Imprimante qui imprime 1 cm de plus que doc original

tristelle

Membre actif
17 Juillet 2006
145
13
37
Lyon
christellemozzati.fr
Bonjour,

J'ai un petit souci depuis quelques jours.
J'ai créé un livret en A5 (148*210mm), que j'imprime page par page.
Mon imprimante (HP PSC6380), avec un document réglé à 100%, non redimensionné, provenant de Indesign, imprimé avec 1 cm de trop environ (157*222), et tout est redimensionné selon ces proportions (si mes filets font 9cm, l'imprimante les imprime à presque 10cm)

Je ne sais pas si c'est très clair...

J'ai essayé de réinstaller l'imprimante, de fouiller les paramètres indesign d'impression, j'ai bien vérifié la taille de mes docs, rien n'y fait.

Avez-vous une piste ?

Je panique un peu, je suis en BTS Communication Visuelle et passe mes exams bientôt. Il faut que toutes mes finalisations soient parfaites !

Merci d'avance :)
 
Oui c'est effectivement une solution à laquelle j'ai pensé mais j'ai des filets très fin (0,25pts) et quand je passe le doc en PDF ils doublent d'épaisseur. (D'ailleurs, aurais-tu une solution pour ça ?)

De plus j'aimerais une solution qui me permettrait plus de souplesse et moins de contraintes parce que niveau temps je ne peux pas me permettre de sans arrêt aller d'un logiciel à l'autre...
 
Je ne connais pas ID, mais il n'y a aucune raison pour qu'il fasse des fantaisies. Donc à mon avis, problème de Description d'imprimante ou de régalge d'imprimante.
As-tu la possiibilité d'essayer sur une autre imprimante, voire sur un autre poste ?

EDIT : Soyons précis dans les titres, ton imprimante n'imprime pas avec 1 cm de trop mais avec 6% de trop, ce qui n'est pas tout à fait la même chose et peut conduire a d'autres façon d'aborder le problème. Pour dire ça autrement, il te fait un agrandissement à 106 % lors de l'impression, on peut penser alors naturellement à des problèmes courants de réglages à l'impression (exemple, dans acrobat, la case "adapter à la zone d'impression" cochée par défaut, sauf que ton problème est un peu inversé)

EDIT2 : pour du A5, il te faudra 148,5 mm et pas 148.
 
Oui, l'idée c'est de voir si l'impression se déroule normalement avec un autre logiciel (Reader), cela permettra de savoir si le problème vient de InDesign ou bien des services d'impression du système.

Concernant le problème des filets il faudrait que tu m'envoie les fichiers : ce comportement n'est pas normal…

:)
 
Je suis à peu près certain que cette histoire d'épaisseur de filets entre Indesign et Acrobat est une question d'aperçu écran uniquement... et donc un faux problème.

Pour le reste je suis assez d'accord avec ccciolll
Vérifier les réglages d'impression inDesign et en plus les réglages d'imprimante dans les réglages d'impression inDesign
 
pour du A5, il te faudra 148,5 mm et pas 148.
Le format A5 théorique est 148 mm... même si 297/2=148,5, il y a des arrondis dans le système des formats "A" ! par exemple :

- le A0 mesure 1189 x 841, mais le A1 mesure 594 x 841 (et non pas 594,5)

- et le A2 mesure 594 x 420 (et non pas 594,5 x 420,5)

... et heureusement qu'il y a des arrondis, parce que si à chaque fois il faut se trainer les décimales exactes, on n'en sortirait pas !!! sur la base du A0 à 1189 x 841, le A4 ferait par exemple 297,25 x 210,25, et donc le A5 148,625 x 210,25...

