Incroyable, mais vrai...j'ai nommé Swap

Einbert

Membre expert
Club iGen
24 Avril 2001
1 239
20
Je ne sais pas si certains ont déjà essayé de créer une partition Swap rien que pour OS X...J'ai essayé et j'ai été mais
shocked.gif
shocked.gif
shocked.gif
, mais vraiment
shocked.gif
shocked.gif
shocked.gif
du résultat...J'ai pourtant un G4 500Mhz bi-processeur avec 512 de RAM, mais j'ai quand même remarqué une sacré différence de vitesse par rapport à avant et après le déplacement du swap sur une seule partition rien qu'à lui...Les appi s'ouvrent en deux temps trois mvt...Il y a déjà eu une sacré amélioration de vitesse avec OS X.1, mais avec ce petit truc en plus...Incroyable !!
J'aimerais bien savoir si d'autres ont également effectué cette petite opération et remarqués une aussi nette amélioration ??

++
 
Pour ceux qui causent English c'est par ici

Tout y est explique clairement meme pour un neophite, avec moult details et meme des tests avant apres.

Conclusion, la SWAP sur une partition separee est un must, sur un DD diff de celui du systeme c'est encore mieux.


A vous de jouer
tongue.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Sven:
Pour ceux qui causent English c'est par ici
<HR></BLOCKQUOTE>


Yessssssssssssssssssssssssssssssssssssssssss!
J'avais pommé le lien !!!!!!!!!!!!!! Trop cool!

Thanks Sven
grin.gif
 
Moi j'avais trouvé la docu sur le lien que Sven a indiqué ci-dessus...J'avais aussi une fois trouvé une docu en français, mais la méthode n'était pas tout à fait identique si je me rappelle bien...En gros je trouvais la docu plus complète en anglais
smile.gif
!
Il est important de consacrer une partition spéciale (100Mo suffisent) rien que pour cette swap, car autrement il n'y aura pas de gain de temps, resp. la manip n'aura servi à rien !! Pour ceux qui ont lu la docu, ben tout se fait au terminal...Ça c'est fun
grin.gif
! Mais c'est justement pas compliqué, car tout est bien expliqué et c'est clair !!
Ce qui est intéressant dans la docu en anglais, c'est les tests qui y figurent à la fin de la docu !!

++
 
bonjour

je viens de faire la manip décrite dans resexcellence. Pour le moment je ne suis pas vraiment aperçu de la différence. Il y certes une légère amélioration des performances mais semble-t-il pas autant que chez Einbert.

je continue les tests

[07 octobre 2001 : message édité par Pierre Bouvier]
 
cette demarche est aussi expliquée dans le MacWorld Hors-série spécial OS X de ce mois...

je sauvegarde mon DD en ce moment pour le reformater et faire notement cette partition "swap" dédiée à X et aussi à la mémoire virtuelle de OS9 par la même occasion
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par touba.fall:
c'est pour la mémoire virtuelle ?
je croyais que ça existait plus avec OS X...
<HR></BLOCKQUOTE>

Au contraire… Il n'y a plus que ça !
wink.gif

En revanche, tu ne peux plus la paramétrer.
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Théo:
Je suis vraiment étonné que Apple n'ai pas pensé à intégrer la manip dans l'instal de X (un peu comme quand on installe linux par exemple...).
<HR></BLOCKQUOTE>

ou un peu comme dans MacOS 9, dans le tdb mémoire, on choisit simplement le disque qui sert à la MV. La même chose sous X serait bien...

[12 octobre 2001 : message édité par roro]
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Théo:
D'ailleurs la ressemblance avec Linux est vraiment frappante...
<HR></BLOCKQUOTE>
Normal, les travaux de Thorval étaient basés sur freeBsd
 
ça y est, je sens que je vais relancer une polémique mais bon... à la lecture de l'article de mosx.net, j'ai vraiment les boules et j'ai l'impression de lire des explications compliquées pour un PC pourri que je n'avais jusqu'à présent jamais lues pour un Mac !

pas envie de toucher au terminal pour utiliser OS X comme j'utilise OS 9.

J'ai l'impression que la facilité et la convivialité ne sont plus du monde Apple. Ou disons que les choses compliquées (unix) cotoient les simples (aqua). N'empêche que je n'ai pas envie de bouffer de l'unix pour utiliser comme je veux mon Mac.

Ne vous inquiétez pas, je vais quand même passer à l'X...!!
 
petite question idiote (mais non ... mais si)

comment faites vous pour avoir une partition de 500 Mo car avec disq utility la plus petite partition de je puisse avoir est de 2 Go.
 
Pierre, il te faut faire l'initialisation avec partitionnement en lançant l'ordi avec le CD de OS 9. Le version d'Outil Disque Dur qui y est présente permet de choisir au Mo près la taille que tu veux.

Je viens de réaliser la manipulation de Resexcellence (cité plus haut dans ce post) : elle est beaucoup plus simple que celle de macosx.net. Je ne sais ci cela donnera quelque chose, je suis en cours de réinstallation sur mon iMac et , malheureusement (?), toutes mes machines disposent d'au moins 320 Mo de RAM.

J'ai opté pour la configuration suivante sur mon vieil iMac (qui ne boot que sur des partitions comprises dans les 8 premiers Go du disque :
part.1 : Mac OS X - 7 Go
part. 2 : Classic - 320 Mo
part. 3 : swap - 160 Mo
part. 4 : OS 9.1 - 512 Mo (l'OS que j'utilisais jusqu'à maitenant et qui fonctionne bien)
part. 5 : Documents

Cela me permet de disposer d'un OS 9.1 qui fonctionne réellement sans risque d'interaction avec Classic. Je ne crois pas en la solution de confondre les deux dès lors qu'on souhaite deux systèmes OS X et OS 9 opérationnels.