in design! créer un book

Statut
Ce sujet est fermé.

palou

Membre actif
23 Juin 2004
164
5
66
sud aveyron
Saluti a tutti!
J'ai scanné un vieux bouquin sous OS9, vu que mon Umax SCSI ne fonctionne pas sous Panther, et maintenant je voudrai recréer ce vieux bouquin avec Indesign que j'ai avec mon OSX 10,3,9! Une astuce rapide pour un novice dans la mise en page???
Saint cloud
 
Déjà, In Design n'est pas livré avec OS X.

Ensuite, que veut tu faire de ces images pour vouloir les monter dans inDesign?
Refaire une livre?

Dans ce cas, ça s'appelle de l'imposition et la, il faut que tu crée une page de la taille de ta feuille de ton imprimante avec deux colonnes de taille 0.
La, tu prévois de faire des cahiers de 16 pages et tu met tes feuilles comme ça :

16-01
02-15
14-03
04-13
12-05
06-11
10-07
08-09

et ainsi de suite.

Ensuite, tu imprimes recto verso et tu agrafes le tout puis tu cous tes cahiers ensembles.

Simple non? :)
 
Si tu as InDesing, il y a InBooklet fourni avec le logiciel pour l'imposition :love: :love: :love:
 
Déjà, In Design n'est pas livré avec OS X.

Ensuite, que veut tu faire de ces images pour vouloir les monter dans inDesign?
Refaire une livre?

Dans ce cas, ça s'appelle de l'imposition et la, il faut que tu crée une page de la taille de ta feuille de ton imprimante avec deux colonnes de taille 0.
La, tu prévois de faire des cahiers de 16 pages et tu met tes feuilles comme ça :

16-01
02-15
14-03
04-13
12-05
06-11
10-07
08-09

et ainsi de suite.

Ensuite, tu imprimes recto verso et tu agrafes le tout puis tu cous tes cahiers ensembles.

Simple non? :)
Pardon "que j'ai et qui tourne sous OSX"
Oui refaire ce petit bouquin qui est épuisé (de 1948, et qui ne peut interesser que quelques proches )Merci de ton conseil je m'en vais essayer:up:
 
Pardon "que j'ai et qui tourne sous OSX"
Oui refaire ce petit bouquin qui est épuisé (de 1948, et qui ne peut interesser que quelques proches )Merci de ton conseil je m'en vais essayer:up:

Si le livre est indisponible, en effet, ça peut valoir le coup de le remonter. même si ça sera long. Avec un peu d'habitude et beaucoup de rigueur, ça se fait de plus en plus vite.

Bon courage.
 
Il te manque une roue et à mon avis une cervelle, à moins que la troisième roue te convienne.:up:
C'était, sur un mode un peu ironique et gentillement moqueur, pour (essayer de*) te faire comprendre qu'il ne suffit pas d'avoir un Mac et un logiciel professionnel de PAO pour être capable de faire une mise en page correcte, et que une "astuce rapide" ou 2 ou 3 conseils ne seront pas suffisants pour t'apprendre les bases de ce métier…

… car, en effet, la PAO c'est un métier, un vrai métier, qu'il faut apprendre : dans un cursus scolaire, un CAP d'exé se fait en 2 ans, et comme ce CAP n'apprend pas grand-chose, il vaut mieux continuer pour 2 ans de plus et un Bac-pro… quant aux stages de formation accélérés, en dessous de 6 mois, c'est du pipeau…

… je sais bien que la PAO "ça a l'air facile", qu'à première vue il semble qu'il suffit de pianoter sur les touches du clavier du Mac avec le logiciel ad'hoc pour sortir quelque chose qui peut ressembler à une mise en page…
… mais ça n'est pas aussi facile que ça en a l'air, et c'est même pour cette raison qu'il y a des gens qui font des études : même si tu arrives à utiliser un peu InDesign, il ne faut pas oublier que ce logiciel ne fait pas le travail à ta place : InDesign (comme les autres logiciels professionnels de PAO) n'est qu'un outil, un outil qui permet à un utilisateur compétent de faire un travail… et il ne suffit pas d'avoir l'outil : il faut d'abord savoir s'en servir, correctement, et ensuite il faut aussi savoir faire le travail, correctement aussi…

… et donc, globalement ta demande de "j'ai InDesign, expliquez-moi comment faire une mise en page", c'est exactement comme si tu demandais "J'ai acheté une caisse à outils Facom toute neuve, expliquez-moi comment changer l'embrayage de ma voiture", ou j'ai un fer à souder et un voltmètre, expliquez-moi comment dépanner ma télé" ou "J'ai trouvé une vieille machine à coudre dans mon grenier, expliquez-moi comment faire des robes aussi belles que celles de Jean-Paul G." : dans ces trois cas, il est assez facile de comprendre qu'il ne suffit pas d'avoir l'outil pour être capable de faire le travail : la mécanique, le dépannage télé et la haute-couture, c'est aussi comme la PAO, c'est comme tous les métiers : ça ne s'improvise pas, ça s'apprend !!!