(et 1189 x 841 est déjà arrondi !!! puisque le calcul réel du format A0 donne : 1189,207115002721 x 840,896415253714)


En fait, selon les circonstances, le A5 en production a 3 dimensions possibles :

- la réelle : 148 x 210

- l'arrondie facile : 150 x 210

- et la page A4 coupée en 2 : 148,5 x 210

J'appelle ça "le syndrome de la page A4"... ce syndrome frappe surtout ceux* qui n'ont pas encore compris que la PAO ne se limite pas à leur imprimante jet-d'encre ou à une photocopieuse, et qui par le fait n'ont pas compris que les machines offset ne sont pas limitées aux formats "A" et qu'en plus elles impriment toujours sur des feuilles plus grandes que le format fini...
... ceux-là sont formatés à utiliser du A4 et font donc tous leurs documents en A4... genre un doc A4 en planche pour un dépliant 3 volets, un doc A4 pour une affiche A3, un doc A4 pour un 4 pages A5, un doc A4 pour une affiche 40 x 60 (et là en plus ce n'est pas homothétique).

Même si le format standard est le A4 ou le A5, quand on conçoit un doc pour le Print, il ne faut pas penser "imprimante A4"... un dépliant 3 volets peut se faire en 3 x 10 cm, donc 21 x 30... et 32 x 45 est un format pratique pour une affichette... quand à une affiche 40 x 60, il est d'abord plus facile de la concevoir directement à tel, donc avec un doc 40 x 60, mais pour ceux qui veulent absolument travailler en réduction (ce qui n'a aucun intérêt, à part de faire chier l'imprimeur et de se paumer dans les résolutions de sorties réelles), il faut partir d'un doc 20 x 30 cm... pas d'un A4...

... et même si on veut rester dans les standards, on peut arrondir un peu plus et s'affranchir du "29,7" : 21 x 30 et 15 x 21...



Voilà, c'était le hors sujet claudien de la semaine...



* pas de parano, je ne vise personne en particulier sur ce fil...
 
Ah ben ça alors ! J'en apprends de belles !

Bon, faut dire aussi que concrètement, étant donné la présence envahissante de l'A4 (et de l'A3 qui lui correspond exactement à 2 A4) dans les papiers (et imprimantes / copieurs / fax…) grand public, il n'y a rien d'étonnant à ce que le A5 finisse par devenir un A4 plié en deux ou coupé en deux. Je pense notamment aux fanzines, photocopiés chez le libraire du coin, et pour lesquels j'imagine mal que les gars vont s'acheter un massicot juste pour rogner 1 cm.
Boh, et puis comme tu dis, on est pas contraint de respecter le format officiel et on peut se permettre de mettre 148,5 si ça nous arrange.
N'empèche, je le retiens, ça m'évitera à l'avenir de me faire ch. avec des pages de triptyque à 99 mm de large alors que le document final va être tiré par un professionnel et que je n'ai donc pas à me soucier que ça rentre dans un A4.

EDIT : par contre travailler un 40*60 (ou même un A3) sur un doc A4, faut être bien amoché. Ça existe vraiment ou tu forces le trait ?
 
N'empèche, je le retiens, ça m'évitera à l'avenir de me faire ch. avec des pages de triptyque à 99 mm de large alors que le document final va être tiré par un professionnel et que je n'ai donc pas à me soucier que ça rentre dans un A4.
Oui...

Pour les tryptiques, il y a plusieurs solutions :

- du A4 avec 2 volets de 100 et un de 97, pour avoir le dernier volet plus petit qui rentre dans le pliage (mais dans la réalité il n'y a pas besoin de 3 mm en moins...)

- 299 de largeur, avec 2 volets de 100 et un de 99,

- 300 de largeur, 3 volets de 100 en prévoyant un poil de marge en plus sur le volet intérieur (1 mm ou 2), et c'est le brocheur qui se débrouille comme il veut à la coupe et au pliage pour faire bien rentrer le dernier volet.



EDIT : par contre travailler un 40*60 (ou même un A3) sur un doc A4, faut être bien amoché. Ça existe vraiment ou tu forces le trait ?
Je te jure que je ne force pas le trait !!! j'ai eu souvent des docs A4 pour faire des affiches 40 x 60 ou 60 x 80 !!! et j'ai encore eu avant-hier un doc XPress A4 pour une affiche A3 (donc que j'ai flashé à 141%)...

Et j'ai même eu des clients qui me demandaient des "affiches A2 format 40 x 60" (textuel)...
... ou même un qui m'a expliqué qu'il avait fait son affiche 40 x 60 en A4 "parceque son écran était trop petit pour afficher un doc 40 x 60" (c'était à une époque où le "standard" d'écran grand-public était plutôt 15 pouces CRT)...
... ou un autre qui pour une affiche 40 x 60 avait fait son document en 20 x 30 à 300 ppi dans Photoshop, parceque "en 40 x 60 ça faisait un fichier trop lourd" et son ordinateur ramait...

En fait, il est courant d'avoir des affiches faites à 50%, car beaucoup d'utilisateurs qui n'ont rien compris aux calculs des résolutions de sorties réelles croient qu'une image conserve toujours sa résolution (celle affichée dans Photoshop) quels que soient les agrandissements ou réductions qu'elle subit ensuite...
... et donc ils croient que ça leur permet d'utiliser une image moins lourde, puisqu'elle est alors 2 fois plus petite, tout en croyant qu'elle conservera toujours sa résolution originale de 300 ppi...
... alors que puisque le document sera flashé à 200%, la résolution réelle de l'image sera divisée par 2 et tombera à 150 ppi et deviendra donc insuffisante !!!
 
Oulah, je ne pensais pas déchaîner les foules à ce point

Je suis à peu près certain que cette histoire d'épaisseur de filets entre Indesign et Acrobat est une question d'aperçu écran uniquement... et donc un faux problème.

Non, quand j'imprime à partir d'un PDF contenant ces filets, ils sont bien plus épais que quand j'imprime directement depuis Indesign. Ca me l'a fait avec plusieurs documents en l'espace d'un an, et sur 3 imprimantes différentes aussi. Une fois alors que c'était un doc illustrator, et tout le temps avec Indesign. Je pense que je fais quelque chose de mal quand je créé mon PDF mais alors je ne sais vraiment pas quoi !



Pour le reste je suis assez d'accord avec ccciolll
Vérifier les réglages d'impression inDesign et en plus les réglages d'imprimante dans les réglages d'impression inDesign

C'est fait, refait et rerefait, vraiment, je n'ai rien changé, tout est parfaitement normal, à 100%, en A4, pas d'ajustement à la taille du papier, etc (en théorie).

Avant, tout s'imprimait parfaitement, à la taille désirée. Je mettais un A4 dans ma jet d'encre et je n'avais plus qu'à découper aux traits de coupe pour avoir le format désiré. Aujourd'hui, il me rajoute 1cm, et ça n'a rien à voir avec les fonds perdus ! Puisque même ma typo est plus grande.
J'ai bien bidouillé en jouant avec les pourcentages pour avoir ce que je voulais mais c'est quand même fou que ça me le fasse comme ça du jour au lendemain :(

@Claude :
Merci pour tes interventions qui sont toujours riches pour une étudiante comme quoi qui n'a qu'une envie, c'est que les futures relations avec son imprimeur se passent bien.
J'en ai appris pas mal en venant ici (je vous lis depuis plus d'un an maintenant).
 
Pour ton problème de 1 cm en plus, honnêtement je n'ai pas d'idée... (j'ai pensé comme les autres à l'option d'ajustement à la taille du papier, mais apparemment ce n'est pas ça).

En revanche, il serait intéressant que tu fasses des essais avec plusieurs tailles de documents pour déterminer si ton imprimante :
- ajoute réellement toujours 1 cm,
- ou si elle augmente la taille d'un certain pourcentage ???



