Imprimer ... à quel prix ?

titojean

Membre actif
9 Avril 2001
260
4
Visiter le site
slt,

je cherche un ordre de grandeur pour le cout d'impression d'une page A4 standard ("bureautique") selon la technique utilisée (laser, jet d'encre...)...
ou puis-je trouver ce genre de données ?
 
pour te donner une idée :

la canon 850i a un cout en bureautique noir et blanc de 0,06 euros/page, contre entre 11 et 22 centimes pour les HP et Epson concurrentes...
 
Pour ce qui est des chiffres avancés par les marques en terme de nombre de page imprimable avec une catrouche jet d'encre, leurs calculs sont souvent basés sur des chiffres du style "avec des pages remplis à 6%"....
Me demandant si ce type de chiffre est proche de la réalité, j'ai fait un petit programme ( Colorpage ) qui "analyse" la présence des encres dans un document :

- les imprimantes jet d'encres ont chacune leur propre "moteur" de traduction d'un fichier RVB (je suppose 99% de nos fichiers de travail) en un fichier compatible avec leur propres encres ; ne pouvant rentrer dans ces subtilités, j'ai choisi d'analyser les fichiers TIFF CMJN (8 bits/couleur, sans alpha) uniquement, en supposant que c'est le format le plus proche des encres réellement utilisés.

- pour chaque couleur CMJN, le programme compte de nombre de pixels qui en contient (ne serait-ce que 1/255eme), rapporté au nombre de pixels total du document, j'obtient un % de "présence" de l'encre : un document totalement rempli d'un cyan "leger" (à 10%) aurait un taux de présence du cyan de 100%...

- pour chaque couleur, j'ai additionné les "niveaux" de l'encre (de 0 à 255) dans chaque pixel ; ce total divisé par 255 puis par le nombre de pixels total du doc. me donne la surface en % que représenterait cette couleur si elle était à 100% de son intensité (255). Si je reprend l'exemple précédent, j'obtiendrait une "couverture" en "cyan 100% de son intensité" de 10% de la surface du doc ...

(PS :
- l'application est un "prototype" : aucune garantie n'est offerte quant à son bon fonctionnement, vous l'utilisez à vos propres risques (...précautions d'usages...).

- pour que l'appli. puisse lire un fichier, il faut traduire votre doc en un fichier TIFF CMJN 8 bits par couleur sans alpha, c'est une contrainte que PShop supporte trés bien par exemple à partir d'un fichier PDF (fichier que Mac Os X produit sans problème dans ses options d'impression...))