Incroyable, mais vrai...j'ai nommé Swap

Dans la suite de l'énoncé précédent, il me faudrait rendre invisible la partition dédiée au swap, voire même celle de Classic (au moins aux autres utilisateurs).

Quelle commande du Terminal, au autre système directement soius Aqua, permet de rendre invisible un fichier et, mieux, un disque?

Accessoirement : existe-t-il un livre en français (au mieux) ou en anglais (faute de mieux) traitant des commandes Unix pour OS X?
 
J'avais trouvé l'info dans les fichiers PDF de Andy Moraitis (et j'aurais d'ailleurs dû chercher plus attentivement sur macosx.net.

Mais le problème est simple, d'après Andy : pour faire cela (rendre invisible une partition, il faut passer par une commande uniquement disponible après installation des Developper Tools. Or ces derniers ne sont pas compatibles avec X.1 sans une mise à jour téléchargeable impossible à réaliser par mon modem RTC.

C'est bien le paradoxe d'Apple. Acheteur de la Beta puis de la X.0 avant même le 24 mars dernier, je suis aujourd'hui floué par-rapport à ceux qui auront attendu sagement septembre 2001 pour acheter une version complête. Je hais cette boîte qui nous sort des machines et un système superbes et nous emmerde constamment avec des mesquineries stupides.
 
j'ai fais la manip sans aucune difficulté, mais il faut dire que j'ai une version complète de X.1 et donc la dernière version des Developpers Tools
 
Heureux veinard. Apple doit décidément croire en un Dieu pas si miséricordieux que cela : les derniers (acheteurs) seront les premiers (et les mieux) servis.

Le problème est que ce sont les acheteurs de la Beta puis de la version X.0 du 24 mars, ceux qui ont testé, pesté et posté, qui ont fait évolué le système par leur feedback. Et aujourd'hui ils ne sont récompensées de rien. Je vis et travail dans un petit bourg de 6000 habitants à 40 km de la première grande ville (Nantes) et l'ADSL n'est et ne sera sans doute jamais qu'un doux rêve. Au rythme où vont d'ailleurs les opérateurs (merci FT), nous devrions même voir arriver l'UMTS avant.

Donc, en conclusion, les passionnées qui veulent vraiment de OS X se font berner par Apple (CD des Developper Tools nons mis à jour) et par les fabricants (Epson en tête).

---

Si quelqu'un veut me faire cadeau d'une copie de son CD Developper Tools, il fera chez moi Noël avant la date.
 
quelqu'un peut m'aider à clarifier la situation ? je comprends plu rien…

j'ai essayé les reomandations de mosx.org et ca a pas du marcher car j'ai pas le cd developeur maj 10.1

ma partition choisie comme swap est toujours la et mon systeme n'est pas pour autant plus rapide… !

que faire ?
merci !
 
Il faudrait que tu nous pécises ta configuration. Si elle généreusement dotée en RAM, l'effet de cette partition de swap sera moindre car ton système fait moins appel au swap et au paging.

Essaie tout de même de vérifier si tu as bien indiqué la partition en question.

Mais il est vrai que je ne sais pas du tout dans quelle proportion l'impression de vitesse se fait sentir. Les chiffres parlent, certes, mais le vécu est plus important encore. Ainsi mes applications sous OS X sur mon vieil iMac Rév.B tournent presque aussi bien que sous OS 9, mais le Finder est tellement lent avec toutes ses animations et transparences qu'il en devient inutilisable.
 
416 Mo de Ram sur un G4/400 AGP. 10, 20 et 40 Gode disque. les systemes sont sur le 10, le swap sur le 40. mais mon disque est toujours visible…

dans netinfo manager, dans le repertoire mounts, le disque de swap monte dans private/var/vm, comme propose dans mosx.org.

je viens d'avoir apple assistance au passage. pourobtenir le cd developer, il faut passer par l erevendeur "pour qu'il vous le prete" ou acheter la 10.1 complete ou commander la mise à jour à 135 francs…

donc soit je ne vois pas la difference (G4), soit ca a merdé !… le volume de swap a un contenu normal selon le terminal, il est meme monté dans volumes… et /private/var/vm m'indique un fichier créé à 15h quand j'ai redémaré…

voila !
 
