Incompatibilité suite Office - Info ou intox ?

Ephemere13

Membre confirmé
8 Avril 2009
43
7
40
Lucenay l'Evêque (71)
Mieux dans mes baskets depuis ma décision d'abandonner lâchement Windaube :), j'ai été terrifiée tout à coup par un de mes supérieurs qui m'annonce qu'avec Mac je n'aurai que des problèmes puisque tout le monde est sur Windows. :eek: Je souris gentiment, ce n'est pas un adepte des bidouillages informatiques et ne comprends pas pourquoi Vista c'est de la m**. :p Néanmoins, puisque tout le monde travaille sous Microsoft Office, je commence à me poser cette réelle question : vais-je avoir des problèmes pour échanger / ouvrir / travailler... sur des docs Excel, Access et Word ? Quel est le degré de compatibilité entre ces logiciels et ceux de Mac ? :confused: Et, question utilisation, je me demande si les logiciels de Mac sont très différents de ceux de Microsoft (surtout Excel & Access) ? :heu:

Rassurez-moi ! Je veux switcher ! :love:

Salut,

Rassure toi, la suite office 08 est parfaitement compatible avec des docs générés sur windows et vive versa.

J'utilise mac et pc au bureau, et pas de problème de compatibilité entre word et excel (mac/pc).

Les logiciels sont quasi similaires, mais interface améliorée sur mac ( tes collègues seront jaloux;) )

Si tu es vraiment inquiet, tu peux également installer xp ou vista sur ton mac, ca tourne super bien (l'inverse n'étant pas possible, bien sur;) )

Dernier point, adieu les virus :up:

Tu peux switcher sans crainte, tu ne regretteras jamais.

Bernard

L'ironie des gens accrochés à la "fenêtre" comme une moule à son rocher n'est pas nouvelle. On s'y fait. Laisse les dans leur caverne. Se remettre en question est au dessus des forces de beaucoup de gens.

Pour les documents office, si tu bosses régulièrement avec, le plus simple sera quand même d'acheter la suite office pour Mac. C'est avec ça que tu retrouvera le mieux tes "petits" :)
Néanmoins, quelques problèmes sur des macros peuvent survenir, si j'en crois la rumeur. :D

Sinon, il y a Open Office complètement gratuit et compatible aussi avec office pour PC, mais, cela te demandera une adaptation supplémentaire en plus du passage au Mac. A toi de voir.

Personnellement, mais d'autres le feront sans doute, je ne te conseille pas iWorks, qui est payant mais n'apporte rien de plus qu'OO avec peut-être encore moins de compatibilité avec l'autre monde, et une nécessaire adaptation encore plus rude qu'avec OO.

Bon courage.

J'utilise Iworks et c'est vrai qu'il y a des soucis d'incompatiblité avec des décalages etc ... lors du transfert sur PC. Je mets donc au format PDF pour être tranquille mais mes fichiers n'ont pas besoin d'être modifié par la suite.

Auparavant j'utilisais office pour mac et je n'avais jamais relevé de soucis de compatiblité dans la mise en page.
Je reviendrais d'aillleurs peut être sous office si je dois créer des fichier qui doivent être modifiés.

Merci à vous tous (edit: pardon !) pour vos réponses ! :)

Si je switch, ce n'est pas pour ré-installer la suite office de Microsoft... :hein: Et je connais Open Office, mais je trouve l'utilisation du traitement de texte plus lente que celle de Microsoft. Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester le tableur, et concernant le gestionnaire de bdd il parait qu'il est moins bon... :heu:

Bon, a priori pas d'incompatibilité (pas plus qu'entre 2 versions de la suite Office de Windaube :D ), et meilleure interface même... Donc top ! :up:

Question subsidiaire : comment justifier mon choix éthique et esthétique :D de ne jurer plus que par la petite pomme auprès de mes collègues assez figés informatiquement...? :p

Tout à fait d'accord avec les autres : aucun problème de compatibilité avec Word et Excel, ainsi que PowerPoint si tu as Office pour Mac.

Mais tu ne trouveras pas Access - il existe de très bon équivalent, rassures-toi ;)

Question subsidiaire : comment justifier mon choix éthique et esthétique :D de ne jurer plus que par la petite pomme auprès de mes collègues assez figés informatiquement...? :p
Faut pas justifier, faut soudoyer : vous payez le café à la pause et ils ont l'interdiction de vous vanner pendant les 3 premiers mois.

Esthétique, esthétique, pouvoir bosser tranquillement sans se polluer avec :
- les virus
- les antivirus
- les défragmentations
- les désinstallations ou installations peronnnalisées de morceaux de logiciels inutiles censés "améliorer l'expérience utilisateur"
- les attentes entre deux écrans figés (pas sur toutes les configurations, néanmoins)
c'est plus que de l'esthétique

La raison principale ? En ce qui me concerne (peut-être trop perfectionniste)
- productivité sous Windows : proche du zéro, pertes de données régulières, temps passé en bidouillages, personnalisations, réparations, etc. Plus chronophage qu'utile
- Productivité sur Mac : très bonne, je ne perds plus rien, je retrouve tout en un éclair, mes documents sont super propres, j'imprime partout, je me concentre sur les fonctions et non sur le bidouillage des logiciels. Les routes les plus efficaces sont tracées à l'avance, pas besoin de prendre ça en main, on se consacre à l'essentiel : le boulot à faire. Pas de logiciels qui vous pourrissent la vie en prenant les choses en main inutilement car Apple fait un peu la loi parmi les gens qui prétendent "améliorer" le Mac, histoire que ça ne parte pas en cacahuète avec n chemins possibles pour la même fonction (ça ne les empêche pas pour être honnête, de ne pas se l'appliquer pour par exemple le passage en plein écran ou le raccourci clavier change sans cesse).

---------- Nouveau message ajouté à 15h25 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h22 ----------
Arg ! Là ça pose souci... La suite Office de Mac n'a pas de gestionnaire de bdd compatible ? :eek:

Il y a FileMaker (pas forcément donné, il faut l'admettre). Je signale au cas où qu'il y a des tarifs éducation. 4D fait encore mieux niveau tarifs édu : 0 euros. Mais c'est plus complexe.

Sinon, beaucoup moins cher et assez performant : bento : 39 euros !!

et les suites en ligne
( gratuites)
google et une plus complete zoho entre autre
( et generent des fichiers à divers formats tous OS, plus divers options malines , cogestions simultanées d'un document par exemple, avec chat intégré en annexe si on veut)

Par contre, par curiosité, j'aimerais savoir en quoi Vista serait nul, ou, du moins plus nul que ces prédecesseurs (en particulier le Windows 2000 rhabillé façon Playschool mieux connu sous le nom de XP)...
Parce que pour ce que j'en ai vu, il me semblait plutôt plus agréable que les anciens (enfin, bon, ça doit rester du Microsoft tout de même).

---------- Nouveau message ajouté à 16h21 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h16 ----------

Encore une dernière question : si j'ai une licence pour utiliser Office de Microsoft (qu'on peut installer sur 2 ou 3 ordis du coup), je peux installer juste Access sur mon nouveau mac (qu'il me reste à acheter :rateau: ) ???

Euh, pas d'Access sur Mac, effectivement. Juste d'autres bases de données (première mauvais nouvelle si tu tiens à Access).

Deuxième mauvaise nouvelle, réellement mauvaise celle-là : il me semble que tu pense que ta licence Office Windows te permettra d'installer un Office Mac. C'est malheureusement non ou alors je ne suis pas au courant.

---------- Nouveau message ajouté à 16h22 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h21 ----------

En même temps, Office 2008, c'est le seul logiciel sur mon Mac qui arrive à planter en tâche de fond.

Là ça pose souci... La suite Office de Mac n'a pas de gestionnaire de bdd compatible ?
Non. La "compatibilité" n'est pas un mot qui peut s'appliquer pour des bases de données. En règle générale, tu peux exporter/importer les tables et c'est tout. Les formulaires, requêtes, tout ça, c'est niet. Autant on peut encore se faire aux soucis de compatibilité entre les versions Mac et Windows d'Office (à condition de ne pas en avoir une utilisation trop soutenue, du genre programmation et ActiveX) autant on ne peut pas travailler sur une base Access autrement qu'avec Access.

