incompréhention volume, disque, formatage ?

EtienneMacBook

Membre actif
14 Novembre 2006
393
15
36
Paris
Bonjour bonjour...

Je viens de lire sur les forums qu'il fallait formater un disque dur en MS-DOS pour pouvoir lire les données sur un pc et un mac... je viens donc de formater le volume de mon DD mais pas le disque... ya une différence ? j'ai donc mon volume en MS-DOS mais mon disque en Mac os ... ca marchera ? ou je dois formater le disque ? je comprends pas trop la différence entre tout ca...
merci de vos explications...
 
La différence est celle ci :

- Si ton disque est initialement formaté en FAT xx, tu peux indifféremment sélectionner le "disque" ou le "volume" pour formater en MS-DOS sur Mac

- Si ton disque est formaté en HFS ou HFS+, tu dois obligatoirement choisir le disque pour formater en MS-DOS, car si tu sélectionne le volume, tu n'auras pas l'option !

A priori (je n'ai pas testé), pour avoir un disque avec un volume HFS+ et un volume MS-DOS, tu dois formater le disque en MS DOS, partitionner, puis ensuite re-formater un des volume en HFS+. Pour le partitionnement d'un disque MS-DOS, je ne sais pas s'il est possible à réaliser depuis le Mac.

Pour la différence entre "volume" et disque, elle n'existe réellement que sur un disque comportant plusieurs partitions. Si un disque comporte une seule partition, sélectionner le volume formatera cette partition, sélectionner le disque effacera sa table des partitions et créera une partition formatée au standard choisi. La seule différence réside donc dans le renouvellement de la table des partitions du disque dans le second cas, alors qu'elle n'est que partiellement modifiée dans le premier, mais dans tous les cas, seul le volume est formaté (et en cas de formatage de bas niveau, la partie "bas niveau" est identique, que le disque doive-être ensuite formaté logiquement en HFS, HFS+, FATxx ou même NTFS).
 
La différence est celle ci :

- Si ton disque est initialement formaté en FAT xx, tu peux indifféremment sélectionner le "disque" ou le "volume" pour formater en MS-DOS sur Mac

- Si ton disque est formaté en HFS ou HFS+, tu dois obligatoirement choisir le disque pour formater en MS-DOS, car si tu sélectionne le volume, tu n'auras pas l'option !

A priori (je n'ai pas testé), pour avoir un disque avec un volume HFS+ et un volume MS-DOS, tu dois formater le disque en MS DOS, partitionner, puis ensuite re-formater un des volume en HFS+. Pour le partitionnement d'un disque MS-DOS, je ne sais pas s'il est possible à réaliser depuis le Mac.

Si on peut partitionner a partir du mac… mais alors…… Faut etre patient, parce que ca met une plombe !! :rolleyes: :mad: