[Ind CS5] pb de Petites capitales

Guillermo_Speeder

Membre actif
22 Août 2007
130
2
Luxembourg
www.meteociel.fr
Bonjour,
j'ai remarqué un problème dans Ind CS5, que j'ai soumis à Adobe, et chez eux, le même problème s'est reproduit, ce qui ne me rassure pas vraiment, mais au moins je me sens moins seul face à ce problème.
Voici de quoi il s'agit :
Soit un document Indesign CS5, avec une police comme Arial ou Optima.
Sélectionnez du texte en minuscules, et appliquez lui le raccourci clavier cmd + Maj + H, qui permet de basculer de minuscules à petites capitales (vous pouvez aussi passer par le panneau des caractères).
Une fois les textes transformés en petites capitales, enregistrez le document, et rassemblez les infos pour la sortie, et fermez le document.
Ouvrez votre dossier de rassemblement et ouvrez le document indesign qu'il contient. Observez la police : les petites capitales sont redevenues des minuscules. Observez alors le panneau des caractères : bien que l'option "Petites capitales " soit coché, les caractères s'affichent en minuscules.
Essayez d'appliquer le raccourci clavier, rien ne se passe. Cochez, décochez, rien ne se passe.
Fermez le document. Dans le dossier de rassemblement, enlevez le dossier des polices "Document Fonts". Placez le ailleurs, sur le bureau par exemple.
Rouvrez le document Indesign qui se trouve dans le dossier de rassemblement : observez la police. Les petites capitales fonctionnent à nouveau.
Fermez le document, remettez le dossier des polices dans le dossier de rassemblement, rouvrez le document : les petites capitales ne fonctionnent plus.

Alors ce bug, si c'en est un, ne se produit pas avec toutes les polices. Il se produit notamment avec la police Optima et la police Arial fournies avec la CS5.

Je suis assez perplexe, tout comme le sont les gens de chez l'assistance technique d'Adobe chez qui j'ai fait se reproduire ce bug en direct alors que nous étions en communication par téléphone, hier.
 
Voilà qui me conforte dans mon idée de ne pas utiliser en production un nouveau logiciel ou une nouvelle version avant la parution de la 1re mise-à-jour corrective majeure…
Heureusement que tout le monde ne fait pas de même !

;)
 
Ce problème a été commenté sur le site d'InDesign Secrets et ne se produit qu'en utilisant la nouvelle fonction qui permet d'utiliser à la volée les polices du dossier « Fonts » créé lors du rassemblement. D'après ce que j'ai lu (mais pas testé) la mise à jour en 7.0.2 règle le problème.
 
Merci jmlevy pour ce feedback intéressant (je me sens de moins en moins seul face à ce problème ;) )
Encore une question : j'ai téléchargé sur le site d'Adobe le "AdobeInDesign7Patch-All.dmg", qui correspond donc à la version 7.0.2 d'Indesign.
Je pensais qu'Adobe alerterait automatiquement ses clients de la mise en ligne d'éventuels patchs ou mises à jour.
J'hésite à installer ce patch qui, de toute évidence, n'est pas la fameuse grande première mise-à-jour de la CS5 tant attendue. Y a t-il un problème éventuel à installer ce patch ?

J'édite pour ajouter:
Dans les préférences d'InDesign, "Composition", si on décoche "Polices substituées", qu'on fait "Ok", qu'on ferme le document, qu'on le rouvre, cette option est à nouveau cochée.
Est-ce cette option qui activerait/désactiverait le fait qu'InDesign puisse ou non utiliser les polices du dossier de rassemblement (quand bien même ces polices ne seraient pas installées sur le système) ?
Ou bien cette option n'a t-elle rien à voir avec le problème ?
 
Merci jmlevy pour ce feedback intéressant (je me sens de moins en moins seul face à ce problème ;) )
Encore une question : j'ai téléchargé sur le site d'Adobe le "AdobeInDesign7Patch-All.dmg", qui correspond donc à la version 7.0.2 d'Indesign.
Ça c'est étrange ! Tu n'as pas une icône qui apparaît dans la barre des menus du Finder ? (Le A d'Adobe suivi d'un chiffre indiquant le nombre de mises à jour en attente).

Merci jmlevy pour ce feedback intéressant (je me sens de moins en moins seul face à ce problème ;) )
Dans les préférences d'InDesign, "Composition", si on décoche "Polices substituées", qu'on fait "Ok", qu'on ferme le document, qu'on le rouvre, cette option est à nouveau cochée.
Est-ce cette option qui activerait/désactiverait le fait qu'InDesign puisse ou non utiliser les polices du dossier de rassemblement (quand bien même ces polices ne seraient pas installées sur le système) ?
Ou bien cette option n'a t-elle rien à voir avec le problème ?
Je ne crois pas que cela ait un rapport, mais pour être franc, je n'ai jamais été amené à utiliser cette fonction d'activation des polices du dossier de rassemblement.
 
En fait je ne sais pas pourquoi la seule application "Adobe Updater" qui soit présente sur ma machine (recherche faite), est la N° 6, qui ne s'occupe que de ma CS4.
J'ai pourtant installé l'intégralité de la suite CS5.
Je dois donc faire des mises à jour manuellement, en passant par exemple par le menu Aide > Mises à Jour d'une application d'Adobe. Mon dossier "Utlitaires" d'Adobe CS5 devrait théoriquement contenir cette application; elle ne s'y trouve pas, ni nulle part ailleurs sur mon Mac.
 
Au sujet du bug des petites caps : Adobe vient de m'appeller au tél. : Ils ont soumis ce pb à leurs techniciens, et voici leur verdict : il s'agit bien d'un bug ! Si, si. L'état de BUG vient dêtre officiellement déclaré. Peut-être que ce bug sera corrigé un de ces jours, à une date indéterminée, c'est possible, enfin on verra bien ! En attendant… faut faire avec.