Incrustation sous-titres dans une vidéo

sinbad21

Membre expert
Club iGen
2 Décembre 2004
1 912
238
Bonjour,

Si vous avez déjà essayé d'incruster des sous-titres en dur dans une vidéo, ce n'est pas de la tarte, surtout sur Mac.

Pourquoi incruster des sous-titres en dur me direz-vous ? Tout simplement parce que c'est le seul moyen pour que ça passe sur tous les matériels. J'ai par exemple une smart-tv Samsung qui me permet de streamer des vidéos à partir de mon Mac, mais qui est incapable d'afficher les sous-titres contenus dans un fichier mkv. Quand on est comme moi amateur de versions originales, l'incrustation des sous-titres en dur est la solution idéale. Si vous préférez les versions françaises, passez votre chemin, cet article n'est pas pour vous.

Après avoir pas mal galéré, j'ai trouvé une méthode qui marche et qui donne un bon résultat, avec VLC version Windows. J'ai publié ça sur un blog.

Le problème c'est que cela nécessite d'exécuter VLC en environnement Windows. Certes sur Mac on n'est pas obligé d'utiliser vmware ou parallel, on peut avoir recours à Wine, qui est gratuit et qu'on peut télécharger ici. Mais quand même c'est un peu casse-pieds. Le problème, c'est que la version Mac de VLC ne permet pas de le faire, il manque tout un tas d'option dans "Convertir / Enregistrer".

Dans handbrake malheureusement on ne peut incruster des sous-titres (option burn) que si ceux-ci sont au format vobsub, c'est-à-dire sont déjà des images. J'ai bien essayé de le faire en convertissant un fichier .srt en fichier .sub grâce à SubtitleCreator, un utilitaire Windows là encore, mais le résultat est horrible. Subtitle Creator sait convertir un fichier texte en vobsub, mais le texte est baveux et mal cadré, bref ça ne va pas. Alors que VLC fait cela impeccable. Oui, mais vlc version Windows (peut-être aussi Linux, mais je ne connais pas).

Je pose donc la question : connaissez-vous un moyen d'incruster un sous-titre dans une vidéo avec une solution 100% Mac ? Merci d'avance.
 
Bonjour,
Je suis très étonné que tu ne puisses pas incruster des ST en .srt avec HandBrake car j'y arrive grâce au bouton "Add External SRT".
HandBrake version 0.9.6
Sinon,
il fut un temps où je faisais ça très bien grâce à ffmpegX avec des sous-titres en .srt
Tu peux même choisir le positionnement et la grosseur des sous-titres.
 
On peut bien sûr ajouter un fichier .srt avec Handbrake, mais l'option "burn" est grisée dans ce cas. On se retrouve avec un sous-titre indépendant de l'image, ce qui pose problème avec certaines TV ou platines qui ne savent pas gérer ce genre de sous-titre inclus dans un conteneur, qu'il soit MP4 ou MKV peu importe.

La caractéristique d'un sous-titre incrusté, c'est d'être gravé dans l'image. L'image de la vidéo est modifiée, et contient le sous-titre de façon permanente et non désactivable. C'est la seule façon d'avoir les sous-titres sur pas mal de matériels.

Essaie de cocher l'option burn dans Handbrake, tu verras que c'est impossible avec un fichier sous-titre qui contient du texte (SRT). C'est dommage d'ailleurs qu'Handbrake ne sache pas faire ça.

Quand à ffmpegx, c'est un tel chemin de croix d'utiliser ce logiciel, qui n'accepte même pas les fichiers MKV en mode GUI, que j'ai renoncé à l'utiliser.
 
convertis ton .srt en .ass (avec aegisub par exemple) et tu devrais pouvoir l'incruster sans soucis via Handbrake.

Malheureusement ça ne marche pas. J'ai eu un instant une fausse joie, après avoir ajouté un fichier ssa dans un conteneur mkv, j'ai pu choisir ce sous-titre avec l'option burn dans handbrake. Waouuu. Sauf que dans le fichier résultant, il n'y a pas de sous-titre :mouais:

C'est juste un bug de handbrake, qui devrait griser l'option burn avec un fichier ssa, comme il le fait pour un srt. Après tout un fichier ssa n'est qu'un fichier texte, au même titre qu'un fichier srt. On comprend bien qu'il faut un traitement "à l'envers" d'un OCR, consistant à convertir un fichier texte en images, pour inscrustration dans une vidéo. Ce que sait faire VLC Windows, et pas handbrake, à l'évidence.