Indesign 2 pb habillage ombré et txt noir

blubahia

Membre confirmé
26 Juillet 2004
26
0
49
Bonjour à tous,
je fait actuellement une revue en quadri sur indesign 2.02.
j'ai creer un bloc image (image quadri) que j'ai ombré (en noir 75% mode normal)
puis habillé pour le txt noir.
Mon probleme est que lorsque j'imprime, mon txt noir (garamond light) se retrouve plus gras (ou en quadri?) mais seulement autour du bloc image, pas au dessus ni en dessous mais les cotés oui...

l'exemple en pdf à cette adresse :
http://blubahia.free.fr/pb_habillage_ombrage_txt_noir.pdf

imprimez le et vous comprendrez peut etre mieu...


à l'écran no probleme mais à l'impression li y en a un.

Auriez vous de bons conseils à me donner svp?
 
blubahia a dit:
Mon probleme est que lorsque j'imprime, mon txt noir (garamond light) se retrouve plus gras (ou en quadri?) mais seulement autour du bloc image, pas au dessus ni en dessous mais les cotés oui...

à l'écran no probleme mais à l'impression li y en a un.

Faire un copier de ton bloc image, puis passer le passer en arrière plan (derrière le texte), coller ton bloc devant (Coller sur place) en supprimant sur ce dernier tes effets et en supprimant l'image pour ne garder ce bloc que pour l'habillage du texte.

Ou bien modifier tes paramètre d'habillage afin de l'éloigner un peu plus du bloc (mais sans que cela perde l'esthétique).

La première solution devrait résoudre ton problème à condition que tu n'en ait pas 50 non plus à faire.
 
blubahia a dit:
Bonjour à tous,
je fait actuellement une revue en quadri sur indesign 2.02.
j'ai creer un bloc image (image quadri) que j'ai ombré (en noir 75% mode normal)
puis habillé pour le txt noir.
Mon probleme est que lorsque j'imprime, mon txt noir (garamond light) se retrouve plus gras (ou en quadri?) mais seulement autour du bloc image, pas au dessus ni en dessous mais les cotés oui...

l'exemple en pdf à cette adresse :
http://blubahia.free.fr/pb_habillage_ombrage_txt_noir.pdf

imprimez le et vous comprendrez peut etre mieu...


à l'écran no probleme mais à l'impression li y en a un.

Auriez vous de bons conseils à me donner svp?


Salut,
travailler avec les calques. Tu mets ton texte sur le calque du haut.

Alors pour éviter ce problème, tu peux aussi créer un style d'aplatissement.
Menu édition - > Aplatissements prédéfinis des transparences:
Sélectionner [Haute résolution] puis nouveau:
Résolution du texte et des dessins au trait: 2400 ;
Résolution des dégradés et des filets: 305. (Si le problème persiste passer à 605.)

Et choisir au moment de l'impression ou exportation, dans Avancé, style d'aplatissement? le tien :)

(Pourquoi 305 ? Avec 300 et je ne sais pas pourquoi, sans doute un problème de conversion des unités de mesure(?), mais même avec les images, on se retrouve dans Acrobat avec une résolution de 299,xxx voir un peu moins encore, d'où 305 comme ça, on sera au-dessus de 300 dpi.)
(Big up à claude72 pour la résolution "magique" 300 dpi, sauf pour les trames "Stochastique" (enfin je pense que c'est comme ça que cela s'appelle ?).)

Tiens-nous au courant ?

Problème qui peut se produire avec des imprimantes de bureau ou autres qui ont une faible résolution de sortie.
En principe, au flashage à 2400 dpi, il n'y aura pas de problème… en utilisant les calques. :)
 
:up: :up: :up:
Bon j'ai tout essayé, et tous fonctionne....
Cependant j'ai une little preference pour le systeme de calque (je ne pensais pas qu'en passant le calque en arriere du txt permeterai de garder l'habillage mais si...)

Les autres solutions fonctionnent aussi mais mon txt n'est pas aussi "light" que par le systeme de calque.

Merci encore pour vos super solutions....

Blu'Bahia
www.blubahia.com
 
ToMacLaumax a dit:
Alors pour éviter ce problème, tu peux aussi créer un style d'aplatissement.
Menu édition - > Aplatissements prédéfinis des transparences:
Sélectionner [Haute résolution] puis nouveau:
Résolution du texte et des dessins au trait: 2400 ;
Résolution des dégradés et des filets: 305. (Si le problème persiste passer à 605.)

Et choisir au moment de l'impression ou exportation, dans Avancé, style d'aplatissement? le tien :)
J'ai déjà eu le problème d'engraissement de la typo comme blubahia. Ça dépend souvent du rip par lequel passe le fichier au moment de l'impression. La preuve, le problème apparaît sur des épreuves couleurs faites chez mon photograveur, mais n'apparaît pas chez l'imprimeur ; c'est pourtant le même fichier PDF dans les deux cas, mais ce n'est pas le même rip.

Si non, j'ai adopté une solution similaire à celle de ToMacLaumax, sauf que je laisse la résolution des textes à 1200 dpi et celle des dégradés à 300. Par contre, je coche la case "vectoriser tout le texte" et là, pas de soucis au niveau du PDF ! Attention, pour que les polices soient vectorisées, il faut absolument qu'il y ait une transparence dans la page (icône du plan de montage en damier).