[indd cs3] affecter le positionnement de l'image sur un bloc

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour

migration Xpress vers indesign, tout ça…


Donc, dans xpress, on peut saisir les valeurs x+ et y+ (et pourcentage, rotation, etc) d'un bloc image avant même que l'image soit importée dedans, comme dans l'exemple ci-dessous ou je mets -10 mm en x+ et y+.

image2ch.png


Cela est très utile quand on veut préparer des dizaines de gabarit d'imposition et qu'on sait par avance quels seront les réglages des fichier importés dedans. Il n'y a plus qu'à importer ensuite les iamges et elles se calent comme on le souhaite. Celui qui les utilise n'a pas besoin de réfléchir à ce détail, tout se met au bon emplacement d'emblée.

Je ne trouve aps comment faire la même chose dans indd.

Déjà, avec le clic droit, je ne vois pas où indiquer si mon bloc est un bloc image, texte ou vide, et puis j'ai essayé divers outils dans mon bloc vide, aucun ne fait apparaître des champs qui pourraient s'apparenter aux X+ et Y+ de xpress.
 
Donc, dans xpress, on peut saisir les valeurs x+ et y+ (et pourcentage, rotation, etc) d'un bloc image avant même que l'image soit importée dedans, comme dans l'exemple ci-dessous ou je mets -10 mm en x+ et y+.
…
Je ne trouve aps comment faire la même chose dans indd.
Ben… on fait exactement pareil…
:D
Et en plus il faut bien faire attention au carré sélectionné (en noir) dans la petite grille située tout à fait à gauche.


Capture%20d&


Déjà, avec le clic droit, je ne vois pas où indiquer si mon bloc est un bloc image, texte ou vide, et puis j'ai essayé divers outils dans mon bloc vide, aucun ne fait apparaître des champs qui pourraient s'apparenter aux X+ et Y+ de xpress.
Si tu ne l'as pas au clic-droit c'est dans le menu Objet : Contenu.
Mais dans InDesign ça ne sert à rien d'autre qu'à afficher ou non la croix qui barre le bloc "image".
Ca n'a aucune incidence sur leur utilisation ultérieure (on peut placer directement une image dans un bloc "texte" et vice-versa).
:)
 
Dans ta capture on voit X Y L et H, pas X+ et Y+ (tout à droite dans ma capture) qui sont ceux que je cherche pour ce que j'ai à faire.
Indd m'affiche bien les pourcentages, rotation, déformation, mais pas X+ et Y+.

Et en faisant des tests, je constate que pour les avoir, il faut être en flèche blanche ET avoir une image importée dans le bloc. Un clic en flèche blanche dans un bloc vide laisse affiché les X et Y de base (le point 0 du bloc).

Donc à priori ce que je souhaite faire ne serait pas possible.

D'ailleurs je constate aussi que si j'importe une image, je la déplace dans le bloc image (genre -10 -10) et quand je la supprime, j'en importe une autre, il se remet à 0 0 au lieu de garder mes réglages -10 -10 !!! Là on est revenu à Xpress 5 ou 6… Et même si je laisse mon image à -10-10, je vais en importer une autre à la palce, il remet tout à zéro. D'ailleurs il ne propose pas la case à cocher « conserver attributs image » si indispensable dans Xpress.

---------- Nouveau message ajouté à 15h54 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h53 ----------

Ça voudrait donc dire qu'on ne peut pas préparer des fichier d'import pour imposition pré-paramétrés dans Indd, c'est effrayant !
 
Il va falloir que tu t'intéresses aux "Styles d'objets", c'est la meilleure réponse à ton problème.
(Si tu les trouves pas dans CS3 c'est qu'ils sont arrivés avec CS4…)

En attendant, quand tu remplaces une image (ou autre) assures toi que la case "Remplacer l'élément sélectionné" soit coché (dans la fenêtre d'importation) : ça peut tout changer.

Dans InDesign un bloc (vectoriel) est toujours et nécessairement à 100%, la flèche blanche permet de sélectionner l'élément qui est dans le bloc et c'est là qu'on a accès aux valeurs d'agrandissement/réduction des images.

Si on réfléchit bien, c'est la logique même.

:)
 
Dernière édition:
Le formateur nous avait montré les styles d'objet, c'est un truc épatant.

Néanmoins je ne vois pas nécessairement comment cela pourrait répondre à mes besoins. (faudrait-il que je laisse dans chaque impo un bloc-image contenant un PDF bidon comme modèle pour les autres blocs qui lui seraient lié avec un style d'objet ?)

