Imprimante sur Port LAN Airport

johnscaglione

Membre enregistré
12 Décembre 2006
1
0
55
Bonjour, je cherche de l'aide sur la borne airport extreme (1ere génération, sans port USB). Est il possible, sur le port LAN, d'y connecter une imprimante ethernet (epson en l'occurence) et la partager ainsi avec un pc portable en wifi ? L'imprimante fonctionne tres bien sur mon mac, lui meme en réseau wifi, mais depuis mon pc portable, pas moyen d'imprimer quoique ce soit. La connexion internet elle est opérationnelle. Quelqu'un aurait une idée ?

Merci à tous

John

Ça peut marcher = je l'ai fait pendant des années avec une Canon 850i avant de passer récemment à Airport Extrême, et cela marchait en wifi à partir de mon pc comme de mon iMac.

Il te faut 2 éléments =
- hardware = sauf si ton imprimante est un modèle prévu d'origine pour être branché en réseau, et dispose de série d'une prise Ethernet, il te faut un serveur d'impression , c'est à dire en gros un adaptateur qui te permette de brancher ton imprimante sur une prise Ethernet. Pas évident à trouver à un prix raisonnable.
- software = il faut que l'imprimante ait un pilote compatible avec la connexion ethernet et avec Mac OS. Ce qui n'est pas évident non plus car le sujet ne passionne pas les programmeurs, la solution "normale" sur Mac consistant à acheter une borne Airport et à utiliser la liaison USB.

C'est pour cela que j'avais choisi la Canon 850i, un oiseau rare car une des dernières imprimantes à posséder, en plus de la prise usb, une prise parallèle sur laquelle j'avais connecté le serveur. Le pilote parallèle n'existant que pour Windows me permettait de l'utiliser avec mon PC mais pour Mac, il m'avait fallu tester divers pilotes CUPS pour trouver une solution à peu près satisfaisante.

Bref, il est en principe plus simple d'imprimer via wifi de ton pc sur l'imprimante reliée au mac et partagée sur le réseau.

C'est quoi comme epson ?

Perso, j'ai une vieille stylus 800 (à la maison) avec une carte ethernet 10baseT dedans (elle est RS232C d'origine, pas même d'USB).
Ca marche nickel avec mes machines sous 9 et X (pour X, j'ai un driver bricolé, mais ça m'aide à me passer de cups) :)