[INDD ou QXP] importer x fois la même image

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour,

je pense qu'avec InDesing CS4 et les styles d'objet, il pourrait y avoir une solution qui me conviendrait. mais si ça se trouve, il y en aurait carrément une avec Xpress 8 (car xpress a tellement évolué depuis que j'ai appris à l'utiliser).

Donc voilà, c'est simple, je dois faire des montages.
Vingt fois le même PDF, importé d'une façon bien particulière dans un bloc image.


Avec mes connaissances en Xpress, je crée un bloc image, je lui rentre les spécifications (X, Y, hauteur, largeur, pourcentage et position de l'image importée) et j'enregistre mon Xpress en gabarit.

Puis j'ouvre ce gabarit, j'importe le PDF qui se met automatiquement comme il faut dans le bloc, et ensuite, je fais à la main (enfin avec l'outil Pomme-R) copier 4 fois en horizontal puis 5 fois en vertical. et j'ai mon montage.

évidemment, je dois faire ça des centaines de fois, pour tout un tas de fichiers différents à imprimer. Et j'ai autant de gabarits d'import qu'il existe de format de découpe final.

Mais je me dis que ça pourrait aller encore plus vite, avec InDesign et ses styles d'objet.
Je pourrais peut-être avoir déjà mon montage de fait, avec un premier bloc "modèle" et les 19 autres blocs calés sur ce modèle. Je n'aurais alors qu'à importer le PDF dans le bloc 1, il se calerait automatiquement comme j'aurais paramétré le gabarit, et les 19 autres blocs se rempliraient de la même façon (ça m'éviterait donc la manipulation "copier 4 fois en horizontal, puis 5 fois en vertical").

J'ai essayé de faire ça, mais je n'arrive pas à faire en sorte que mon premier bloc injecte les modifications que je lui fais dans le style d'objet (et donc ne les transmette aux autres blocs "stylés").

---------- Nouveau message ajouté à 12h27 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h08 ----------

pour aider à comprendre voici qqes captures du genre due trucs que je fais à longueur de journée quand je remplace les collègues en prod.

le gabarit 90*55 avec le bloc image pré-paramétré


j'importe mon PDF


Le voilà qui se met en place dans un bloc. Et à partir de là, je répète des actions idiotes que j'aimerais automatiser.


ne plus avoir à faire ça


ne plus avoir à faire ça


ne plus avoir à faire ça


mais arriver directement à ça
 
Dernière édition:
Dans XPress, tu peux créer une mise en page type avec un bloc partagé (menu fenetres/contenu partagé) et x clones de ce bloc. Chaque motif que tu fera dans le bloc de départ sera automatiquement répercutée sur les autres (tu règle dans la palette contenu partagé que tu veux que les motifs de bloc ET de contenu soient partagées. Même pas besoin de créer un style de bloc.
 
  • J’aime
Réactions: ccciolll
WOAUH !
excellent !

Et tellement simple à utiliser que j'ai réussi tout de suite.

des bisous pour la grenouille !!!
 
Oui dans indesign il faut faire une mise en page destinée a être importée et faire un gabarit qui importe cette mise en page x fois. Apres il suffit dans les liens de remplacer la mise en page de départ.
 
Je ne doutais pas que InDesign le fasse, mais je suis bien content que Xpress ait sa solution à lui, pas besoin de refaire toutes mes maquettes de base.
 
Donc voilà, c'est simple, je dois faire des montages.
Vingt fois le même PDF, importé d'une façon bien particulière dans un bloc image.
En fait, ce que tu veux faire, c'est un bricolage pour amalgamer/imposer un PDF en utilisant XPress...

... alors qu'il existe des outils prévus pour faire ça automatiquement ! Moi j'utilisais Quite Imposing... : tu lui dis que tu veux 4 colonnes de 5 lignes, tu lui donnes le format d'arrivée, et il te fait ça tout seul... et même il met automatiquement les gouttières, les bords-perdus, les repères de coupe, etc.

Et le plus important, il ne "refrye" pas ton PDF, il ne le modifie pas, et bien-sûr il n'a pas les limitations de XPress avec les PDF :up: