Imprimer sur papier chiffon grand format

daffyb

-Duck Warrior-
Modérateur
Club iGen
18 Octobre 2001
14 424
1 930
Angoulême
Bonjour,
Je m'adresse aux imprimeurs, mais aussi aux autres ;)
Je (enfin, c'est pas vraiment moi, mais madame ;)) cherche à faire des impressions sur du papier pâte de chiffon de 380 x 500 mm (environ). Vous pouvez peut-être vous en douter, c'est en relation directe avec ma signature… :D et je précise que ce n'est pas pour faire de la série. Il y aurait environ 20 pages "uniques"
Les quelques imprimeurs à qui elle a téléphoné ne veulent pas imprimer sur son papier car leurs machines ne sont pas garanties pour ce type de papier.
D'où le problème…
Il reste la solution de se procurer une imprimante A3 jet t'encre et d'imprimer sur des feuilles pliées en 2, c'est merdique, long, fastidieux, mais ça marche. Alors, vous avez des idées ou des adresses ?
 
Je suis un peu étonné qu'une jet d'encre ordinaire arrive à imprimer proprement sur du papier chiffon… ça ne bave pas ?

En plus j'imagine que les bords sont irréguliers… quand on voit les dégâts que quelques poussières peuvent occasionner sur une série d'impression, j'avoue que j'hésiterai même à prêter ma jet d'encres A3+ pour ça.

En laser par contre je le sens mieux mais ça ne résoud pas ton problème.

Mais si ton papier est de très bonne tenue, essaie de le montrer aux imprimeurs (il y a papier et papier, c'est normal qu'ils se méfient).
 
pour 20 pages uniques

une laser A3 serait la meilleur solution et la plus économique!

imagine le prix des films + plaques ou plaques CTP
+ calages sur presse :rolleyes:
 
Tout à fait. Mais il ne me semble pas qu'on ait parlé d'offset…
l'offset !! :eek: faut pas pousser !! en effet, le laser serait le plus simple et le mieux mais peut-être pas ce qui est de plus simple à mettre en œuvre.
En ce qui concerne le coût tant que ça reste raisonnable, il n'y a pas de limite. On prévoit d'acheter une imprimante A3+ jet d'encre pour faire l'opération. Ca sera répercuté sur le devis :D
On va faire des essais sur de l'A4 pour regarder ce que ça donne et comparer le jet d'encre et le laser sur ce type de papier.
Je vous tiendrai au courant des évolutions, mais si quelqu'un a d'autres idées, il ne faut pas qu'il se gène ;)
 
hello à tous,

Quand tu parles papier chiffon, tu parles d'un papier brut artisanal (300g mini) ? Aucune imprimante ou jet d'encre ne peut imprimer la dessus même pas en offset… ;) à moins d'aimer les textes tout baveux ! :D La seule possibilité, c'est la sérigraphie ou la presse typo. Bien compliqué tout ça… pourquoi ne pas utiliser un papier de type BK rives conçu pour l'impression ou utiliser du Canson pour faire économique. Tous les papiers 100% coton sont comme des buvards, je ne vois pas comment tu peux imprimer la dessus en numérique.
 
  • J’aime
Réactions: F118I4
hello à tous,

Quand tu parles papier chiffon, tu parles d'un papier brut artisanal (300g mini) ? Aucune imprimante ou jet d'encre ne peut imprimer la dessus même pas en offset… ;) à moins d'aimer les textes tout baveux ! :D La seule possibilité, c'est la sérigraphie ou la presse typo. Bien compliqué tout ça… pourquoi ne pas utiliser un papier de type BK rives conçu pour l'impression ou utiliser du Canson pour faire économique. Tous les papiers 100% coton sont comme des buvards, je ne vois pas comment tu peux imprimer la dessus en numérique.

heu non, non, c'est pas du 300g/m². C'est comme du papier des livres XVIIIeme… À suivre
 
yo ! me re-voilà :D
ci joint un TIFF haut def d'un morceau de scan d'une impression jet d'encre sur papier chiffon.
Madame va aller voir les imprimeurs avec son échantillon.
Comme vous pourrez le constater, il a de la tenu (le papier) et on ne peut pas vraiment dire que ça a bavé.