Je constate que si j'importe une image dans un bloc qui en contient déjà une, il conserve effectivement les réglages de cette image, mais si je la supprime, comme si je crées un bloc image tout neuf, il remet tout à zéro.

C'est embêtant pour moi car je crée des fichiers d'imposition (il y en a des dizaines, touts les formats possibles de CV, CE, CC, etc) dans lesquels un autre opérateur doit pouvoir venir importer des choses sans avoir à faire de réglages (plus rapide et moins risqué).
En gros, voilà un peu les étapes d'une partie de mon taff et de ce qu'il génère autour de moi :
A1 - Je crée le fichier de mise en page auto de base (avec une prog Xdata) et dans ce fichier je paramètre les réglages d'export PDF, et je sauvegarde le fichier ainsi.
A2 - L'opérateur qui va faire les importations xdata à partir de .ttxt de commande n'a donc pas à se soucier des réglages PDF, il ouvre le fichier de mise en page auto, active l'import xdata, exporte la mise en page en PDF (donc avec les réglages que j'ai paramétré à l'étape A1), referme le fichier sans enregistrer. Et c'est tout.
B1 - Dans mes planches d'imposition, classées par format, je pose les blocs images VIDES que je paramètre en fonction des réglages de PDF des fichiers de mise en page auto de l'étape A1.
B2 - L'opérateur qui fait les impos (pas forcément le même que celui qui a fait les mise en page auto) n'a plus qu'à ouvrir le fichier d'impo, cliquer dans un bloc image, importer le PDF voulu qui se cale au bon endroit sans qu'il ait à intervenir (puisque j'ai mis les bons réglages à l'étape B2), exporter le résultat en PDF et c'est tout.

Voilà pourquoi je souhaite pouvoir avoir la main sur les réglages de l'image importée dans un bloc précis AVANT même que cette image soit importée.
C'est plus de sécurité et aussi de productivité (et puis entre paramétrer 500 fois par jour un truc ou se contenter de le régler 1 fois pour toutes grâce à une astuce de Xpress, y'a pas photo, moi je connais mon choix).
 
Attends, je confonds peut-être les styles d'objet avec une autre fonction où l'on fait un objet et que les autres objets sont liés à ce premier objet (ils ont la petite chaîne en haut dans la CS6) et reprennent toutes les modifs qu'on lui fait.
J'ai pas encore eu le temps de relire (et tester en CS3/CS4) mes notes jusque là. Donc ces notions sont encore particulièrement floues pour moi.
 
Il y a une fenêtre styles d'objet dans ma CS3.

Cela dit, je vais probablement essayer de mettre une CS4 sur mon poste de travail. On va attendre que le déménagement soit passé et on mettra ça à plat.
 
Ce que tu cherches à faire n'existe que depuis la version CS 5. Ça se trouve dans le menu Objet > options d'ajustement (ou ajustement dans un bloc vide), je ne sais plus trop : je suis en vacances et je n'ai pas d'InDesign sous la main.
 
Mince, cela signifierait alors aussi que pour en bénéficier, il faudrait que l'opérateur qui importe les fichiers ait lui aussi une CS5.
Ça va être plus compliqué.
 
J'ai sûrement mal compris la problématique, mais si tu laisses une image en basse def dans ton bloc, l'opérateur en éditant le lien (la petite chaîne) importe l'image qu'il faut qui subira le style et les déformations de l'image initiale.

Si toutes tes images sont positionnées de la même manière dans le bloc, elles ont peut-être des similitudes en terme de format non?
 
Oui, je peux laisser une image, c'est sûr. Ça fait un peu moins propre mais c'est faisable.
 
Oui, je peux laisser une image, c'est sûr. Ça fait un peu moins propre mais c'est faisable.

Rien ne t'empêche d'utiliser une image unie et de couleur blanche, par exemple…
L'avantage c'est que tu peux l'utiliser en haute définition puisque ça ne pèse rien de plus (sous réserve d'utiliser un format avec compression ZIP, LZW ou JPEG).
;)
 
Le coup de la basse def parce que ça m'est arrivé de croire que l'image (étant en HD) était déjà mise en page... Rien de grave tant que l'info passe et qu'elle peut se corriger, mais avec un applat (pas d'image donc) ou une basse def (dpi inutilisable à l'impression et affichage dégradé même en surimp'), y'a moins de chance de se tromper.

Dans tous les cas, ne pas incorporer les images...