Non, quand j'imprime à partir d'un PDF contenant ces filets, ils sont bien plus épais que quand j'imprime directement depuis Indesign. Ca me l'a fait avec plusieurs documents en l'espace d'un an, et sur 3 imprimantes différentes aussi. Une fois alors que c'était un doc illustrator, et tout le temps avec Indesign. Je pense que je fais quelque chose de mal quand je créé mon PDF mais alors je ne sais vraiment pas quoi !
1re piste possible : imprimante PostScript ou non-PostScript... normalement, InDesign et Acrobat savent imprimer sur des imprimantes non-PostScript... mais je reste dubitatif quant à la parfaite impression de document PAO sur des imprimantes non-PostScript...
(ça n'a probablement rien à voir, mais c'est mon côté éternellement sceptique...)


2e piste, ça se complique...

À la base, une imprimante quelle qu'elle soit a une résolution d'impression...

... et pour beaucoup, la résolution reste un truc assez mystérieux qui n'est pas très bien compris...

... alors, démystifions : la résolution d'une imprimante ou d'une image, n'est rien d'autre qu'une façon d'exprimer la taille des points (pour une imprimante) ou des pixels (pour une image). C'est tout.

On aurait pu utiliser directement la dimension des pixels d'image ou des points d'imprimante et dire "Cette image a des pixels de 0,35277777 mm" ou "Cette imprimante imprime des points de 42,3 microns"...

... mais non... on a préféré dire "Cette image a une résolution de 72 Ppi" et "Cette imprimante a une résolution de 600 Dpi"...

(aparté : PPI = Pixels Per Inch = pixels par pouce et DPI = Dots Per Inch = points par pouce... en effet, une image est composée de pixels, et une imprimante imprime des points : quand on fait la distinction entre pixels et points, donc entre PPI et DPI, ça évite de se mélanger les crayons entre les résolution des images et celles des imprimantes...)

Mais bon, 72 ppi ou 0,3527777 mm, 600 dpi ou 42,3 microns, dans l'absolu ça revient au même : un pouce = 25,4 donc :
- les pixels d'une image à 72 ppi mesurent 0,35277777 mm, puisque 25,4/72=0,3527777 mm
- et les points d'une imprimante 600 dpi mesurent 42,3 microns, puisque 25,4/600=0,04233333 mm...
... et donc donner la dimension d'un truc ou dire qu'il y a x trucs par unité de longueur revient au même.

(c'est comme dire qu'une brique mesure 20 cm revient au même que de dire que dans un mur il y a 5 briques par mètre...)


Alors pourquoi des PPI/DPI ???
• d'abord pourquoi des "pouces" ? parceque ce sont les Américains qui ont créé tout ça : les ordinateurs, le PostScript, la PAO, les logiciels de PAO, etc. et qu'ils causent en pouces...
• et pourquoi exprimer la taille des pixels/points en donnant leur nombre par pouce ??? parceque historiquement les linéatures des trames s'expriment en LPI (Lines Per Inch) = lignes par pouce, et que les résolutions des images et des imprimantes sont intimement liées à la linéature de la trame d'impression et se calculent en fonction de cette linéature de trame :

- résolution = linéature multiplié par facteur de qualité, avec le facteur de qualité qui doit être de 2 à 133 lpi et en-dessous, et entre 1,5 et 2 au-dessus de 133 lpi,

- nombres de niveaux imprimables = (résolution de l'imprimante divisée par linéature) au carré, plus 1
(c'était vrai pour les anciennes trame, jusqu'en 1996-97, ce n'est plus vrai avec les nouvelles trames à "supercells")...

... donc, l'expression des résolutions en nombre de pixels/points par pouce permet d'avoir une cohérence avec les linéatures en lignes par pouce et facilite les calculs.


(on est gentil avec moi, on ne me demande pas pourquoi les linéatures se sont retrouvées en lignes par pouce... d'accord ;))


Et puis il faut quand-même reconnaître que "300 ppi" est quand-même plus simple à dire que "0,084666666 mm" (surtout que ces calculs ne tombent jamais justes...).