Extrait (9Mo)

Papier-chiffon.jpg
 
le papier chiffon peut tres bien passer en offset (sur une SM52 4 couleurs), j'ai le souvenir d'avoir fait des faire parts sur un fabriano style parchemin, hormis des peluches dans la machine le papier est bien passé !!!

a tester aussi sur une indigo (HP5000 / 5500), car elles prennent des gammes de papiers assez extravagantes parfois (certains fedrigoni notamment ainsi que du plastique pour vitrophanie, mais pas de fabriano par contre)

tout dépend de l'imprimeur.
 
oui, mais là on ne parle même pas d'offset. Quand tu imprimes un rapport pour le boulot en un seul et unique exemplaire, l'offset ne te traverse même pas l'esprit. Là, c'est un peu pareil ;)
 
Je pense que le fait de démarcher directement avec un échantillon est la meilleure chose à faire. Le terme "papier chiffon" peut faire peur. Mais avec un échantillon de papier entre les mains de l'imprimeur l'avis sera plus objectif, et avec un peu de chance ils seront même curieux de voir le résultat.
 
Je pense que le fait de démarcher directement avec un échantillon est la meilleure chose à faire. Le terme "papier chiffon" peut faire peur. Mais avec un échantillon de papier entre les mains de l'imprimeur l'avis sera plus objectif, et avec un peu de chance ils seront même curieux de voir le résultat.

:cool: même pas peur :)

le papier chiffon s'imprime très bien en offset, INDIGO c'est fade et baveux!

en jetant un oeil sur la signature de Daffy, un beau papier comme çà mérite de la typo!
une KSB fera l'affaire (38x52)
 
en jetant un oeil sur la signature de Daffy, un beau papier comme çà mérite de la typo!

J'imagine que madame ne serai pas contre une impression sur presse typo (qui parait effectivement tout à fait adéquate dans l'idéal) mais j'ai peur que le budget ne suive pas pour un tirage aussi réduit.
 
Re-
Alors voilà quelques explications suivies de la conclusion.
Un client a un livre à restaurer (couture et couvrure), or il manque une vingtaine de pages en fin de livre. Il a pu se procurer des numérisations de ces pages manquantes sur d'autres exemplaires de ce livre et souhaiterait donc combler ces manques. C'est là qu'intervient l'impression des pages manquantes sur un papier approchant le support ancien. La teinte est très proche ainsi que le type de papier. L'objectif est donc, à partir de la numérisation, de refaire l'imposition et d'imprimer le(s) cahier(s) manquants puis de coudre le tout.
Madame a fait le tour des imprimeurs/reprographes du coin avec une jolie feuille et l'échantillon que je vous ai mis. La réponse est niet… mis à par que le dernier imprimeur était très sympa (c'est lui qui nous avait tiré notre faire part de mariage :p) a bien reluqué le papier et l'a montré à tous ses collègues.
Conclusion, si le devis passe, achat d'une imprimante A3+… vous en pensez quoi de celles là ?
HP
Canon
Bon, je sais que c'est dans périphérique qu'il faut poster, mais bon :siffle:
HP ou Canon ? Prix des consommables ? (Canon, on trouve du générique facilement, mais quid de HP ?) Qualité des drivers ? (pour Leopard)
Voilà merci à tous !
 
le papier chiffon peut tres bien passer en offset (sur une SM52 4 couleurs), j'ai le souvenir d'avoir fait des faire parts sur un fabriano style parchemin, hormis des peluches dans la machine le papier est bien passé !!!

a tester aussi sur une indigo (HP5000 / 5500), car elles prennent des gammes de papiers assez extravagantes parfois (certains fedrigoni notamment ainsi que du plastique pour vitrophanie, mais pas de fabriano par contre)

tout dépend de l'imprimeur.

Style parchemin alors, mais alors vraiment style :D parce qu'avant que du parchemin fasse des peluches :D (je taquine ;))
[le parchemin, c'est de la peau de bête tannée d'une certaine manière] :D
 
Bonjour :D Voilà, c'est fait :D
alors pour commencer, voici des illustrations de la chose (cliquez sur les illustrations pour voir en grand:



Nous avons acheté pour l'occasion une canon Pixma IX4000 (une bonne "petite" imprimante au demeurant complétant fort bien notre Canon Pixma IP3000 :D )

La difficulté est que les feuillets mesurent 40x60 cm, ce qui est largement plus proche du A2 que du A3. Il a donc fallu imprimer des pages pliées, ce qui est guère apprécié par le chargeur de l'imprimante. La solution, une cartonnette à l'intérieur du cahier avec ses deux cotés libres scotchés.
Voilà pour la recette.
On a imprimé une bonne cinquantaine de pages.
@+
 
Dernière édition: