10.13 High Sierra incompréhension Stockage Disponible/Purgeable sur Macintosh HD

LeoCristal

Membre enregistré
8 Juillet 2013
4
2
Metz
Bonjour,

Voulant installer un jeu assez important en taille via steam, il me disait que mon espace disque était insuffisant... J'ai commencé à supprimé des jeux, des videos, j'ai libéré plus de 40go.... en vain, j'avais de moins en moins d'espace disponible...
(dans Utilitaire de disque j'avais +95go de libre avant suppressions... et après seulement 83....) Bref c'est incompréhensible... bien que ce soit probablement dans "purgeable", comment purgé? (Et steam prend en compte la place disponible actuellement de 83go comme dans Utilitaire de disque)

J'ai testé en vain de crée une image "vide" pour forcé la liberation de l'espace purge... sans effet...
Redémarrage x fois, sans effet. Bref.... Je comprend plus rien. Si quelqu'un peu m'aider...

macBug.jpg
 
Dernière édition:
Dans ta copie écran en 2 et 3, la différence est la même. Par contre en 1, as-tu fait le ménage si tu fais un clic sur Gérer ? De plus, cette indication est assez farfelue et pas fiable du tout, je me me baserais sur ce qui dit 2 et 3.
 
Dans ta copie écran en 2 et 3, la différence est la même. Par contre en 1, as-tu fait le ménage si tu fais un clic sur Gérer ? De plus, cette indication est assez farfelue et pas fiable du tout, je me me baserais sur ce qui dit 2 et 3.
J'ai pris la capture general pour montrer ce que dis tout ça au meme moment...

(en haut) dans  > A propos > Stockage
(à droite) dans lire les informations de Macintosh HD
(en bas) Utilitaire de disque....

Avant de désinstaller mes logiciels et videos, dans utilitaire j'étais à + de 95go de libre, après désinstallation et suppression... et redémarrage.... dans utilitaire j'avais encore moins... J'était à 83,33go de libre... d'où mon incompréhension total puisque la partie "purgeable" ne semble pas se purger comme ça...
 
Bonjour Leo

Je te propose une enquête concernant l'occupation de l'espace. Avec une commande d'ordre général pour commencer > qui donnera une idée du tableau.

Va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur apfs si présent

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations donneront une idée de la configuration du disque.