Imprimante pour petite agence de com'

erwan21a

Nouveau membre
15 Avril 2010
8
0
Bonjour à tous,

Je travaille actuellement dans un petite agence de communication, et nous devons remplacer l'actuelle HP Photosmart Pro 8850 qui déconne vraiment. Nous avons pour cela un bugdet maximum au alentour de 2500 euros.

Directement, je me suis tourné vers la gamme pro d'Epson (3880, 4450 et 4880), en souvenir des machines vu en entreprise durant mes études. Ce sont certes de belle machine, mais la vraie bonne question est : en a t-on vraiment besoin ?

Voila les spécificité de notre production :
- format A3 utilisé très régulièrement (on fait du magazine)
- On imprime soit pour nous en contrôle interne, soit pour faire valider non-contractuellement par le client. On souhaite donc des couleurs fiables et un rendu vendeur (mais pas trompeur pour autant). Les clients plus pointilleux demandent après validation de notre travaille de création un traceur de chez l'imprimeur.
- petite production mensuelle, mais par série de 30 à 50 pages assez souvent.
- du recto verso.
- Des travaux en quadri, destinés à être imprimer en offset.


La gamme Epson que j'évoque précédemment à selon moi deux défauts principaux :
- Je ne suis pas sur qu'on consommera l'encre (cartouche 110ml) rapidement pour rentabilisé la cartouche (garantie qualité de l'encre = 6 mois, buses qui se bouchent)
- Si on doit charger manuellement 30 pages d'un magazine juste pour un contrôle interne, ça monopolise une personne pendant au moins 30 minutes. Dur à gérer...


J'aimerais donc vos avis, ou tout simplement de nouvelle pistes pour mes recherches.
En vous remerciant. :)
 

Jec

Membre émérite
14 Octobre 2004
774
165
41
un trou ... mais beau !!
Bonjour,

Nous avons eu la même réflexion dans la boîte de com' dans laquelle je travail et nous avons fait un choix il y a quelques temps. Donc avec le recul, petite expérience ... Je ne vais pas donner de modèle ou autre.

Et avec le recul... il faut une imprimante qui n'imprime pas trop bien !!!!
Le client se fait une idée sur cette base et parfois se trouve déçu du résultat à la sortie de l'imprimeur. Donc imprimante laser, recto verso (pratique pour monter des maquettes), A3 min. voir A3 plus,...

Effectivement ça n'est pas top quand il s'agit de contrôler des images ou couleurs mais finalement c'est tellement plus simple et sécurisant de faire des épreuves chez un pro, que l'on s'en passe très bien. Et du coup les épreuves sont également validées par le client.
Avec cette méthode, le client n'est jamais déçu du résultat (ça paraît idiot mais au moins il n'a pas une image tronquée de son objet dès le départ) et les coûts d'impression sont moindres par rapport à une jet d'encre "haut de gamme" qui demande également, pour un résultat fiable, d'entrer dans le joyeux monde du calibrage de sa chaîne graphique. Nous on a fait les écrans pour au moins travailler avec une base pas trop mauvaise mais basta... ce qui n'évite pas, bien entendu, de contrôler ses couleurs sur un nuancier.

Et ça nous évite également les réflexions du genre " mais vous qui avez une bonne imprimante, vous ne pourriez pas vite faire ce tirage chez vous ?" (version Printshop)...

Bon courage !!!
 

erwan21a

Nouveau membre
15 Avril 2010
8
0
Je comprends très bien votre choix...

De mon coté j'ai eu une "mauvaise" éducation. Je viens en effet du milieu de l'imprimerie. Dans les entreprises que j'ai connu avant (en stage), il y avait de très bons copieurs laser couleurs ET un traceur jet d'encre (Epson, of course), le tout calibré de A à Z par une entreprise indépendante. Il est dur quand on a connu le luxe de faire des choix avec 10 fois moins de moyens.

Je m'interroge tout de même sur votre mode de fonctionnement. Vous ne vous fiez qu'aux écrans pour valider vos couleurs en interne ? Vous n'avez pas peur des mauvaises surprises au moment de l'épreuve certifiée ?

