indesign,fond noir soutenu et contour progressif ?

anthony62a

Membre actif
2 Novembre 2008
206
20
Bien le bonjour à tous,

J'utilise indesign cs5 et je sais que pour avoir un noir soutenu il faut ajouter du cyan au noir, voir même c=40 m=40 j=40 n=100 pour un beau noir profond.

cependant voici mon problème:

J'ai une page avec un fond noir soutenu et un cercle gris au centre avec contour progressif pour avoir un "flou" de sorte qu'on ne voit pas les contours du cercle mais que celui-ci se fonde dans le noir.

Et bien, avec un noir normal -> on ne voit pas le contour
alors qu'avec un noir soutenu -> on voit le contour net ! :mad:

Can you help me ? :zen:
 
Et bien, avec un noir normal -> on ne voit pas le contour
alors qu'avec un noir soutenu -> on voit le contour net ! :mad:

D'abord, il faudrait savoir si on voit le contour net à l'écran ou-et à l'impression… Ton moniteur peut avoir du mal à rendre certaines subtilités.

Mais de toutes façon, tu ne peux pas faire ce que tu demandes (en tout cas pas tels quel). Le noir soutenu, comme son nom l'indique sert à faire du noir "plus noir que noir". Pas du gris.

Si tu mélanges du noir et du bleu et que tu mets du blanc dedans, jusqu'à nouvel ordre, ça ne fait pas du gris mais du gris-bleu. Donc déjà j'éviterais ce type de noir soutenu CN

Si tu fais un noir CMJN, c'est moins gênant et ça peut fonctionner à la limite, mais c'est un peu aléatoire et ça suppose une très bonne gestion de la couleur sur toute la chaine. Et ton moniteur peut avoir du mal à rendre les subtilités du dégradé (sans que cela empêche celui-ci de s'imprimer)

Je te conseille (si tu tiens absolument à ton noir soutenu), de faire déjà une transition d'un CMJN à peine soutenu (C15 M15 J15 N100, par exemple) au noir simple, avant de placer une transition du noir simple au gris (un dégradé en 3 étapes minimum) .
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: anthony62a
merci beaucoup pour cette réponse.

En fait à l'écran on voit bien le dégradé qui "fond" le cercle gris foncé dans le noir profond.
Mais à l'impression on voit ce dégradé puis une limite nette entre un noir normal et le noir profond.. comme si l'ajout des CMJ dans le noir ne se faisaient que sur le noir profond et non déja dans le dégradé.
Le probleme c'est qu'il me faut absolument un noir profond, c'est une plaquette pro que je dois faire.. et là j'avoue que ça bloque. tu n'aurais pas d'idée ?
 
Donc le problème est à l'impression.
Ça change tout (même si mes conseils restent valables).
J'imagine que tu imprimes avec une imprimante personnelle, peut-être directement depuis inDesign…
Peut-être avec le profil par défaut de l'imprimante, etc.

Ce qu'il faut vérifier, c'est juste si le dégradé est bien effectivement progressif dans ton document à flasher.
Vérifie le PDF généré (avec les outils de vérification de sortie CMJN d'Acrobat par exemple) en prenant plusieurs points du dégradé, que toutes les composantes de ta couleurs diminuent progressivement vers le gris. Ça devrait être le cas et ça devrait donc bien passer au flashage.

Par contre suis quand-même mes conseils du message précédent ou alors il faut que ton gris soit CMJN (pas seulement noir) sinon tu prends des risques d'accidents dans ton dégradé.
 