Essaie la méthode d'Andy Moraitis.

Je n'avais pas non plus tout à fait pigé celle de mosx.net, et celle d'Andy fonctionne bien.Andy Moraitis

et merci pour l'info d'Apple pour obtenir le CD Developepr.
 
et pour creer un disque virtuel, on fait comment
confused.gif

parcequ avec les 836Mo que je vais avoir tres bientot, je compte faire tourner tout le temps le cache de photoshop dessus
 
Alex, je ne suis pas sur que cela soit nécessaire. photoshop, sous OS 9, gère le cache à sa manière et le fait bien. Moi qui suis photographe pro, j'avour souvent lancer l'ouverture de plus d'une centaine d'images de 9Mo ou 18Mo en même temps et il s'en sort très bien ainsi en copiant en fait tous les fichiers sur le disque et en ne les rendant disponibles en RAM que lors du travail effectif dessus.

Gérer ce cache en Ramdisc me paraît peu utile, autant allouer plus de RAM à Photoshop.

Et puisqu'on parle ici de OS X, cela devrait être encore moins utile puisque l'allocation de RAM aux applications est gérée directement par le système. Quoique que pour les applications sous Classic… il doit bien y avoir un Gwenhiver pour nous renseigner.
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par EricGaranderie:
Et puisqu'on parle ici de OS X, cela devrait être encore moins utile puisque l'allocation de RAM aux applications est gérée directement par le système. Quoique que pour les applications sous Classic… <HR></BLOCKQUOTE>

je vais essayer…

classic est une appli de macos x a qui est alloué dynamiquement de la ram, comme n'importe quelle autre appli… besoin de plus de ram ? tiens, remprends-en un peu, c'est bon pour ce que t'as !

après classic fait avec la ram allouée… !

on m'a raconté une anécdote facile à vérifier. sur un imac avec 128 Mo de Ram (le minimum pour os x, photoshop a été paramétré avec 800 Mo de Ram. démarrage de classic. tout va bien. démarrage de photoshop (effe bonaldi ?)… ca marche bien sur. classic d'un seul coup demande 800 Mo de Ram supplémentaire, pas de problême, ca arrive !

donc dans tous les cas et quelque soit la ram de la machine (128 min…) une appli, classic ou os x se lancera sans problême (apres tout dépand de la compatibilité avec classic… !

voila, je pense que gwen confirmera !
 
pourtant eric g bien remarque des ameliorations avec le cache en disque virtuel, bien sur pas sur du tampon et de la cromie mais sur des filtres ou meme l outils doigt que j utilise parfois avec une taille enorme (genre +900 pixels) pour faire des effetes sur mes fonds (4 min ce matin sur le G4 400 128Mo du CFA)

au fait question bete y a plus besoin d attribuer la memoire au applics classics. je pensais que non mais comme l option est toujours dispo ds la fenetre info g des doutes
confused.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par alex.sc:
au fait question bete y a plus besoin d attribuer la memoire au applics classics. je pensais que non mais comme l option est toujours dispo ds la fenetre info g des doutes
confused.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

Classic fonctionne comme un Mac OS 9. Tu dois donc toujours allouer toi-même la RAM pour tes applications.
 
Ouais... D'où l'intérêt d'avoir de la vraie RAM. Parce que ce n'est plus comme sous 9 où le système vous annonçait qu'il n'avait plus de mémoire disponible. Sous X, vous pourez toujours lancer des applications ou ouvrir des documents supplémentaires, sans que l'OS ne vous demande quoi que ce soit.

Et on ne peut plus créer de disques virtuels.
 
Pour remettre mon grain de sel, ben moi j'ai pas les dev tools 10.1, mais ceux livrer avec la 10.0 et la manoeuvre pour rendre invisible la partition Swap fonctionne très bien (je suis donc en 10.1 avec les dev Tools de la 10.0 )...J'espère que ça te consollera un peu Eric
smile.gif