Donc, la résolution, c'est tout simplement la taille des pixels ou des points... ce qui amène 2 corolaires :

1- dans une image, quand on agrandit l'image, on agrandit aussi les pixels ! donc quand on agrandit l'image sa résolution diminue... et inversement, quand on réduit l'image, on réduit la taille des pixels, donc on augmente la résolution...

Quel que soit le moment où on agrandit l'image, que ce soit :
- dans Photoshop, boîte de dialogue "Taille de l'image", option "Ré-échantillonnage" décochée,
- dans un bloc InDesign ou XPress avec une échelle supérieure à 100%
- dans un doc en grossissant le bloc image, ou un ensemble d'objets comprenant le bloc image, avec un outil de mise à l'échelle,
- à l'impression en imprimant à plus de 100%
- ou au final en agrandissant le film pour faire une affiche en sérigraphie, ou en photocopiant une sortie A4 à 141,4% pour en faire une affichette A3,
quand on grossit l'image, on grossit les pixels, donc on réduit la résolution réelle de l'image.

Et inversement, quel que soit le moment où on réduit l'image, quand on réduit l'image on réduit la taille des pixels, donc on augmente la résolution.

(ça n'a rien à voir avec les filets de tristelle, mais quite à parler de résolution, autant en profiter pour rappeler ces notions que j'avais évoquées dans mon post précédent)



2- puisqu'une imprimante a une résolution, donc les points d'une imprimante ont une taille... et comme cette résolution représente la taille minimale des points qu'elle sait faire, et que ces points sont obligatoirement juxtaposés côte-à-côte, tout ce que l'imprimante imprime aura une dimension multiple de la taille de ses points.
Et donc ça implique que quand on veux imprimer des trucs (très) fins, il faut faire attention aux limitation dues à la taille des points de l'imprimante...

... ton filet de 0,2 points mesure 0,0705555 mm, soit 70,5 microns :

- si tu essayes de l'imprimer avec une laser à 600 dpi, qui a des points de 42,3 microns, l'imprimante mettra deux rangées de points côte-à-côte pour faire ton filet, soit 84,6 microns... donc, ton filet de 70 microns ne peut pas être imprimé exactement à sa vraie largeur.

- mais si tu utilises une jet-d'encre 720 dpi, qui a des points de 35,27 microns, l'imprimante mettra aussi deux rangées de points côte-à-côte pour faire ton filet, soit exactement 70,5555 microns... donc exactement la largeur de ton filet qui aura alors sa vraie largeur* : c'est normal, le point utilisé comme unité de largeur vaut en langage PostScript exactement 1/72e de pouce... donc 0,2 point est un multiple exact de 720 dpi.

(* sauf si l'encre bave dans le papier...)

- en revanche, si ton document est imprimé en offset, il va donc être flashé sur une flasheuse qui a une résolution de (on va prendre le standard...) 2400 dpi, qui fait des points de 10,583333 microns, et qui mettra 7 rangées de points côte-à-côte pour faire ton filet, soit 74,08 microns : c'est beaucoup plus proche du vrai résultat que ce que peut faire une imprimante 600 dpi.


(et c'est comme ça qu'on se retrouve régulièrement avec problèmes avec des bricolos qui font des filets ultra-fins dans leurs document, genre importer des plans d'architecte avec des contours de 0,1 point, et les réduire à 20%, ce qui fait des contours de 7 microns :
- le filet est bien présent sur la sortie papier parceque l'imprimante laser 600 dpi du bricolo ne peut pas imprimer aussi fin qu'il faudrait puisqu'elle est limitée à 42 microns, donc elle fait donc un filet de 42 microns,
- mais la flasheuse de l'imprimeur peut soit l'imprimer à sa vraie taille (dans l'exemple, ça fait 7 microns et c'est faisable à 3600 dpi), soit elle n'imprime qu'une rangée de points de 7 microns à 3600 dpi ou 10,5 microns à 2400 dpi, et ces point disparaissent à la copie des plaques ou à l'impression...)


3- dans une image contone, les pixels des images contone ne sont plus visibles et seuls les points de trame sont imprimés... avec une "résolution apparente" égale à la linéature de la trame. Une trame 150 lpi a des point de trame répartis tous les 170 microns... Là encore, ça risque de poser des problèmes pour imprimer un filet tramé de 70 microns...


4- et enfin, dans Acrobat il y a une option d'impression en mode bitmap : si tu actives cette option, tout ton document est pixellisé à une résolution que tu peux choisir, et envoyé à l'imprimante sous forme d'une image.

Et si tu as choisi une résolution trop faible, les pixels de l'image bitmap peuvent être plus gros que la largeur de ton filet, donc même en reconstituant le filet avec un seul pixel, il est plus gros que la réalité.



@Claude :
Merci pour tes interventions
:zen:
 
Ah ben ça alors ! J'en apprends de belles !

Si on fait des papillons A5, A4 et A3 du même document tu ne vas quand même pas composer 3 fichiers? :D :love: :D Si celui de base est à une résolution suffisante pour le grand format, on utilise le même pour le tout.

De même pour le format mondial, tu ne vas pas faire un fichier de 895 x 1280 mm :D, une moindre image ferait de ton fichier un document impossible à utiliser.

C'est là qu'intervient le professionnel... savoir faire un fichier haute résolution, mais sans dépasser ce qui est nécessaire, afin de gagner aussi du temps au flashage :D
 
Si on fait des papillons A5, A4 et A3 du même document tu ne vas quand même pas composer 3 fichiers? :D :love: :D Si celui de base est à une résolution suffisante pour le grand format, on utilise le même pour le tout.
Dans la pratiquement, oui, souvent... mais théoriquement et dans les règles de l'art, on ne devrait pas...

... car le sous-échantillonnage est destructeur de données dans l'image, et quand tu as un doc A3 que tu veux aussi en A5, si tu flashes simplement le A3 à 50%, la résolution de tes images double, puisque la taille est divisée par 2 à l'impression, et le RIP sous-échantillonne : donc il détruit des données dans l'image...

Dans les règles de l'art, pour 2 docs de taille très différentes, il faut scanner l'image 2 fois, à chaque fois à la taille réelle d'utilisation.
Et pour des images numériques d'APN, il vaut mieux faire aussi 2 images, dont une pour laquelle tu fais le sous-échantillonnage dans Photoshop, afin de pouvoir en contrôler le résultat... et pouvoir éventuellement le refaire avec un autre algorythme de ré-échantillonnage si le 1er résultat ne te convient pas.




De même pour le format mondial, tu ne vas pas faire un fichier de 895 x 1280 mm :D, une moindre image ferait de ton fichier un document impossible à utiliser.
Bien-sûr, et tout simplement parceque on n'imprime pas une affiche de cette taille de la même façon qu'un flyer A5, en trame 175, donc il n'y a pas besoin d'une image 895 x 1280 à 300 ppi... la linéature d'impression, et donc la résolution dépend toujours du procédé d'impression utilisé...

... et puis on ne travaille pas de la même manière pour des grandes affiches (4 x 3 ou 80 x 120) que pour des affichettes A3 ou des affiches 40 x 60 ou 60 x 80 : en fait, le changement de méthode se fait traditionnellement entre 60 x 80 et 80 x 120 :
- 60 x 80, c'est dans les formats classiques de presses offset (70 x 100) et des flasheuses, donc c'est de la trame 150 ou 175, et du travail "direct"...
- au-dessus de 70 x 100, donc pour du 80 x 120, on dépasse les capacités des offset standard et des flasheuses qui vont avec, donc on arrive dans des méthodes de flashage et/ou d'impressions différentes, avec d'autres façons d'imprimer, d'autres façons de sortir les formes imprimantes (par exemple avec des films agrandis au banc repro après le flashage ou des écrans de sérigraphie insolés par projection X5 ou X10 d'un film), et donc d'autres impératifs techniques, d'autres linéatures, d'autres résolution, bref, d'autres méthodes de travail :

• si c'est de la sérigraphie :
- pour un 80 x 120 cm mon sérigraphe habituel travaille en trame 30 lpi, donc pour travailler à tel il faut une image avec une résolution de 60 ppi : en CMJN, ça fait une image qui pèse 20,5 Mo
- pour une affiche 4 x 3 m, il travaille à partir d'un film 40 x 30 cm trame 150 agrandi 10 fois, donc il a une linéature finale de 15 lpi, donc pour travailler à tel il faudrait une image avec une résolution de 30 ppi : en CMJN, ça fait une image qui pèse 64 Mo...


• il y a près de chez moi un imprimeur offset qui sort jusqu'à 120 x 160 cm... il travaille en trame 53 lpi, donc image à tel à 106 ppi... poids de l'image : 128 Mo... ça reste gérable par un ordinateur normal !!!

• et pour de l'impression numérique sur traceur jet-d'encre, beaucoup demandent des résolutions de l'ordre de 100 ou 75 ppi...

En fait, comme la gestion des résolutions de sortie est assez mal comprise, la plupart des imprimeurs qui font du grand format "pré-machent" la gestion des résolutions et demandent des fichiers à 300 ppi (pour ne pas modifier les habitudes de travail des graphistes) avec une échelle précise pour obtenir en sortie la résolution réelle dont ils ont besoin (soit parcequ'ils ont réellement calculé cette résolution de sortie, soit en reprennant les chiffres connus, par habitude...) :

• la plupart des imprimeurs numériques demandent :
- soit des fichiers au quart à 300 ppi quand ils ont besoin d'une résolution de sortie réelle de 75 ppi,
- soit des fichiers au tiers à 300 ppi quand ils ont besoin d'une résolution de sortie réelle de 100 ppi...

• et pour une affiche 80 x 120, mon sérigraphe travaille au 1/5e, donc il demande :
- soit des films 16 x 24 cm en trame 150 lpi, ce qui après agrandissement 5 fois fait bien 80 x 120 trame 30 lpi,
- ou des fichiers 16 x 24 à 300 ppi, qu'il flashe à tel en trame 150 lpi...

... mais que je fasse un fichier 80 x 120 avec une image à 60 ppi que je flashe à 20% ou que je fasse un fichier 16 x 24 avec une image à 300 ppi que je flashe à tel ne change strictement rien au film final !!! et ça ne change pas la taille des pixels, ça ne change pas le poids de l'image, pas grand-chose dans le poids du fichier natif de mise en page (juste un peu à cause du poids de la prévisualisation de l'image qui change), donc ça ne change pas grand-chose dans le temps de flashage, et ça ne change strictement rien pour l'affichage à l'écran !!!

(travailler en 80 x 120 avec Xpress pose quand-même un gros problème : Xpress ne peut pas imprimer à moins de 25%, donc il n'est pas possible de flasher à 20%... en revanche, ce problème n'existe pas avec InDesign)
 
Sinon, pour revenir au problème de Tristelle (;-p) je réitère mon premier conseil : faire des tests en changeant les configs.

Sur le même ordi / même imprimante
Avec un ou plusieurs autre documents, de même taille ET de taille différente, de InDesign ET d'autres logiciels

Sur le même ordi / autre imprimante
Ton document en question. (réussir à se faire prêter une imprimante)

Sur un autre ordi / même imprimante
Ton document en question. (emmener ton imprimante chez qqun qui a un mac ET InDesign, si possible dans la même version)

Sur un autre ordi / autre imprimante
Ton document en question. (même conseil : si possible avec même OSX et même version de ID)

Bon, ça peut parître lourd, tu n'es pas obligée de tous les faire, mais au moins ça te fera une analyse un tant soit peu "scientifique" de ton problème pour trouver par élmination d'où vient le problème.