Imprimer sur des papiers différent de la marque d'imprimante.

JeanPierre

Membre actif
31 Janvier 2004
163
0
78
Néchin
Les papiers Epson sont très bons mais plutôt chers, je les réserve donc à des tirages de grande qualité. Néanmoins je suis tenté par l'utilisation d'autres marques, certaines couteuses, d'autres non. Ainsi j'utilise pour des repros de documents un papier brillant ou mat de marque Media Range. Les tirages sont bien saturés. J'ai essayé de réaliser des impression en N/B et en couleurs de photos bien calibrées. Si les résultat sont loin d'être médiocres, cela manque de contraste et de saturation. Exisite-t-il une méthode précise permettant d'adapter les courbes d'encre pour corriger ces défauts ? J'utilise une Epson SC P 800 en combinaison avec Capture ONe 21 et Affinity Photo.
 
Bonjour
capture one et affinity aussi mais mon imprimante est une grosse Canon, pas de problème si on télécharge les profils Canon-papier. Ensuite cliquer sur les lunettes de C1 et ajuster.
 
La méthode est simple, une caractérisation pour chaque couple papier/imprimante. Sinon, il y aura obligatoirement une différence de rendu. La solution de @soiziclecros, peu améliorer les choses, mais tous les fabriquants de papiers ne fournissent pas de profil ICC, et certains sont moins qualitatifs. Cependant, les marques connus ont mis les moyens et leurs profils ont gagné en qualité.