi designer edition (Bestcolor), doc complète sur www.bestproofing.com

Je suis graphiste aussi et possède depuis Août 2002 une Epson 1290 PS.
- Elle marche très bien, aucun problème à ce jour mais un peu lente en haute définition.
- Entre ma sortie et l'épreuve de l'imprimeur pas vraiment de surprise. Les couleurs sont proches.
Ceci dit, elles sont proches grâce au Rip acheté avec et donc grâce aux réglages possibles.
Mais aussi avec l'utilisation des cartouches Espon. J'ai essayé d'autres marques... les résultats sont
très moyens et les couleurs loin d'être fidèles.
- Pour les prix, sur le net on trouve des promos parfois, sinon sur le site de Achatfacile.fr, la couleur
est à 25,49 e TTC et la noire à 22,52 e TTC.
- Pour le papier, du Espon en A4 pour mes couleurs et du Staedler 120g en A3 (économique par
rapport à Epson et couleur bonne). Papier ordinaire 90g pour le noir est blanc.

Le seul 'blème est le Rip fourni. Il fonctionne avec OS 9 mais pas avec Classic sous OS 10.
Plusieurs solutions sont possibles, si ton Mac démarre sous OS 9 encore, tu passes sous ce système pour faire tes sorties (un peu galère...). Soit tu as deux Mac, un sous OS 10 l'autre sous OS 9 qui te sert de serveur d'impression ou se trouve le Rip. Enfin il y a chez Bestcolor des Rip pour OS 10 mais relativement coûteux.

Pour les autres marques l'idéal est effectivement de faire des essais (dans la mesure du possible) puis de comparer le coût de la machine et des consommables pour faire son choix.
Bon courage.

perso, j'ai longtemps utilisé l'epson1290 (sans aucun rip), soit sous indesign, soit avec des fichiers xpress en pdf.
Et question couleur,aucun problème entre mes sorties avec l'épreuve.

Le rip reste quand même extrement pratique.

deux questions :

d'abord , je suis assez tenté de m'acheter la espson stylus photo 2100 .
Est ce que quelq"un a eu l'occasion de s'en servir ou la connait ? ca serait cool d'avoir l'avis de gens qui l'ont vraimet vue a l'oeuvre

et sinon question bete de debutant , qu'est ce q'un rip ? est-ce indispensable?

F75 a dit:
J'ai eu une 1270 puis une 1290, masi les têtes qui s'usent et la lenteur, ainsi que le prix des cartouches m'ont incité à voir ailleurs.

il n'y a pas de têtes d'impression séparées sur les 1270 et 1290, elles sont sur les cartouches, ce qui explique en partie leur prix. La lenteur de ces machines provient du driver epson qui les bride en n'imprimant qu'à l'aller au lieu de l'aller-retour comme sur la 1200. Un bon rip (iproof powerrip X donc) permet de débrider la vitesse. En pluseurs années d'utilisation très très intensive des 1200 et 1290, je n'ai constaté qu'un seul type de panne, c'est le ressort de rappel du chariot et son changement prend 5 minutes et coute moins que rien. Les cartouches doivent être utilisées assez rapidement pour obtenir un résultat correct.

Éric : tant pis pour mes 20 pages par an ;) :D

Bonjour, la 2100 c'est une machine de photographes... ou d'artistes.
Sa particularité: elle utilise des encres pigmentaires très longue tenue (50-100 ans?) à différencier des encres à colorant qui ne tiennent pas dans le temps. Les pigments sont par contre moins lumineux que les colorants

de plus elle a au choix 2 noirs (mat-brillant) et un gris ce qui lui permet des tirages n&b les mieux du marché.

Elle est lente

Pour des tirages d'expo l'important aussi c'est le choix du papier, autant pour le rendu que pour la longévité (ph neutre). Les papiers epson spécifiques sont à proscrire, aspect trop industriel.

J'ai trouvé les papiers Hahnemulhe ici
Qui sont magnifiques mais très chers!

ÉricdeB a dit:
Marrant... Perso je dois imprimer 20 pages A4 par an...
:D Je suis un peu comme toi !
J'ai une imprimante à moins de 50¤, achetée en urgence à 18h47
pour imprimer une lettre de recommandation pour le lendemain !
Elle me sert pour mes devis, factures, et brouillons de dessin...

Pour les sorties propres je vais à la Corep, faire une sortie laser...
Pas de cartouches, papier à acheter, c'est très ponctuel comme dépense.
Et vu que j'en imprime pas tous les jours...

Par contre je me passerais pas d'un bon scan !

Comme quoi, les graphistes ont pas toujours des mégas-super imprimantes ! :siffle:

Vieux Mac-User a dit:
il n'y a pas de têtes d'impression séparées sur les 1270 et 1290, elles sont sur les cartouches, ce qui explique en partie leur prix.

es-tu bien sûr de cela ??? parce que mon ancienne EPSON 1270 Photo je l'ai viré à cause de ça et du coût important pour sa réparation !
:hein:

je suis passé à l'HP 9650 (sans rip donc) et j'avoue que sur un bon papier ! c'est très bien ! très très bien même. Clairement si on doit faire que quelques sortie couleur sur bon papier, ça vaut le coup. J'ai une laser A4 poscript d'EPSON à côté, et je m'en sors avec ça pour le moment.