Incompréhension sur l'affichage des capacité du DD

Christophe888

Membre confirmé
24 Juin 2012
67
0
Houla...
Bonjour,

voilà, tout à l'heure durant l'installation d'une appli, il est écrit qu'il me reste 411 Go de libre sur mon DD, je vérifie en faisant un clic droit et lire les informations et en effet il m'indique bien ce chiffre, seulement istat pro lui m'indique que 280 Go de libre, donc je voulais savoir si vous aussi avez relevé cette "erreur" et si vous saviez quel sont les vrais chiffres?

Merci d'avance

---------- Nouveau message ajouté à 14h04 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h19 ----------

Maintenant il ne me reste plus que 272 Go de libre d'après istat sans n'avoir rien installé entre temps :confused:

La différence est sans doute liée à la sauvegarde temporaire de TimeMachine sur le disque dur (en attendant que tu branches le disque externe de sauvegarde)

Je comprends vraiment pas, la je viens de brancher mon DDE et mon DD c'est encore remplis de 2 Go ...:(
En faite tu penses que ma sauvegarde time machine se fait sur mon DD normal et sur le DDE?

Oui et non...
Time Machine a une nouvelle fonctionnalité depuis Lion, qui est la préparation locale de sauvegardes, prêtes à être effectuées sur le disque de sauvegarde quand ce dernier est branché ou que c'est l'heure de la sauvegarde.
C'est censé être plus pratique pour ceux qui ont des portables, par exemple, et qui ne connectent leur disque de sauvegarde qu'occasionnellement : cela permet de conserver plusieurs versions des fichiers etc. Normalement, si le disque en vient à être trop rempli, ces sauvegardes locales temporaires sont supprimées, pour ne pas faire planter le système.

Mais l'effet pervers est que, comme tu le constates toi-même, on ne sait plus trop quoi penser de l'occupation réelle du disque. Si on ajoute le fait que les applications peuvent gérer elles-aussi des versions successives des fichiers, j'en arrive à penser que ce n'est pas bien utile, c'est perturbant et que ça met une complexité inutile à un système qui profiterait à rester simple...
Donc je l'ai désactivé.

Bonjour,

d'abord merci de vos réponses, alors ce matin, même pas à l'allumage, j'ai remarqué que mon DD et istat pro m'indiqué que j'utilisé 130 Go d'espace, ce qui la me parait plus exact, pourquoi les chiffres sont revenus à la normal ? je ne sais pas ... mais bon, je vais pas m'en plaindre.

Bompi : dois je donc comprendre dans ta dernière phrase que tu ne fais pas de sauvegarde time machine?

Non, il écrit qu'il a désactivé la fonctionnalité "Snapshot Locaux".
Exactement.
Mais, par ailleurs, j'ai aussi désactivé Time Machine pour ne plus lancer les sauvegardes que manuellement.

Dans l'ensemble, je fais une ou deux sauvegardes TM par jour (la semaine) et au moins deux clones (sur deux disques différents). Avec ça, je devrais être tranquille...

Je ne sais pas ce qu'est des "Snapshot Locaux" ...

Je voulais aussi savoir comment supprimer certaines sauvegardes TM et déjà est ce conseillé?
Car je me disais que par exemple, les sauvegardes qui se situe entre la première et les dernières que j'ai faite, ne doivent pas servir à grand chose, et peut être me permettrait elle de gagner de la place, non ?

En tout cas merci de vos conseils, cela reste instructif, car je me sers tout les jours de mon ordi, mais cela ne fait que 2 mois que je découvre l'univers mac et j'ai l'impression de n'avoir découvert qu'à peine 2% de son potentiel :D

Il y a un bouton Recherche en haut de cette page, à la ligne Tab.de bord, qui rend bien service (quand on s'en sert). :D

Les instantanés locaux = http://forums.macg.co/mac-os-x/time-machine-lion-789142.html (clique sur ces mots écrits en bleu foncé et en gras)

Effacer d'anciennes sauvegarde = http://forums.macg.co/mac-os-x/gagn...isque-de-sauvegarde-time-machine-1202302.html
Pas indispensable (l'intérêt de TM, c'est de retrouver ce qu'on a perdu … au moment où on s'en rend compte), pas forcément conseillé (il faut en avoir envie ou besoin), mais faisable (le clic droit).