Autre question. Chez nous, il est quasi systématique que le client se décide à valider ou non d'après la maquette. Celle n'a pour autant pas une bonne qualité étant les problèmes que nous rencontrons avec notre imprimante. Mais elle nous permet tout de même d'utilisé du papier photo pour simuler une carte postale par exemple. Au niveau couleur nous sommes aussi dans des tons proches de l'offset. Je crains qu'une laser pro A3 moyen de gamme (budget max 2500€) ne restitue une impression "plate" et des couleurs très différente. On préfèrerait éviter d'avoir un client qui dit oui à l'épreuve maison et non à l'épreuve certifiée. Ca ferait pas très sérieux...

Merci de ta réponse en tout cas.
 

forumsquale

Membre émérite
17 Janvier 2005
776
19
50
www.couleur-icc.com
Bonsoir
Ma parole va pouvoir est prise pour parole d'évangile
Pour valider sur écran il faut un vrai écran Art Graphique type eizo color edge et correctement caractérisé et calibré... Ensuite il faut maîtriser la couleur et les profils (mais ça peut s'apprendre via une bonne formation comme celles que je propose).
Je suis de métier chromiste et photograveur donc je connais parfaitement le soucis rencontré dans ce fil.
Concernant l'imprimante oublions de suite le laser ce n'est pas adapté à la demande en terme de gamut et de fidélité des couleurs.
Pars directement chez epson mais pas la 3880 qui est inadaptée à ta demande, par contre la 4880 rentre dans ton budget et correspond à ta demande et ton besoin.
En terme de cartouches les 220 sont plus économiques.
En terme de papier : pas de glossy mais un semi mat sera bien plus approprié et évitera le bronzing.
Et pour finir je conseillerais d'y mettre un RIP car quelque soit l'imprimante et comme tu bosses avec de la quadrichromie il te sera indispensable. Aussi un EFI version Express est un strict minimum.
Si tu as besoin de plus d'infos un petit MP ou voir ma signature:up:
 

Jec

Membre émérite
14 Octobre 2004
774
165
41
un trou ... mais beau !!
Oui, écran calibrés (bien entendu, on ne valide jamais rien sur écran !), et nuanciers dans les mains. Ca c'est en phase de travail, logo, etc ... Habitué ça fonctionne bien, on est jamais trop surpris quand les épreuves nous reviennent. C'est certain que les tirages sur notre laser "flingue" les couleurs, on ne peut aucunement travailler avec cette base pour la chromie. Pour le reste, taille des typos, harmonie de la compo, etc ..etc... c'est suffisant. Après, dès qu'il y a de l'image, on s'occupe des détourages, grosse chromie, et on laisse le soin au chromiste de contrôler et finaliser.

Comme les précise forumsquale, il est de métier chromiste et photograveur. Pour nous c'est vraiment un métier et on leur donne du travail...(nous ne sommes que des graphistes dans la boîte). Les fichiers, le type de papier, un mini-brief sur les ambiances, etc... et nous on bosse pendant ce temps sur ce que l'on sait faire. Du graphisme.
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly

monvilain

Membre d’élite
Club MacG
15 Avril 2004
1 909
50
West Coast, altitude 0
www.monvilain.com
par contre la 4880 rentre dans ton budget et correspond à ta demande et ton besoin.
J'ai une 4800 depuis 3 ans. Je confirme, cela correspond à ta demande.:up:

Les seuls hics sont pour moi: (pour la 4800, à vérifier sur 4880)

-Il faut désengager le rouleau pour utiliser le bac (feuilles)
-Passage de noir mat à noir photo nécessite une purge du biniou
-Gestion du recto/verso pas évidente
-Gestion des marges assez laborieuse

ps: J'ai imprimé (pour vendre) des toiles avec de l'encre EPSON (impératif) de 14 mois, pas de soucis.

Au début, je n'utilisais cette imprimante uniquement de Mai à Octobre. Quand je ré-ouvrais en Mai, juste un nettoyage de têtes suffisait....
 

apreslapluie

Membre confirmé
4 Octobre 2007
338
5
Saint-Malo
Bonjour à tous,

Je travaille actuellement dans un petite agence de communication, et nous devons remplacer l'actuelle HP Photosmart Pro 8850 qui déconne vraiment. Nous avons pour cela un bugdet maximum au alentour de 2500 euros.)
Bonjour,

pour ce que j'ai pu voir en agence, la question du prix de départ n'est pas le plus important. C'est dans le temps que l'on voit si l'imprimante coute cher ou pas.
Certes la laser n'est pas au niveau du jet d'encre (pour les couleurs) mais elle permet dans certains cas d'être très pratique. As-tu regardé sur du matériel d'occasion avec des contrats de maintenance ? Chez Xerox, par exemple, j'ai utilisé pendant longtemps une 7750 qui avait été bien calibré (sonde + ProfileMaker 5). Elle faisait du A3+ et du recto verso.
 

erwan21a

Nouveau membre
15 Avril 2010
8
0
Bonsoir
Ma parole va pouvoir est prise pour parole d'évangile
Pour valider sur écran il faut un vrai écran Art Graphique type eizo color edge et correctement caractérisé et calibré... Ensuite il faut maîtriser la couleur et les profils (mais ça peut s'apprendre via une bonne formation comme celles que je propose).
Je suis de métier chromiste et photograveur donc je connais parfaitement le soucis rencontré dans ce fil.
Concernant l'imprimante oublions de suite le laser ce n'est pas adapté à la demande en terme de gamut et de fidélité des couleurs.
Pars directement chez epson mais pas la 3880 qui est inadaptée à ta demande, par contre la 4880 rentre dans ton budget et correspond à ta demande et ton besoin.
En terme de cartouches les 220 sont plus économiques.
En terme de papier : pas de glossy mais un semi mat sera bien plus approprié et évitera le bronzing.
Et pour finir je conseillerais d'y mettre un RIP car quelque soit l'imprimante et comme tu bosses avec de la quadrichromie il te sera indispensable. Aussi un EFI version Express est un strict minimum.
Si tu as besoin de plus d'infos un petit MP ou voir ma signature:up:
Je suis bien d'accord avec toi. Écran Eizo obligatoire si on veut se fier un tant soit peu à un écran.
Un RIP me semblerait aussi une bonne chose étant donné qu'on imprime en offset l'essentiel de notre production. Mais la version EFI eXpress proofing 4.1M coute tout de même 600 euros. C'est autant en moins sur le budget alloué...
Va t-on voir une meilleure qualité d'impression jet d'encre grave au RIP, ou ne jouera t-il que sur la régularité de tirage ? Car il ne faut pas perdre de vue que nous ne faisons pas de sorties vendues comme contractuelle dans l'agence. On veut simplement séduire honnêtement le client.


J'ai une 4800 depuis 3 ans. Je confirme, cela correspond à ta demande.:up:

Les seuls hics sont pour moi: (pour la 4800, à vérifier sur 4880)

-Il faut désengager le rouleau pour utiliser le bac (feuilles)
-Passage de noir mat à noir photo nécessite une purge du biniou
-Gestion du recto/verso pas évidente
-Gestion des marges assez laborieuse

ps: J'ai imprimé (pour vendre) des toiles avec de l'encre EPSON (impératif) de 14 mois, pas de soucis.

Au début, je n'utilisais cette imprimante uniquement de Mai à Octobre. Quand je ré-ouvrais en Mai, juste un nettoyage de têtes suffisait....
Toi qui à eu cette gamme entre les mains, peux tu m'en dire davantage sur les possibilités du bac à feuilles ? Jusqu'à quel grammage peut on utilisé ce mode de chargement ?


Bonjour,

pour ce que j'ai pu voir en agence, la question du prix de départ n'est pas le plus important. C'est dans le temps que l'on voit si l'imprimante coute cher ou pas.
Certes la laser n'est pas au niveau du jet d'encre (pour les couleurs) mais elle permet dans certains cas d'être très pratique. As-tu regardé sur du matériel d'occasion avec des contrats de maintenance ? Chez Xerox, par exemple, j'ai utilisé pendant longtemps une 7750 qui avait été bien calibré (sonde + ProfileMaker 5). Elle faisait du A3+ et du recto verso.
Tout dépend de l'agence. Notre production n'est pas suffisante pour prendre un contrat de location/maintenance. J'ai fait le calcul sur 3 ans (amortissement d'une imprimante) et c'est pas rentable. Mais il est vrai que le laser haut de gamme avec bonne calibration (et controle régulier) permet de superbes sorties. Mais on ne peut pas se permettre une telle machine...

---------- Nouveau message ajouté à 10h54 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h43 ----------

Ah tiens, j'oubliais...

Entre le modèle 4450 et 4880 de chez Epson, seules quelques caractéristiques changent.

3 couleurs et 2 noirs pour la premiere et 7 couleurs et 2 noirs pour la seconde.
1440 x 720 dpi pour la première et 2880 x 1440 dpi pour la seconde.
64 Mo de cache pour la première et 32 Mo de cache pour la seconde.
25 secondes le A3 pour la première et 50 secondes pour la seconde.

Pour le reste, c'est copie conforme.



Le fait que la 4550 n'utilise que les 3 couleurs primaires de l'offset n'est il pas un avantage ? Le gamut offset étant plus réduit que le gamut RVB écran, cela ne peut il pas permettre de se contrôler dès la base ? La 4880 élargie sont gamut avec des teintes addionnelles, et peut donc etre trompeuse avec son rendu photo...

Par contre la 4550 à une résolution de sortie plus faible. Logique, puisqu'elle n'est pas destiné photo. Mais une résolution 1440 x 720 dpi est-elle suffisante pour un épreuve magazine (beaucoup d'images) ?

Voila mes deux questions principales.

Merci à vous.
 

erwan21a

Nouveau membre
15 Avril 2010
8
0
Je te cite, d'après ton site :

Le RIP impose un processus de calibrage spécifique qui comprend la linéarisation permettant de déterminer pour chaque papier utilisé la quantité d’encre maximale à utiliser pour obtenir la bonne densité.
Calibrer une chaine graphique demande du matériel, du temps et du savoir faire. J'ai vu que tu le fais, je trouve d'ailleurs ton tarifs raisonnable, je vais te contacter par mp pour quelques précisions.


Vous l’aurez compris, un RIP est solution plus professionnelle permettant d’apporter une solution pour le tirage grand format.

Nous tirons le plus souvent nos épreuves de contrôle en A3. Ce n'est pas encore considéré comme du grand format. Et nos épreuves sont avant tout du contrôle. Nous ne les vendons pas unitairement à nos clients et n'ont aucune vocation contractuelle.

Si tu ne mets pas de RIP alors tu n'auras que le driver de base et là tu ne pourras pas gérer du CMJN:up:
Je ne peux qu'être d'accord avec toi sur le fond, mais je reste terre-à-terre en gardant un tête une chose essentielle : le coût.
Un RIP c'est 600 euros, une calibration 80... L'argent par souvent plus rapidement qu'il ne rentre.

La vraie question est vraiment de savoir si nous avons besoin de tout cela pour l'utilisation que nous souhaitons faire de cette imprimante.



Sinon Forumsquale, toi qui est spécialiste de la couleur, aurais tu une réponse à ma question précédente concernant le fait que la 4450 utilise 5 couleurs et la 4880 utilise 9 couleurs ?


Quoi qu'il en soit, je te contacte par message privé.

Merci.
 

forumsquale

Membre émérite
17 Janvier 2005
776
19
50
www.couleur-icc.com
Je te cite, d'après ton site :



Calibrer une chaine graphique demande du matériel, du temps et du savoir faire. J'ai vu que tu le fais, je trouve d'ailleurs ton tarifs raisonnable, je vais te contacter par mp pour quelques précisions.





Nous tirons le plus souvent nos épreuves de contrôle en A3. Ce n'est pas encore considéré comme du grand format. Et nos épreuves sont avant tout du contrôle. Nous ne les vendons pas unitairement à nos clients et n'ont aucune vocation contractuelle.



