Imprimer un PDF d'une page sur deux pages

le_magi61

Membre expert
Club iGen
24 Janvier 2005
7 475
842
43
Dans les étoiles...
Bonjour,

Apres une petite recherche qui n'a pas aboutie, je vous soumet mon petit soucis :
j'ai récupéré sur un site de ville un plan avec toutes les rues.

Ce plan fait 300x380mm (dans les propriétés du document).

J'ai imprimé ce plan en A3, mais c'est écrit trop petit. Je voudrais imprimer ce document d'une page (format portrait) sur deux pages A3 (paysage, équivalent A2).

Je n'arrive pas à trouver comment faire.


Petite précision :
Je ne suis pas du tout dans le domaine, je n'y connais pas grand chose (pratiquement rien :rose: )

J'ai à ma disposition : Mon mac mini avec une imprimante-scanner A4 ainsi qu'un PC avec une imprimante A3 (au travail).

Merci de vos réponses

:zen:
 
perso, je l'ouvrirais dans photoshop, le couperais en deux, et voilou.....

tu as shop ?

le cas échéant.... envoie le moi par mail, te le fais de suite ;)
 
j'ai essayé mais ça ne fonctionnait pas, j'ai du merder quelque part...

Je peux te l'envoyer par mail? il est gros ce fichier (4.5Mo) ?

:zen:
 
cree un doc avec un logiciel de """mise en page""" dont tu disposes
(type word ???),
sur une page importe ton pdf puis recadre le sur le haut
et sur une autre page, importe le pdf et recadre sur le bas,
imprimes chaque page page en a3.
 
j'ai essayé ça en le faisant dans visio, mais le document importé avait une faible résolution (je ne pouvais rien lire sur le document obtenu)... :(
 
j'ai essayé mais ça ne fonctionnait pas, j'ai du merder quelque part...

Je peux te l'envoyer par mail? il est gros ce fichier (4.5Mo) ?

:zen:

pas de prob, je te file une adresse mail plus rapide par MP ;)

du jpg au final c'est bon pour toi ?

à noter: je serai hors du bureau dans 10min jusque 10h30 ....

edit: deux mails sont en train de passer.....si problème, hésite pas .........à toute !
 
  • J’aime
Réactions: le_magi61
J'ai reçu les 2 mails : c'est exactement ce que je souhaitais, sans savoir comment faire.
Merci beaucoup, c'est tres sympa de ta part :up: :up: :)
 
Vu que j'y connais rien et que j'aime bien apprendre, peux tu expliquer ce que tu as fait?

Merci encore :zen:
 
1) ouvrir le pdf dans photoshop, remplacer 72 par 300 pixel/pouce
2) outil "crop", remplir les valeurs en haut avec 38cm / 30cm et 300dpi
3) recadrer la partie haute
4) confirmer
5) aplatir l'image et enregistrer sous un autre nom, en jpg
6) revenir au document complet
7) recarder la partie basse, aplatir, enregistrer sous un autre nom

that's all ;)
 
Merci beaucoup

J'essaierais chez moi de refaire ce que tu m'as fait, j'aime bien apprendre :)

Quand j'ai ouvert photoshop hier soir, j'ai rien compris aux différents paramètres, c'est pour ça que ça ne fonctionnait pas bien :casse:
 
Pourquoi faire simple quand on peut compliquer ???

- enregistrer le document à imprimer au format PDF depuis votre application préférée,

- ouvrir le PDF dans Adobe Reader 8 > menu Fichier > imprimer > mise à l'échelle : Juxtaposer les grandes pages.

- pour ceux qui ne peuvent (ou ne veulent) pas utiliser Reader 8 il existe également un petit logiciel gratuit dont c'est l'unique fonction : Tiler.

:up:
 
perso, je l'ouvrirais dans photoshop
Ça, c'est la méthode sagouin pour faire un boulot de merde... parceque tu pixellises le PDF qui était vectoriel au départ, et même à 300 dpi l'impression est pourrie.

Heureusement que c'est pour une sortie sur imprimante, les dégâts sont moins visibles...

... sauf que pour une imprimante, tu n'as pas besoin de 300 dpi, tu aurais pu utiliser 200 ou 150 seulement, ça aurait permis de moins compresser l'image JPEG...

... bref, désolé, mais tu as tout faux.




le_magi61 a dit:
J'essaierais chez moi de refaire ce que tu m'as fait, j'aime bien apprendre
Là, en l'occurrence, tu es en train d'apprendre ce qu'il ne faut surtout pas faire : il faut toujours garder à l'esprit que quand on a quelquechose de vectoriel, il ne faut pas le pixelliser pour l'imprimer...

... apprend plutôt la méthode d'AbracadabraPDF !
 
paf, dans la tronche..... sympa ! :eek:

en attendant, le monsieur est dépanné.... fallait arriver plus tôt ! naméo......:siffle:

soit...... sujet clos.... on va pas se battre quand même.....:rose:

pour mon info:

1) pourrais tu m'expliquer, simplement, car je n'ai pas ta science (et je le dis sans ironie aucune), pourquoi, en mettant 150dpi, l'image serait moins "compressée" qu'avec 300 ? merci....

