Imprimante/Tiger-Gérer les tailles personnalisées

Ibiscus

Membre actif
30 Avril 2005
442
14
Depuis que je suis passé à Tiger (10.4.3 en Français actuellement), je n'arrive plus à "gérer les tailles personnalisées" pour imprimante , je m'explique :

quand je veux créer un envelloppe 16,2 x 11,4 cm quand je tape :
avec une virgule "," => 162 cm 114 cm
avec un point (on ne sait jamais!)"." => 16 cm 11 cm

cela ne semble pas un problème lié à mon imprimante canon i865 Canon, car cela fait la même chose si je sélectionne "pour toute imprimante". Un problème de localisation en français peut-être. J'ai fait l'essai sur une autre machine sous Tiger => même chose.
 
Tu vas dans quoi pour gérer tes tailles personnalisées ? Dans Mise en page ? A partir de quel logiciel ?
 
Et tu imprimes des enveloppes à partir de Safari ? :siffle:
Dans un logiciel de texte, il y a des chances pour que tu ais d'autres endroits où définir la taille du papier...
 
Ibiscus a dit:
Depuis que je suis passé à Tiger (10.4.3 en Français actuellement), je n'arrive plus à "gérer les tailles personnalisées" pour imprimante , je m'explique :

quand je veux créer un envelloppe 16,2 x 11,4 cm quand je tape :
avec une virgule "," => 162 cm 114 cm
avec un point (on ne sait jamais!)"." => 16 cm 11 cm

cela ne semble pas un problème lié à mon imprimante canon i865 Canon, car cela fait la même chose si je sélectionne "pour toute imprimante". Un problème de localisation en français peut-être. J'ai fait l'essai sur une autre machine sous Tiger => même chose.
Ça me fait la même chose avec mon espon stylus color 740i. Et depuis n'importe qu'elle application.
 
Je suis d'accord avec vous, Tiger n'accepte plus les tailles de papier identifiées à la virgule, et on ne sait plus où modifier ce réglage. Donc, il faut trouver des solutions alternatives, tout en râlant à propos de cette perte de fonctionnalité.
S'il s'agit d'imprimer des enveloppes, ça doit pouvoir se règler ailleurs dans le logiciel de TT ou de bases de données.
 
Ben non, j'imprime pas d'enveloppe avec Safari, c'était juste un exemple.
Tu peux avoir des papiers photos aux formats exotiques à réer aussi.
Sur MacOS X c'est Apple qui gère les boîtes de dialogue pour le choix du papier, tu ne l'as pas remarqué ?
Je n'ai pas dit que Tiger n'accepte plus les dimensions avec virgule, la preuve si tu mets A4, tu as bien 21 x 29,7 cm. Mais c'est la boîte de dialogue pour créer des papiers avec des dimensions qui ne fonctionne pas avec des dimensions avec virgule, ni avec le point d'ailleurs. Je pense qu'il y a une "localisation" (francisation) partielle.
Comment on râle auprès d'Apple, comme tu le proposes ?
 
En effet, il s'agit bien d'un problème de localisation.
Pour palier à ce problème, tu passes ton MacOS en Anglais et même sans redémarrer, tu lances TexEdit.
Là tu crées les dimensions de pages que tu souhaites en mettant un point à la place de la virgule. Tu sauves tes formats personnalisées, tu retournes dans les préférences système, tu remets le français en première position et voilà.
C'est pas terrible, mais ça marche au moins
 
Ibiscus a dit:
Ben non, j'imprime pas d'enveloppe avec Safari, c'était juste un exemple.
Tu peux avoir des papiers photos aux formats exotiques à réer aussi.
Sur MacOS X c'est Apple qui gère les boîtes de dialogue pour le choix du papier, tu ne l'as pas remarqué ?
Si. ;) Mais dans le cas précis d'enveloppes, d'étiquettes, de papiers précis, certains logiciels disposent non seulement de la possibilité de choisir les formats en dehors de l'interface standard, mais enregistrent également des formats commerciaux classiques.

Je n'ai pas dit que Tiger n'accepte plus les dimensions avec virgule, la preuve si tu mets A4, tu as bien 21 x 29,7 cm. Mais c'est la boîte de dialogue pour créer des papiers avec des dimensions qui ne fonctionne pas avec des dimensions avec virgule, ni avec le point d'ailleurs. Je pense qu'il y a une "localisation" (francisation) partielle.
Comment on râle auprès d'Apple, comme tu le proposes ?
Visiblement, oui. Je viens de faire la manip que daffyb a faite avant moi, et c'est net, c'est un problème uniquement pour nous les frenchies.

Pour râler, l'une des solutions, c'est une discussion dans le forum apple consacré aux problèmes d'impression sous Tiger. Je viens de faire le premier post. Suivez. Plus on est, plus on est lu. ;)
 
Merci à Daffyb et Rezba.
Finalement voilà comment j'ai fait :
L'application de mon scanner Canon "CANOSCAN ToolBox" est partiellement francisée, la boîte de dialogue pour les tailles personnalisées (de MacOS 10.4) est en anglais et accepte le point de séparation avec les "cm".
Un fois enregistrées, les nouvelles dimensions de papier sont exploitables dans tous les logiciels.

Concernant l'information d'Apple, j'avais, en même temps que sur ce site, déposé une demande rédigée en anglais par un membre de ma famille, sur le site d'Apple, merci de m'avoir confirmé que c'est la bonne méthode pour faire remonter l'info. Maintenant, qu'il y a plusieurs demandes, j'espère que la prochaine version de 10.4 apportera une correction.