Imprimante virtuelle office 2010 mac

goufra

Membre confirmé
14 Novembre 2010
27
2
81
Bonjour,
Je suis le béotien de service sous MAC.
J’ai créé un fichier sous excel 2010 windows7. A l’aide de la macro suivante, je peux choisir et utiliser l’imprimante virtuelle pdf créator.
Sub impression
Application.Dialogs(Excel.XlBuiltInDialog.xlDialogPrinterSetup).Show
Sheets("portail").Select
Range("voletN1").Select
With ActiveSheet.PageSetup
.Zoom = 95
End With
Selection.PrintOut Copies:=2
End sub
Je souhaiterais utiliser ce fichier donc ce code sous mac excel 2010 mais à priori il n’y pas de choix pour une imprimante virtuelle.
Je vous remercie par avance pour l’aide que vous voudrez bien accorder à un PCiste !
Bonne journée à vous
Goufra
 
Dernière édition:
Impossible, à ma connaissance, sous Mac OS tu vas être obligé d'utiliser un script AppleScript pour faire ça (script que tu pourras lancer depuis un script VBA), car sous Mac OS, l'imprimante virtuelle "PDF", c'est Mac OS qui la fournit, pas une application tierce (lorsque tu fais fichier -> Imprimer, Excel passe la main à Mac OS pour l'impression, et à partir de ce moment, VBA n'a plus la main sur le process).
 
Impossible, à ma connaissance,
Pas si sûr. Je ne sais pas répondre de tête mais il me semble bien qu'on dispose de la possibilité de choisir le PDF. Je ne sais plus si c'est dans l'impression ou dans les formats d'enregistrement (Office 2011 propose aussi d'enregistrer au format PDF et je me demande si ce n'est pas justement une des raisons qui les avaient amenés à ce choix).

Je regarderai plus en détail ce soir, si possible.
 
bonjour merci à vous deux.

En fait je recherche une imprimante virtuelle qui est un moyen élégant et simple de stocker les plages que l'on souhaite conserver, factures par exemple.

Le format pdf ne m'intéresse pas.

Mon souhait serait d'obtenir le code à mettre dans la macro pour lancer l'impression d'une machine virtuelle.
Je suis d'autant plus ennuyé que je ne dispose pas d'un mac. Et mon correspondant mac est un utilisateur de base.

En l'absence de machine vituelle, ce code est-il correct pour lancer l'impression sous mac ?

Sheets("volet1").Select
Range("voletN1").Select

With ActiveSheet.PageSetup
.Zoom = 95
End With
Selection.PrintOut Copies:=2

Encore merci et dans l'attente de vos trouvailles
bien cordialement
 
bonjour merci à vous deux.

En fait je recherche une imprimante virtuelle qui est un moyen élégant et simple de stocker les plages que l'on souhaite conserver, factures par exemple.

Le format pdf ne m'intéresse pas.

Mon souhait serait d'obtenir le code à mettre dans la macro pour lancer l'impression d'une machine virtuelle.
Je suis d'autant plus ennuyé que je ne dispose pas d'un mac. Et mon correspondant mac est un utilisateur de base.

En l'absence de machine vituelle, ce code est-il correct pour lancer l'impression sous mac ?

Sheets("volet1").Select
Range("voletN1").Select

With ActiveSheet.PageSetup
.Zoom = 95
End With
Selection.PrintOut Copies:=2

Encore merci et dans l'attente de vos trouvailles
bien cordialement

En fait, sous Mac, pas besoin d'imprimante virtuelle pour imprimer en PDF (ce que fait PDF creator sous Windows). Tu peux imprimer d'origine en PDF... C'est natif.
convert-doc-to-pdf-mac-print-window-300x291.jpg


Ton correspondant à juste à cliquer sur ce bouton.

Quand à "machine virtuelle", tu n'utilises pas le bon terme...

Et Office Mac est soit 2008, soit 2011 (et pas 2010).
 
Dernière édition:
Le format pdf ne m'intéresse pas.

Mon souhait serait d'obtenir le code à mettre dans la macro pour lancer l'impression d'une machine virtuelle.
??? Est-ce que tu peux préciser ce que tu entends par "imprimante virtuelle" ? Si ça ne "sort" pas en PDF, quel est le résultat puisque tu fais appel à PDF Creator ?

Bon, ceci dit, pour être concret :
- oui, ton code lance l'impression de deux pages.
- pour obtenir un PDF, à la base l'instruction est ActiveSheet.SaveAs Filename:="Toto.pdf", FileFormat:=xlPDF
 
Merci pour le code de sauvegarde sous forme .pdf

En fait sur mon pc, pour ce qui concerne le cas présent, j'ai développé une application de facturation liée à une gestion de stock. je n'ai nul besoin de le sauvegarder sous pdf ce que je peux d'ailleurs faire sous excel 2010

Ce que je veux :
Je valide la facture, le stock est modifié, la facture archivée et imprimée. Le gestionnaire choisi l'imprimante selon ses besoins en répondant à une box.

La zone d'impression "voletN1" de l'onglet "volet1" correspond à la facture . L'impression réalisée avec pdfcréator me donne un document pdf qui contient une page, la facture.

Le gestionnaire peut ainsi imprimer à tout moment la facture sans aucune entrave de temps et de délai et il dispose en plus d'un archivage spécifique facture très souple d'utilisation.

Mais je laisse le libre choix au gestionnaire, avec la possibilité de lancer deux imprssions diférentes avec une imprimante normale et ce que j'appelle l'imprimante virtuelle pdfcréator:
elle n'imprime pas mais sort les pages définies et nommées "zone d'impression" sous format PDF et non la feuille ou l'onglet entier.

J'ai ma réponse j'espère :
il me suffit de délimiter une zone d'impression, la facture par exemple et de sauvegarder sous format pdf. J'obtiens exclusivement ma facture !


Je vous remercie grandement, grâce à vous j'ai découvert une maip que j'ignorais.
Navré de vous répondre aussi tard.
Bien cordialement
goufra
 
Pas si sûr. Je ne sais pas répondre de tête mais il me semble bien qu'on dispose de la possibilité de choisir le PDF. Je ne sais plus si c'est dans l'impression ou dans les formats d'enregistrement (Office 2011 propose aussi d'enregistrer au format PDF et je me demande si ce n'est pas justement une des raisons qui les avaient amenés à ce choix).

Je regarderai plus en détail ce soir, si possible.

Il va vraiment falloir que je passe du temps à étudier Office 2011, moi, alors, c'est vrai que j'ai tendance à l'utiliser comme 2004, où pour faire du PDF, il fallait utiliser cette extension d'Adobe qui était tellement une plaie qu'on la désactivait systématiquement.
 
il me suffit de délimiter une zone d'impression, la facture par exemple et de sauvegarder sous format pdf. J'obtiens exclusivement ma facture !
C'est exactement ça.

L'enregistrement au format PDF est, en quelque sorte, un détournement par Excel (ou Word, etc.) de ce qu'on obtient via la fonction intégrée au dialogue d'impression de Mac OS X, lequel dialogue d'impression ne permet pas de choisir l'enregistrement en PDF lorsqu'on y fait appel par programmation (probablement parce que ce n'est pas traité comme une "vraie" impression, j'imagine).

Le seul reproche qu'on puisse faire à ce mode de fonctionnement est que Excel va insérer le nom de la feuille entre le nom demandé et l'extension (donc le fichier se nommera "Toto Feuil1.pdf" au final). Mais bon, ça peut se gérer, au besoin...