2) si un fichier jpg, pixellisé donc, est enregistré en pdf... cela le vectorise t il ? si oui ok, ai pigé pour la perte de qualité, si non, qu'est ce que cela changerait ? on ne ferait alors qu'un aller retour jpg>pdf>jpg, non ? merci bis

3) je reçois de temps à autres des fichiers pdf de clients (on parle ici client amateur, photo petite taille, pas pro ! ) et j'utilise cette manière pour les faire reconnaitre à mes minilabs (qui ne lisent que des fichiers "photos") et je n'ai jamais eu à me plaindre de la qualité finale !!! comment explique tu cela ? du fait de la petite taille d'impression (a4 maximum) ? merci tris
 
Pourquoi faire simple quand on peut compliquer ???

- enregistrer le document à imprimer au format PDF depuis votre application préférée,

- ouvrir le PDF dans Adobe Reader 8 > menu Fichier > imprimer > mise à l'échelle : Juxtaposer les grandes pages.

- pour ceux qui ne peuvent (ou ne veulent) pas utiliser Reader 8 il existe également un petit logiciel gratuit dont c'est l'unique fonction : Tiler.

:up:

Merci pour tes infos, mais voici la boite de dialogue d'acrobat reader 8:



Oui, l'imprimante A3 est au boulot uniquement, sous windows... :(
J'essaye Tiler ce soir, je verrais si ça fonctionne ;)

même si la methode d'arlequin n'est pas "correcte" elle m'a dépannée quand même ;)
 
1) pourrais tu m'expliquer, simplement, car je n'ai pas ta science (et je le dis sans ironie aucune), pourquoi, en mettant 150dpi, l'image serait moins "compressée" qu'avec 300 ? merci....
Parcequ'un fichier de 38 x 30 cm à 300 ppi en RVB pèse 45 Mo... c'est lourd pour passer par mél, alors il faut l'enregistrer en JPEG pour le compresser à disons 3 Mo : ça fait une compression de 15 fois, qui correspond à une qualité supérieure, et donc une dégradation visible de l'image.
Alors que si tu le pixellises à 150 ppi (ce qui est la résolution normale pour une impression jet-d'encre à 100%), ton fichier ne pèse plus que 11 Mo, et tu peux alors le compresser en JPEG qualité maximale, donc quasiment sans dégradation, du moins sans dégradation visible, et le fichier JPEG pèsera entre 2 et 3 Mo...

Le JPEG, c'est simple : plus tu compresses l'image, plus tu la dégrades (irrémédiablement)... donc il vaut mieux avoir un fichier juste à la bonne résolution faiblement compressé, qu'un fichier inutilement trop lourd dégradé par une trop forte compression.

Mais (j'avais mal lu le 1er message, et) pour supporter l'agrandissement de 30 x 38 à A2, 150 ppi n'auraient pas suffit et 200 étaient un peu juste... il aurait fallu 230 ppi.



2) si un fichier jpg, pixellisé donc, est enregistré en pdf... cela le vectorise t il ?
Non, il reste de type bitmap.

si oui ok, ai pigé pour la perte de qualité, si non, qu'est ce que cela changerait ? on ne ferait alors qu'un aller retour jpg>pdf>jpg, non ? merci bis
Effectivement, si le fichier d'origine est en PDF bitmap ou en JPEG, tu as entièrement raison, ça ne change rien (à part 1 ou 2 ré-enregistrements en JPEG, donc une petite dégradation supplémentaire de l'image)

Mais si le fichier d'origine est un PDF vectoriel, quand tu le pixellises il perd toute sa qualité vectorielle...
... ici, c'est un plan de ville... or, normalement, un plan de ville bien fait se doit d'être vectoriel !!! donc j'ai supposé que le plan téléchargé est en PDF vectoriel...

... mais il est vrai qu'aujourd'hui le JPEG remplace tellement souvent le vectoriel, même dans des travaux de pros... que le plan est peut-être en image de type bitmap (PDF ou JPEG), et mon intervention n'avait peut-être pas lieu d'être... désolé...



3) je reçois de temps à autres des fichiers pdf de clients (on parle ici client amateur, photo petite taille, pas pro ! ) et j'utilise cette manière pour les faire reconnaitre à mes minilabs (qui ne lisent que des fichiers "photos") et je n'ai jamais eu à me plaindre de la qualité finale !!! comment explique tu cela ? du fait de la petite taille d'impression (a4 maximum) ?
Parceque tu ne vois pas le défaut : avec une impression jet-d'encre de bonne qualité (je suppose que tes minilabs sont basés sur une impression jet-d'encre ?), le flou amené sur des contours nets (texte, dessin, logo) par la pixellisation est difficilement visible à l'oeil nu, même pour quelqu'un qui a de bons yeux et qui sait que le défaut existe... donc généralement ça passe sans problème auprès du grand-public, personne ne le voit, mais le défaut existe quand-même...

