Incruster des sous-titres

Mike_p687

Membre actif
11 Juillet 2007
529
8
BXL
Hi

Voilà j'ai une vidéo au format .AVI (que je peux convertir en .MP4) et un fichier sous-titres au format .srt

Je les ai tous les deux mis dans un dossier ce sont les deux seuls fichiers dedans ...

J'ai donné exactement le même nom du fichier vidéo au fichier .srt afin que lorsque je lise la vidéo dans Quicktime, les sous-titres soient automatiquement affichés :)

C'est donc parfait de ce point de vue :) Je peux lire la vidéo avec les sous-titres sans problème ;)

Mais voilà le truc c'est que je veux convertir la vidéo en .MP4 (h264) là encore pas de problème ça fonctionnera toujours ...

Mais c'est pour pouvoir l'ajouter à ma bibliothèque iTunes ... (notamment pour synchroniser avec l'iPod). Et dans iTunes je n'ajoute bien évidemment que le fichier vidéo (pas .srt) donc la vidéo sera OK mais elle ne sera pas sous-titrée !

Donc ma question : Comment faire pour incruster les sous-titres à la vidéo de manière à ce qu'ils en fassent intégralement partie ?

Je possède Quicktime Pro, TitleLab, SubSyncX et FFMpegX

Comme vous pouvez le voir je me suis déjà pas mal renseigner sur le sujet ainsi que quels logiciels utiliser mais j'ai rien compris du tout :hein:

J'espère que vous pourrez m'aider et je vous en remercie d'avance :)
 
OK je dois avoir D-Vision je vais fouiner là dedans :)

J'essayerai aussi Submerge ;)

Par contre ... Lorsque je lance la vidéo en avi les sous-titres sont lus aussi (par Quicktime) car les deux fichiers portent le même nom
Mais une fois le fichier .Avi converti en .MP4 (encodage H264), toujours exactement le même nom que le fichier .srt
Lorsque j'ouvre la vidéo les sous-titres n'apparaissent pas !

J'espère pouvoir arranger ça en arrivant à les incruster dedans !

[EDIT] : D-Vision impossible trop compliqué faut rajouter des trucs et tout et tout ... Reste FFMpegX avec lequel je vais tenter le coup et sinon on ne peut pas faire plus simple que Submerge mais c'est payant !
 
Avec FFMpegX ça ne fonctionne pas pourtant je fais tout comme il faut mais l'opération dure moins d'une seconde et c'est comme si rien ne s'était passé !

J'ai tenté le coup avec TitleLab et Quicktime là encore lors de l'exportation en .mov lorsque je lis le "résultat" la vidéo est bonne mais pas de sous-titres :(
 
TA solution, c'est ffmpegX pourtant... Tu fais tout bien, c'est à dire ? Je pense que le pb, c'est que tu veux un mp4, or il te faut une destination à base de "mencoder" (le mieux: xvid mencoder). Si tu le connais un peu (ffmpegX), je te donne la piste: tu choisis le même bitrate/taille/fps que la video originale (dans l'onglet Video), tu choisis un "passthrough" dans l'onglet audio, et "importer" ton srt dans l'onglet Filtres (regarde la prévisu en bas).
Si c'est bon, encode: tu auras un divx avec les ST incrustés (que tu peux rechanger en mp4 après mais c'est dommage, iTunes veut pas de divx ? les iPods non plus ?)
 
Salut :)

Oui je pourrais essayer d'encoder d'abord en Xvid puis je convertirais le fichier encodé avec les sous-titres incrustés en .MP4 avec iSquint :)

Non c'est bien ça le problème ! iTunes n'accepte que les fichiers .MP4 et .mov ! :( Tout comme l'iPod donc

Oui donc pour FFMpegX c'est vrai je vois pas mon erreur ! J'importe le fichier à convertir : Un .Avi de 800Mo et des poussières que je veux convertir en Xvid disons (avec Mencoder ;))

J'importe le fichier à convertir par un glisser déposer sur l'icône du logiciel dans le dock (ffmpegX)
Format Source
De : AVI
Vidéo : mpeg4, yuv420p, 572x312
Audio : mp3, 48000 Hz, stereo, 112 kb/s

Format Destination
Vers : Je choisis Xvid mencoder (ce qui m'affiche AVI Xvid)

Dans l'onglet vidéo le codec vidéo sélectionné est Xvid [.AVI] (mencoder) avec Encoder vidéo coché
En chopant les infos de la vidéo à convertir dans Quicktime avec +i je trouve le débit vidéo et la taille. Je rentre les mêmes infos ;) Rien de plus
Dans audio je sélectionne : passthrough rien de plus
Dans filtre (c'est là le plus important) j'importe le fichier de sous-titre .sub (pas .srt dans ce cas ici)
Je laisse 0 et Incrus, pas touche aux polices, codage, taille et je mets 100 au lieu de 80 pour la position
Dans option je coche haute qualité et encodage 2 passes

Voilà je click sur encoder et là il me dit que je dois avoir une largeur divisible par 16 !
Bon ben je fais un calcul vite fait et je change la largeur le moins possible afin qu'elle soit divisible par 16....
Ca devient 576 au lieu de 572 :/
Puis enfin : Encoder

Et là je viens de faire toutes ces étapes en Live et c'est en train d'encoder ! Donc euh merci :D
Pourtant j'ai tout fait comme d'habitude cependant cette fois-ci j'ai pris un autre fichier vidéo et aussi un autre fichier sous-titres...
La seule différence que je vois ici c'est que le fichier sous-titres est au format .sub et non .srt

Merci à toi en tout cas samalaplaya ! :) Si mon DDE se redétecte :/ Je réesseyerai avec l'autre fichier :)
Est-ce possible que ça foire à cause du fichier ? :(

Merci en tout cas ! :)
 
Ah, quand même. De rien.
Je viens d'un autre fil avec même type de pb ST.
Normal le divisible par 16, le n'importe quoi est la taille du fichier d'origine, pas celui qu'il impose.
Pour le format, ça marcherait pareil pour un .srt qu'un .sub, le pb n'est pas dans le format de ST. Et oui, il se peut qu'il y ait un pb dans la lecture par mplayer du fichier d'origine: vérifie qu'il soit bien .avi en minuscules et tu peux voir par l'intermédiaire de "Prévis" en bas à droite de l'onglet Filtres si tout se passera bien (sans démarrer l'encodage lui-même).
 
Oui maintenant que tu le dis la prévisualisation du fichier buggait ... J'espère que ça ne vient pas du fichier mais bon ! :S
Dans le pire des cas je le convertit avec iSquint et puis je mettrai ce fichier là dans ffmpegX mais bon voilà :p

Mais malgré avoir rempli les mêmes règlages j'ai remarqué une perte de qualité tout de même ... Pas horrible mais bon ça se remarque ;)

Merci d'avoir pris le temps de te pencher sur mon problème ton aide m'a été bien précieuse :)