Imprimer sous X avec une Epson 750

bengilli

Membre expert
Club iGen
17 Avril 2000
2 645
315
44
Paris
Même si l'imprimante Epson Stylus Photo 750 ne semble pas être reconnue par Mac OS X et son Print Center, on peut arriver a imprimer avec sous OS X dans Word par exemple.
Il faut installer normallement les drivers en démarrant sous OS 9. Ensuite quand on est dans une appli "classic" le menu pomme d'OS 9 est accessible, aller dans le selecteur, selectionner un port pour l'imprimante, USB en l'occurence, puis d'imprimer... jusque la ca marche plutot bien, bien que si on clique sur l'icone pour imprimer on ne passe pas par les options de mise en page. Pour les avoir il faut passer par Menu> Imprimer
Voila
grin.gif


------------------
Macintosh way of life...
#addicted to Macg
 
Cela fonctionne tellement bien que je m'en sers depuis deux semaines... mais sans en avoir averti ce forum qui voudra bien m'en excuser.

En fait, j'ai essayé d'installer tous les drivers des périphériques que je possède, et j'ai pu constater que tous ceux qui ne font pas appel directement au matériel (accès de bas niveau) fonctionnent. C'est le cas des imprimantes Epson (la 750 dont parle Benghilli mais aussi la 870... et sans doute les autres). Pas de succès en revanche pour les modules Twain des scanners ni même le pilotage USB des lecteurs de Compact Flash.

Malheureusement, cela n'est vrai que dans Classic, pour des applications Classic. Pas questions encore d'imprimer depuis des applications Mac OS X avec les imprimantes photo Epson. Il y a une chose curieuse : Mac OS X n'implémente pas aujourd'hui les fonctions de définition de tailles de papier personnalisées alors que cette fonction marche bien sous Classic.

----------

Il m'emmerdent chez Epson. Ils ne répondent jamais au courrier et leur situation de leader mondial du marché du jet d'encre devrait les inciter à aller plus vite dans le développement de leurs drivers. Et franchement, pourquoi avoir fourni les drivers pour les Stylus Color et pas ceux des Stylus Photo.
 
A ce propos, avez-vous remarqué combien Apple est parfois mesquin dans la qualité de ces développements?

Si beaucoup d'applications sont scriptables, le Sélecteur, lui, ne l'est pas. Impossible donc de sélectionner une imprimante via AppleScript, par exemple dans mon cas en appelant un script externe dans une base Filemaker.

Si toutefois quelqu'un a une solution...
 
Et tant que j'y suis, quelqu'un sait-il comment avoir accès, éventuellement sous la forme d'un fichier texte, aux drivers Epson fournis avec Mac OS X. Si j'en crois la logique de développement Unix, un driver n'est qu'un fichier texte de description... et j'ai la naïveté de croire qu'en en modifiant quelques intitulés on pourrait peut-être faire reconnaître une imprimante par le système (même si alors profiter de toutes ses fonctions semble hasardeux).
 
Il faut que tu repères les plug-ins Epson dans le dossier Printers du dossier /Library. Ensuite, fais un control-click sur l'icône du plug-in et choisit "afficher le contenu du package". Là, dans /Contents/Mac OS/, je pense que tu trouveras ce que tu cherches.
Mais s'il y a bien quelques lignes de texte dans ces fichiers, je ne suis pas certain qu'elle puissent être d'un grand secours.

------------------
Gwenhiver — Truly addicted to MacG
 
Comme tu dis EricGaranderie, ils commencent à nous faire chier chez Epson, on raque pour les imprimantes Photo (une 1200 pour ma part) et ces emmanchés développent uniquement pour les Colors moins chères. En fait toutes les imprimantes devraient être reconnues, ça commence à être long.
Si quelqu'un peut utiliser un des pilotes fourni dans OS X pour faire fonctionner son imprimante, ça m'interesse