... et c'est surtout avec une impression offset et selon la trame employée que le flou se voit, et que l'impression est mauvaise !!!
 
  • J’aime
Réactions: le_magi61
Merci pour tes infos, mais voici la boite de dialogue d'acrobat reader 8
Autant pour moi, cette option n'existe que dans Adobe Acrobat, pas dans Adobe Reader (ex-Acrobat Reader mais cela fait bientôt 10 ans).
La bonne nouvelle c'est que dans Acrobat cette option existe depuis la version 6 me semble t'il.

:siffle:
 
  • J’aime
Réactions: le_magi61
J'ai réussi à "decouper" mon plan en deux avec "Tiler"
Merci beaucoup pour l'aide et egalement pour toutes ces explications, je comprends un peu mieux maintenant :)

:zen:
 
Parcequ'un fichier de 38 x 30 cm à 300 ppi en RVB pèse 45 Mo... c'est lourd pour passer par mél, alors il faut l'enregistrer en JPEG pour le compresser à disons 3 Mo : ça fait une compression de 15 fois, qui correspond à une qualité supérieure, et donc une dégradation visible de l'image.
Alors que si tu le pixellises à 150 ppi (ce qui est la résolution normale pour une impression jet-d'encre à 100%), ton fichier ne pèse plus que 11 Mo, et tu peux alors le compresser en JPEG qualité maximale, donc quasiment sans dégradation, du moins sans dégradation visible, et le fichier JPEG pèsera entre 2 et 3 Mo...

Le JPEG, c'est simple : plus tu compresses l'image, plus tu la dégrades (irrémédiablement)... donc il vaut mieux avoir un fichier juste à la bonne résolution faiblement compressé, qu'un fichier inutilement trop lourd dégradé par une trop forte compression.

oui, ok, à l'enregistrement ça compresse, bien sûr !!!! ici tu semblais dire que la compression se faisait lors de l'importation du PDF ! ce qui pour moi n'avait aucun sens.... on est donc d'accord, petit soucis de compréhension de ma part

Mais (j'avais mal lu le 1er message, et) pour supporter l'agrandissement de 30 x 38 à A2, 150 ppi n'auraient pas suffit et 200 étaient un peu juste... il aurait fallu 230 ppi..

ouais bon, sans vouloir chipoter, je ne fut pas très loin avec mes 300...;) et au final, en compressant au minimum (12 donc), j'ai obtenu deux jpeg de +/-6mo

Non, il reste de type bitmap....
Effectivement, si le fichier d'origine est en PDF bitmap ou en JPEG, tu as entièrement raison, ça ne change rien (à part 1 ou 2 ré-enregistrements en JPEG, donc une petite dégradation supplémentaire de l'image).

suis pas trop nul finalement.....:p

Mais si le fichier d'origine est un PDF vectoriel, quand tu le pixellises il perd toute sa qualité vectorielle...
... ici, c'est un plan de ville... or, normalement, un plan de ville bien fait se doit d'être vectoriel !!! donc j'ai supposé que le plan téléchargé est en PDF vectoriel...

merci pour la petite leçon :up:

pour ton info, dans ce cas-ci, le plan en lui même était bien vectorisé, mais d'autres éléments du document sont bien pixelisés..... un bon zoom dans acrobat m'a permis de le constater très rapidement....


... mais il est vrai qu'aujourd'hui le JPEG remplace tellement souvent le vectoriel, même dans des travaux de pros... que le plan est peut-être en image de type bitmap (PDF ou JPEG), et mon intervention n'avait peut-être pas lieu d'être... désolé......

toute intervention peut être utile, la preuve, j'ai aussi appris qqchose ! :up: ..... je n'ai pas trop apprécié le "sagouin" ni le "boulot de merde" par contre.....:siffle: :rose:


... Parceque tu ne vois pas le défaut :!!!

logique.....on est d'accord...

..je suppose que tes minilabs sont basés sur une impression jet-d'encre ?

impression laser sur papier argentique, définition de 400dpi ;)


..., le flou amené sur des contours nets (texte, dessin, logo) par la pixellisation est difficilement visible à l'oeil nu, même pour quelqu'un qui a de bons yeux et qui sait que le défaut existe... donc généralement ça passe sans problème auprès du grand-public, personne ne le voit, mais le défaut existe quand-même...

je connais la chanson..... et c'est mon argument préféré lorsque un client me demande pourquoi ses photos imprimées chez moi sont pixelisées alors que chez lui, sur sa canon à 100€ c'est plus "net" ..... :rateau:

..et c'est surtout avec une impression offset et selon la trame employée que le flou se voit, et que l'impression est mauvaise !!!

là, ce n'est pas mon rayon, mais j'imagine très bien !

à +

J'ai réussi à "decouper" mon plan en deux avec "Tiler"
Merci beaucoup pour l'aide et egalement pour toutes ces explications, je comprends un peu mieux maintenant :)

:zen:

ce qui serait intéresant ici, si tu en a la possibilité, ce serait d'imprimer "ma" manière et le résultat obtenu avec "Tiler" ...... pour comparer...

à+