imprimer un fichier PDF à une échelle agrandie

mizznutella

Membre confirmé
17 Juin 2007
23
0
Bonjour, je ne suis pas bien sure d'être au bon endroit pour poster alors sites moi, je ne me froisserai pas!

Alors, je suis sous mac OSX.4 , j'ai une imprimante IP2000. Je souhaiterais imprimer un fichier PDF (tenant initialement sur une page A4) agrandi à l'échelle 135%. Pour changer l'échelle, j'ouvre mon doc avec aperçu, je vais dans format d'impression et je modifie l'échelle.
Mon doc est bien agrandi selon mes souhaits, mais l'impression ne se fait toujours que sur une seule page, ce qui fait que je n'ai pas l'intégralité du doc... et je ne sais pas comment rajouter une page.
Merci d'avance pour votre aide, j'espère que j'ai été assez claire pour exposer mon problème!
 
Si tu ne disposes pas de logiciels de PAO tel que Indesign ou Illustrator ou autres, permettant des impressions multi-pages, une solution consiste à utiliser un tableur, Excel ou Numbers.

Tu importe ton pdf à qui tu fixes les dimensions souhaitées.

Tu définis ensuite, sur la base d'un format A4, une zone d'impression englobant le pdf et pouvant comporter plusieurs pages.

Puis tu imprimes les pages concernées…
 
merci pour ta réponse, ça marche... du moins avec un JPEG.
en fait j'étais fière d'avoir réussi la manip, jusqu'à ce que je m'aperçoive que je l'avais réalisée avec mon fichier enregistré au format JPEG. en même temps j'aurais dû faire tilt, je ne l'avais pas importé à proprement parler, j'avais fait insertion/image/à partie d'un fichier. bref.
J'ai donc essayé de la refaire avec le même fichier en format PDF, et là.. je n'arrive pas à exporter mon pdf dans le tableur! comment fait-on?

petite précision : mon tableur c'est le néooffice calc.
Merci!
 
En matière de tableurs, j'ai le choix entre NeoOffice, OpenOffice, Excel 2008 et Number '09…

Avant de te répondre, j'avais essayé avec Excel. Il m'a suffit de glisser le pdf depuis le bureau sur la feuille Excel. Avec Number, il a fallu utiliser la commande 'Insérer'.

Avec NeoOffice, le mode d'insertion ne semble pas connaître le pdf… C'est curieux !

Alors j'y suis tout de même parvenu en ouvrant le pdf avec Aperçu.
Puis, Edition -> copier.
Puis retour fans la feuille NeoOffice suivi de Edition -> Coller.
 
c'est bien ce que j'avais fait, et je l'ai refait là , mais j'ai un problème, c'est pour ça que je n'en avais pas parlé : mon document passe d'un format initial de 20,30 par 28,46 à un format nettement plus grand (à peu près 42 par 59) après collage dans néooffice !!! c'est assez embêtant car j'ai besoin de travailler à partir des dimensions initiales précises...
comment ce fait-ce? ça fait ça chez toi aussi?

merci pour ton aide!
 
Si tu ne disposes pas de logiciels de PAO tel que Indesign ou Illustrator ou autres, permettant des impressions multi-pages, une solution consiste à utiliser un tableur, Excel ou Numbers.
Merci pour le conseil d'utiliser Excel ! C'est génial ! Tu es partout sur le forum ! Toujours prêt à aider, vraiment sympa.
 
Dernière édition par un modérateur:
Excel pour imprimer un PDF sur plusieurs feuilles !
Je préfère lire ça que d'être aveugle. :D

Sinon il existe un logiciel gratuit qui est justement fait pour ça (entre autres) : Acrobat Reader : menu Fichier : Imprimer : Affiche

Voir la pièce jointe 223005
Bonsoir, merci mais je n'arrive pas à faire imprimer à la taille souhaitée. l'image fait 72cm X 40cm et quand je veux imprimer, voila ce qui s'affiche...! Merci pour votre aide.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2021-04-13 à 20.10.06.png
    Capture d’écran 2021-04-13 à 20.10.06.png
    257,2 KB · Affichages: 139
Ça date de 2009… Je ne suis pas sûr qu'il y avait à cette époque ce formulaire d'impression ?
C'est une bonne question ;)
Mais je répondais surtout à Antoine432 (11 Avril 2021).

je n'arrive pas à faire imprimer à la taille souhaitée. l'image fait 72cm X 40cm et quand je veux imprimer, voila ce qui s'affiche...! Merci pour votre aide.
Si j'en crois cette capture le document à imprimer est plus petit que ça.
Pour connaitre ses vraies dimensions : menu Fichier : Propriétés : Description

Capture_346.png
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: antoine432