Je ne peux qu'être d'accord avec toi sur le fond, mais je reste terre-à-terre en gardant un tête une chose essentielle : le coût.
Un RIP c'est 600 euros, une calibration 80... L'argent par souvent plus rapidement qu'il ne rentre.

La vraie question est vraiment de savoir si nous avons besoin de tout cela pour l'utilisation que nous souhaitons faire de cette imprimante.



Sinon Forumsquale, toi qui est spécialiste de la couleur, aurais tu une réponse à ma question précédente concernant le fait que la 4450 utilise 5 couleurs et la 4880 utilise 9 couleurs ?


Quoi qu'il en soit, je te contacte par message privé.

Merci.
Oui tu as besoin d'un RIP car sinon tu ne pourras envoyer correctement des données quadri.
Non la 4450 ne permet pas de faire l'épreuve même si ces épreuves ne sont pas contractuelles, ce modèles epson est dédiée aux archis et au monde de la CAO.
la 4880 n'utilise que 8 encres, les deux noirs ne sont pas en simultané.
L'argent : il faut savoir semer pour récolter
Je vais voir ton MP mais n'hésite pas si tu as d'autres questions je peux y répondre ici afin que cela profite à quelqu'un qui serait dans le même cas de figure que toi ;)

EDIT : j'ai pas de MP de ta part
 

erwan21a

Nouveau membre
15 Avril 2010
8
0
Pas la 4450, ok, mais alors pourquoi pas la 3880 ? On y perd la possibilité d'alimentation par rouleau, mais le reste est très ressemblant à la 4880...

Et oui, je creuse, je creuse la question. :D lol

Je prend très en compte la partie colorimétrique. J'ai d'ailleurs épluché les tarifs de tes prestations cet après midi. Je pense proposer à ma patronne un petit lot imprimante + RIP + étalonnage de notre chaine graphique. Mais il ne sagit pas de lui poser une estimation à 4000 € alors qu'elle prévois plutôt 2500 €. On ne roule pas sur l'or non plus.

Les questions que j'aurais à te poser par mp (lundi...) sont plutot d'ordre commercial car en lien avec tes prestations professionnelles. Je ne vais donc pas "polluer" cette discutions avec ça. Il y a le lien pour ton site dans ta signature de toute manière.
 

forumsquale

Membre émérite
17 Janvier 2005
776
19
50
www.couleur-icc.com
Pas la 4450, ok, mais alors pourquoi pas la 3880 ? On y perd la possibilité d'alimentation par rouleau, mais le reste est très ressemblant à la 4880...

Et oui, je creuse, je creuse la question. :D lol

Je prend très en compte la partie colorimétrique. J'ai d'ailleurs épluché les tarifs de tes prestations cet après midi. Je pense proposer à ma patronne un petit lot imprimante + RIP + étalonnage de notre chaine graphique. Mais il ne sagit pas de lui poser une estimation à 4000 € alors qu'elle prévois plutôt 2500 €. On ne roule pas sur l'or non plus.

Les questions que j'aurais à te poser par mp (lundi...) sont plutot d'ordre commercial car en lien avec tes prestations professionnelles. Je ne vais donc pas "polluer" cette discutions avec ça. Il y a le lien pour ton site dans ta signature de toute manière.
Pas la 3880 car en vue du nombre que tu as à faire par mois elle va vite s'essouffler.
La mécanique est bien plus légère sur la 3880 par contre il est vrai qu'en terme de gamut elle est assez comparable puisque nous sommes sur ces deux modèles en présence de K3 vivid.
Concernant les tarifs qe tu donnes sur le matos, n'oubli pas que ta patronne (enfin sa société) récupères la TVA donc les prix que tu donnes sur l'imprimante et le RIP sont TTC, ta patronne récupéra là dessus 19,6%
Pour ce qui est de mes services, je suis open mais effectivement discutons en MP car le but du forum est avant tout l'information;)
 

erwan21a

Nouveau membre
15 Avril 2010
8
0
Non non, ce sont des prix HT.
600 euros le EFI proofing le plus simple, environ 1300€ la 3880, environ 2200€ la 4450 et environ 2600€ la 4880 (prix communiqués par Epson).

Notre chiffre de tirage est faible au mensuel. Un mois on va sortir peut etre 70 A3 et le mois d'apres ça ne sera qu'une vingtaine...
 

monvilain

Membre d’élite
Club MacG
15 Avril 2004
1 909
50
West Coast, altitude 0
www.monvilain.com
Toi qui à eu cette gamme entre les mains, peux tu m'en dire davantage sur les possibilités du bac à feuilles ? Jusqu'à quel grammage peut on utilisé ce mode de chargement ?

il n'y à pas de restriction. Tous les papiers passent (300-400 grammes) même la toile etc...

Pour revenir à ton choix, deux de mes amis sont info-graphistes (à bon chiffre d'affaire +/- 250 000€) et les deux sont encore avec la 4 800. (tout comme moi, photographe). Cela semble leur suffire.

Pour des travaux trop importants, tu trouveras un bon partenaire local.

A savoir, que l'achat d'une 4 880 ne sera jamais "perdu".Elle pourra se revendre facilement, et au pire (ou au mieux) si tu venais à acheter une autre imprimante plus costaud, tu aurais toujours l'utilité de cette petite machine, plutôt pratique et au rapport qualité/prix correct.

Tiens, au passage, jette un oeil sur le mode d'emploi de la 4 880, tu auras beaucoup de réponses à tes questions.
(un peu costaud le .pdf, je sais..)

Je reste à ta dispo pour tes questions "pratiques"....
 

jiefjief

Membre confirmé
23 Mars 2006
100
0
salut,

j'avais la même "problématique couleurs" que toi (bonne maquette fiable mais non contractuelle)
mais pas le même volume (notre 1290 suffit).

aussi si je ne peux pas te conseiller pour ton imprimante,
je peux te conseiller le RIP Printfab Pro qui ne coute que 139 e pour les imprimantes jusqu'à A3+ (l'epson 4800 est supportée).
Avec à un profil sur mesure pour tes papiers (un utilisateur du forum en fait des très bien...) ca donne un très bon résultat.
Perso, j'en suis très satisfait.

tu peux télécharger une démo pour essayer :

http://www.printfab.net/
 

forumsquale

Membre émérite
17 Janvier 2005
776
19
50
www.couleur-icc.com
salut,

j'avais la même "problématique couleurs" que toi (bonne maquette fiable mais non contractuelle)
mais pas le même volume (notre 1290 suffit).

aussi si je ne peux pas te conseiller pour ton imprimante,
je peux te conseiller le RIP Printfab Pro qui ne coute que 139 e pour les imprimantes jusqu'à A3+ (l'epson 4800 est supportée).
Avec à un profil sur mesure pour tes papiers (un utilisateur du forum en fait des très bien...) ca donne un très bon résultat.
Perso, j'en suis très satisfait.

tu peux télécharger une démo pour essayer :

http://www.printfab.net/
Ah bon il y a quelqu'un ici qui fait de bons profils ? ;)
Sauf que PF (printfab) pour la 4880 ça serait minimum la version XL soit 199 euros mais... il y a un mais le problème avec PF c'est que si l'imprimante n'est pas exactement celle supportée et bien ça fonctionne mal en terme de de colorimétrie.
Une 4800 n'est pas une 4880 donc ça ne le fera pas. Je peux le dire car j'ai testé l'affaire sur des traceurs 44 pouces;)
 

forumsquale

Membre émérite
17 Janvier 2005
776
19
50
www.couleur-icc.com
Petit passage vite pour Erwan. Pour ton budget tu es largement dans les clous, comme je te le disais la boîte de patronne récupère la TVA donc une 4880 + un EFI express on est 2349 euros HT en regardant chez un fournisseur de matos en France. Donc pas de problème pour partir sur cette solution qui convient parfaitement à ta demande;)
 

erwan21a

Nouveau membre
15 Avril 2010
8
0
C'est en effet un pack intéressant pour 2500 euros...

Tiens, toi qui est spécialiste du profilage de la couleur, que penses-tu d'un outil comme le ColorMunki Design de chez X-Rite ?
 

forumsquale

Membre émérite
17 Janvier 2005
776
19
50
www.couleur-icc.com