Indesign - Document pour web ET impression

ricounet

Membre actif
29 Septembre 2006
126
2
Salut à tous

Je démarre la mise à jour d'un catalogue technique (+ de 300 pages)
Je repars d'une vieille version du catalogue (2007), destinée au print uniquement, tout quadri.
Contenu : texte + photos + schémas techniques + nombreux tableaux

La version 2014 sera destinée au web (PDF optimisé) en plus de l'impression, je suppose qu'il y a des précautions à prendre pour avoir un montage adapté aux 2 utilisations :

- Tout passer en RVB ?
- Laisser en CMJN les liens importés : schémas pixellisés (!) ou photos quadri d'origines variés (Forgra 27, U.S. Web coated, Fogra 39, sans profil… bref, c'est un peu la misère colorimétrique) ?
- Laisser le nuancier Indesign en CMJN (la charte fournie est décrite en quadri) ?

Merci de vos conseils.
 
Salut,

Oui, il faut créer deux versions (deux PDF) distinctes, une pour chaque usage.

Comme souvent, la bonne réponse vient de l’abandon de la mauvaise question : c’est au moment de l’exportation que l’on décide de la qualité (taux de compression) et du mode colorimétrique du PDF.

Donc, ne t’inquiètes de rien lors de la réalisation du document, ne t’inquiètes pas non plus pour les éléments importés.

Qui peut le plus peut le moins, donc si on travaille le doc en CMJN il n’y a aucun changement colorimétrique à craindre lors de la conversion en RVB (l’inverse n’est pas vrai).

Et plutôt que de réinventer la roue dans les Paramètres prédéfinis d’exportation en PDF de InDesign je te propose de télécharger et d’utiliser ceux là : Paramètres d'exportation en PDF abracadabraPDF

Voir aussi : Compression des images abracadabraPDF

:up:
 
Dernière édition:
Merci pour ce retour.
Je vais donc laisser le montage tel qu'il est (quadri).

Je remarque l'option "Espace de fusion des transparences" : sera-t-il intéressant de passer sur "RVB" avant l'export du PDF web ?

PS : je me doutais bien qu'il ne faut pas mettre un PDF/X en consultation sur le web :rateau:
(je me suis peut être mal expliqué dans ma demande)
 
Dernière édition:
Je remarque l'option "Espace de fusion des transparences" : sera-t-il intéressant de passer sur "RVB" avant l'export du PDF web ?
Si tu utilises les fonctions de transparence ça ne peut pas faire de mal.
:)

je me doutais bien qu'il ne faut pas mettre un PDF/X en consultation sur le web
Si tous les graphistes et les webmasters pouvaient avoir ce bon sens minimum…
:rateau: