[indd cs3] forcer le style de paragraphe

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Hello,

encore un souci rencontré par le switcher Xpress>Indd que je suis.

Dans Xpress, on met son curseur dans un texte ayant déjà des styles de caractère, on alt-clic dans le style de paragraphe voulu et il l'applique en force.

Dans indd, ce raccourci ne fonctionne pas (j'ai pas encore regardé, mai sje suppose qu'avec un clic-droit plus un menu déroulant à la *** on fini par trouver, mais quelle galère).

Est-il possible de paramétrer de cette façon ?
 
Le raccourci est identique.
Dans InDesign seul un style de paragraphe peut s'appliquer (au paragraphe entier) quand on clique dans le texte.
Par nature, les styles de caractères ne s'appliquent qu'à une sélection.
:zen:
 
Ce raccourci ne marche pas dans indd cs3

voici un exemple :

image4xk.png


Ici, le style de paragraphe ad bleu est appliqué à la ligne, et le style de caractère ad violet a été appliqué au texte Fax : «fax
Eh bien si je veux que cette ligne repasse entièrement en ad bleu (sans le ad violet), dans Xpress, avec le point d'insertion placé n'importe où dans ladite ligne, un alt-clic sur le style ad bleu suffirait. ici ce alt-clic est sans effet, et la seule solution trouvée est de passer par clic droit > Appliquer ad bleu, effacer les styles de caractère. Moins user-friendly.

Mais vu l'heure (j'ai déjà 1/4 d'heure sup' dans les pattes, c'est ça la passion de tester un nouveau logiciel, on voit pas passer l'heure) peut-être aussi que je délire. J'vais m'rentrer, tiens.
 
Ici, le style de paragraphe ad bleu est appliqué à la ligne
J'insiste : par nature un style de paragraphe s'applique à l'ensemble du paragraphe, pas à une ligne (sauf coïncidence fortuite quand la ligne est un paragraphe à elle seule).

et le style de caractère ad violet a été appliqué au texte Fax : «fax
Eh bien si je veux que cette ligne repasse entièrement en ad bleu (sans le ad violet), dans Xpress, avec le point d'insertion placé n'importe où dans ladite ligne, un alt-clic sur le style ad bleu suffirait. ici ce alt-clic est sans effet, et la seule solution trouvée est de passer par clic droit > Appliquer ad bleu, effacer les styles de caractère. Moins user-friendly.
Vois mon autre post dans l'autre sujet : il faut être fou pour appliquer manuellement un style "fax" sur tout ce qui ressemble au mot "fax"…
;)
 
J'insiste : par nature un style de paragraphe s'applique à l'ensemble du paragraphe, pas à une ligne (sauf coïncidence fortuite quand la ligne est un paragraphe à elle seule).

Oui, c'est le cas chez moi : une ligne = un paragraphe.
C'est de la carte de visite, ne l'oublions pas…
C'est un peu à part, quand même.

Vois mon autre post dans l'autre sujet : il faut être fou pour appliquer manuellement un style "fax" sur tout ce qui ressemble au mot "fax"…
;)

Oui, mais moi je pense en xdata.
J'ai des centaines de chartes graphiques différentes, chacune à ses particularités, un GREP ne me sera pas utile pour ce cas là, car il me faudrait autant de GREP que de chartes.
Vois le xdata (ou indata, hein, pour moi c'est idem) comme un genre de GREP. Je défini une bonne fois pour toutes Fax : «fax & return dans ma prog et pendant autant d'années que nécessaire, pour des milliers de commandes, le fax sera toujours écrit en gras-italique avec espace-:-espace et le numéro de fax sera toujours en maigre italique.
Je ne le fais qu'une fois avec xdata, donc aller programmer un GREP pour ça me parait un peu disproportionné. Mais bon, je ne connais pas encore ce GREP.
 
carlitospsd, le alt+clic à gauche pour forçage, tu l'as à partir de quelle CS ?
 
Ben pourtant je vous promets que chez moi, avec une CS3, le alt-clic ne force rien et que je dois passer par le clic droit et le choix « effacer les tyles de caractère ».

C'est une histoire de fou !
 
C'est le raccourci Alt-Maj que tu dois appliquer dans ce cas : il force le style de paragraphe à se réappliquer, sans le style de caractère.
 
  • J’aime
Réactions: ccciolll
Oui, alt maj fonctionne, merci jmlevy