Mais tu peux parfaitement installer une version Windows d'Office en passant par un virtualiseur comme Parallels Desktop, VMWare Fusion ou VirtualBox (gratuit) ou sinon CrossOver (pas besoin de Windows). Voire même avec une solution de connexion à distance (si tu disposes d'un PC en plus du Mac).

En fait, comme toujours, ça dépend de tes besions exacts, de ce que tu comptes faire...

Par contre, par curiosité, j'aimerais savoir en quoi Vista serait nul, ou, du moins plus nul que ces prédecesseurs (en particulier le Windows 2000 rhabillé façon Playschool mieux connu sous le nom de XP)...
Parce que pour ce que j'en ai vu, il me semblait plutôt plus agréable que les anciens (enfin, bon, ça doit rester du Microsoft tout de même).
/QUOTE]

Ce n'est que mon avis perso (et celui de pas mal de copains :D ) mais je trouve que Vista n'apporte rien de plus si ce n'est une jolie interface très consommatrice de mémoire.

J'ai un PC au travail, mais il m'arrive très souvent de ramener du travail à la maison, ou bien de devoir prendre un portable pour faire des présentations ou animer des réunions. J'ai donc besoin de travailler sur une seule et unique base de données que je trimbale un peu partout... Ça m'embêterait pas mal, mais au pire je partitionne le Mac pour pouvoir bosser "comme tout le monde" sur PC... :( Je ne connais pas les virtualiseurs, c'est peut-être plus intéressant ?

[Ça m'embêterait pas mal, mais au pire je partitionne le Mac pour pouvoir bosser "comme tout le monde" sur PC... :( Je ne connais pas les virtualiseurs, c'est peut-être plus intéressant ?
il est possible de travailler sur mac et pc en même temps. J'ai partitionné mon disque dur. J'ai installé Windows XP sur l'une des sessions. J'ai installé Parallels (mais il y a aussi VMWare et d'autres encore). Résultat, je peux lancer Windows et des applications Windows (vous en l'occurrence vous lanceriez Access) et tout s'ouvre dans une fenêtre, pendant que Firefox Apple et Mail et iTunes tournent à côté sur mon mac. Vous faîtes passer un document d'un environnement à un autre par simple "glisser-déposer".

Pour plus d'infos, allez consulter le forum "Windows sur Mac".

Bonjour, j'utilise office sur Mac et je n'y ai encore rencontré aucun problème de compatibilité. J'ai switché il y a un mois et je suis vraiment, mais alors vraiment content de mon achat:), une simplicité d'utilisation, c'est vraiment agréable, je te souhaite un aussi bon switch que moi et à+:D.

/QUOTE]

Ce n'est que mon avis perso (et celui de pas mal de copains :D ) mais je trouve que Vista n'apporte rien de plus si ce n'est une jolie interface très consommatrice de mémoire.

J'ai un PC au travail, mais il m'arrive très souvent de ramener du travail à la maison, ou bien de devoir prendre un portable pour faire des présentations ou animer des réunions. J'ai donc besoin de travailler sur une seule et unique base de données que je trimbale un peu partout... Ça m'embêterait pas mal, mais au pire je partitionne le Mac pour pouvoir bosser "comme tout le monde" sur PC... :( Je ne connais pas les virtualiseurs, c'est peut-être plus intéressant ?

Si tu dois bosser sur Access, il te faut impérativement une partition windows sur ton mac, soit par le biais de bootcamp soit par le biais de logiciels comme Fusion ou Paralels, donc tu devra acheter une licence XP ou Vista.

Si consommer de la mémoire est mauvais, je ne sais pas ce que tu vas penser de Mac.
Mon Macbook a 2GO de mémoire. Il me reste en ce moment en RAM libre : 150 MO !!

Mac OS X est-il pour autant une monstruosité sans nom qui gère mal la mémoire et ralentit sans cesse ? Que nenni ! Il obéit à la bonne vieille règle : "de la RAM non utilisée, c'est de la RAM perdue", comme tout OS correctement construit.

La question essentielle étant : est-ce que ça rame ?...

Sinon, j'espère que tes histoires de bases de données vont trouver une issue favorable.