(et donc c'est aussi un peu comme si tu demandais "j'ai trouvé 3 roues dans mon garage, j'aimerais construire une voiture quelqu'un a un conseil ?")


* essayer de (te faire comprendre)… mais, apparemment, tu n'as pas compris…



Accessoirement, j'espère que tu sais aussi quelle résolution et quel mode d'image utiliser pour scanner tes pages ?
 
En parlant de métier...
C'est comme cette annonce où un graphiste se déclarait très professionnel et qui rajoutait (lors d'une demande de soumission par un client potentiel)...je ne fais pas d'imposition car je suis mineur:love:
C'est mignon pour un mineur mais où va t-on??;)
 
Salut ma réponse volontairement allumeuse, c'était juste pour dire que je n'avais pas demandé de m'expliquer InDesign en une phrase. Je pensais ma question claire: scan d'un vieux bouquin avec un Umax qui ne tourne que sur OS9 (même pas sous Classic), et donc aprés comment rentré ce scan sous OSX, manière de faire un semblant de book, avec ce logiciel professionel. Autrement il y a AppleWorks, mais je voulais faire un peu joli, voilà! Quand vous savez et que d'autres questionnent sur les Forums, il faut répondre au moins la première fois, d'une manière un peu sympa, sinon les néopyites vont vite foutre le camp. On sitait avant-hier un proverbe tzigane sur France Culture: "tout ce qui n'est pas donné est perdu"!!!!! A voir!
Amicalement
 
Pardon "que j'ai et qui tourne sous OSX"
Oui refaire ce petit bouquin qui est épuisé (de 1948, et qui ne peut interesser que quelques proches )Merci de ton conseil je m'en vais essayer:up:

Ne serais-ce pas illégal de copier un livre ?

enfin je dis ça je dis rien ...

dehors.gif


dehors.gi
 
Un proche m'a demandé un jour de lui imprimer (avec reliure à spirale, recto-verso, mais sans imposition donc) sur internet un vieux volume du XVIe siècle, jamais réédité qu'on ne trouve plus qu'en version numérisée sur internet.

Hors, cette version numérisée n'était accessibles que page par page (en tiff, je crois)… pour ne pas avoir à imprimer les pages une par une et pour pouvoir conserver un original numérique consultable, il me semble que j'avais simplement généré un PDF à partir de Distiller et de l'ensemble des fichiers. C'est rapide et ça marche très bien.
 
  • J’aime
Réactions: Toumak
À condition d'en posséder aussi l'original, c'est comme pour les logiciels.

Oui et non. la loi, tel qu'elle est écrite permet de louer un objet, dans une bibliothèque par exemple et d'en faire une copie perso.

Ce principe n'as toujours pas été remis en cause, mais les éditeurs de vidéo par exemple contournent la loi avec leur avertissement en début de film.
 
Palou à raison !!! Les néophytes qui viennent se renseigner pour quelques petits conseils, se font presque envoyer chier quand ils posent une question !! OOOOOOoooo réveillez vous !! ya pas qu'un groupe d'élite qui peut utiliser le forum !! ( on est des pros mac on fait la loi !! ) on cherche juste quelques petits conseils et pas a savoir tout bien faire le plus pro possible !! les toppics bien con jvous laccorde vous pouvez les supprimés, mais pour le reste soyez plus amicaux et peut-etre que vous serez plus appréciés et qu'il y aurait une meilleure ambiance !!
Sinon bonne continuation à tous !
Pierre66
 
  • J’aime
Réactions: gwen
Merci à Pierre66 d'avoir capté le sens de mon message. L'interet d'un forum de discution est de justement discuter et d'échanger des expériences et un peu de savoir. Il y a des fois des réponses bêtement agressives (même avec ironie!) Moi, j'utilise l'humour et la dérision, mais dans un but "loi de 1901" si vous voyez! A toujours vouloir savoir si on a la version officielle et légale de tel ou tel logiciel (ce qui est le cas pour moi, mais là n'est pas la question) on s'en tape! Qui a acheté Office Mac?????? Ne devenez pas tous Sarkozyste, on a la soupe quotidienne!!
Bon bref dans un forum si moi j'ai la réponse à une question je la DONNE.
Merci à toi Gwen pour ton non-intégrisme Macquien, et à tes réponses claires.
Bonne bourre à tous...trés amicalement.:p
 
Statut
Ce sujet est fermé.