Dernière édition:
Alors j'ai suivi tes conseils, j'ai fait 5 dégradés différents pour aller du noir profond au gris.
A l'écran c'est parfait par contre à l'impression j'ai toujours le dégradé du gris au noir nickel et une limite nette pour aller du noir au noir profond :hein:
De plus je n'ai même pas fait un pdf, mes essais sont sur un export en jpg haute qualité.
Testé sur 2 ordinateurs, le passage du gris au noir profond est bien progressif.. (en même temps à l'écran je ne peux pas voir la différence entre le noir et le noir profond ^^ )

Donc je ne comprends pas...

j'ai testé avec un fond qui ne soit pas noir profond mais noir normal cmj=0 n=100. et le resultat est bien, j'ai bien le dégradé. par contre le noir est gris foncé à l'impression donc ce n'est pas top pour une plaquette pro. En revanche mes images qui ont du noir sont bien noir profond :mouais: comment ça se fait ?
merci
 
(en même temps à l'écran je ne peux pas voir la différence entre le noir et le noir profond ^^ )

Ben si. :rolleyes:

Admettons dans un premier temps que tu partes de tes JPEG (en CMJN les Jpeg, sinon je ne suis plus ta logique), tu les ouvres dans Photoshop et à l'aide de l'outil pipette qui est fait pour ça, tu regardes la valeur CMJN de plusieurs points de ton dégradé pour vérifier qu'on ne passe pas d'un coup à ton noir profond à un simple noir à 100%.

Si c'est OK, mais que ça s'imprime quand-même mal, c'est que tu ne peux tout simplement pas imprimer ce dégradé avec ton imprimante car c'est elle qui génère ce palier. Mais ton imprimeur, lui, y arrivera (en tout cas avec un PDF en bonne et due forme).

Avec un PDF, tu peux faire la même vérification (et c'est plus logique de la faire à ce dernier niveau du travail, tant qu'à faire) :

  1. Acrobat (Pro) Menu Options avancées > Impression, aperçu de la sortie
  2. Et là tu te ballades avec la petite croix du curseur sur ton dégradé, et tu verra les valeur CMJN s'afficher ce qui permet de contrôler qu'il n'y a pas de palier brutal.
  3. Tu peux aussi masquer telle ou telle couleur (le noir dans ton cas) pour un contrôle visuel.

Sinon, tu utilises quoi comme imprimante et comme papier pour tes tirages ?

PS. Je sais que mes phrases sont longues et pleines de parenthèses mais essaie de bien lire tous les mots…
 
Dernière édition:
merci :)

Alors je travaille en jpg sur ce projet car je n'arrive pas à imprimer correctement si il est en pdf, bref, ce n'est pas le plus gros problème.

J'ai regardé comme tu me l'as indiqué le jpg sous photoshop et j'ai bien un dégradé du noir profond au noir, donc tout va bien apparemment...
C'est pourquoi je ne comprends pas trop pourquoi l'imprimante fait ça.. c'est bizarre car c'est une bonne imprimante epson laser couleur :nailbiting:

Et l'imprimerie qui va m'imprimer tout ça travaille en numérique (c'est plus un service de reprographie que d'imprimerie)
 
Oui je crois que c'est ce que je vais faire.
Je vais également tester chez moi ce soir avec mon imprimante jet d'encre.

En tout cas je te remercie grandement pour ton aide, étant stagiaire et seul pour m'occuper de tout ça, je n'ai pas d'appui à qui demander. Donc merci encore, c'est vraiment génial de ta part de prendre de ton temps pour aider les autres.
 
je pense que le problème se situe au niveau des la gestion des surimpressions. Donc pas sûr que ça vienne de ton imprimante: Essaye de faire un "gris soutenu" (noir soutenu tramé, et densité des couleurs de soutien diminué) pour voir si la transition se fait correctement...
Sinon, tu fais ton cercle contour progressif en blanc et tu poses un gros aplat du gris qui te conviens sur toute la surface en surimpression.
 
moksX, si je suis ton raisonnement, je vais avoir un soucis si il y a du texte en blanc (papier) sur la page. Il sera gris non ?
 
si ton texte blanc (ou n'importe quelle couleur ou forme qui ne doit pas être "teintée") est au dessus de ton cercle gris/fond noir, tu ne devrais pas avoir de souci :D