Indesign-Fusion des données en Cyrillique

lemakivolant

Membre enregistré
18 Juillet 2014
5
0
Bonjour,
Je réalise un annuaire du personnel de notre filiale Russe.

J'ai un fichier excel bilingue (anglais et cyrillique) que j'ai transformé en .txt (tabulation) afin d'effectuer une fusion des données sous InDesign CS6

J'ai beau utiliser une police open type unicode pro (Myriad Pro) le texte cyrillique n'apparaît pas (juste des underscore). J'ai aussi essayé avec Arial Open Type, rien n'y fait.
Alors que quand j'effectue un copier/coller d'excel à indesign il n'y a pas de problème.

Quelqu'un a t'il une idée?
 
Oui j'ai essayé çà mais quand j'exporte en txt unicode, c'est Indesign qui refuse la fusion des données. Le message d'erreur étant Impossible de coder certains caractères.

J’ai aussi réglé les préférences de Texte Edit pour que la police par défaut soit du Myriad Pro.
J’ai demandé un encodage cyrillique (MacOS).
Rien à faire ! Il s’obstine à enregistrer des underscores.
 
InDesign est très sélectif sur l'encodage pour l'importation.
Essaye avec ces paramètres d'enregistrement, sauf pour la langue bien entendu puisque ton texte n'est pas en français.
(Capture OpenOffice, le mieux est d'éviter TextEdit pour ce genre d'opération)

:zen:

CSV_Parametres-enregistrement.png
 
Dernière édition:
Merci Magicpdf mais...

J'ai essayé avec la dernière mouture d'open-office, ouvert un classeur (j'ai aussi essayé quelques version avec un document texte sans plus de résultats).

OpenOffice propose un export csv avec l'option séparateur tabulation (bonjour l'oxymore un fichier comma-seperated-values séparées par des tabulations)
j'ai donc exporté comme çà avec le jeu de caractère unicode utf8

Comme Indesign CS6 ne fusionne pas les fichiers csv, je l'ai renommé .txt.
Et hop il fusionne... des caractères étranges (c'est mieux que des underscores, mais pas beaucoup plus utile malheureusement).

Je crois que je vais faire du copier coller.
 
j'ai donc exporté comme çà avec le jeu de caractère unicode utf8

Unicode tout court, pas UTF-8 ni UTF-7 ni aucun autre.
Je me suis déjà fait avoir moi aussi, c'est pour ça que j'ai capturé les "bons" réglages.
:zen:

---------- Nouveau message ajouté à 22h35 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h33 ----------

OpenOffice propose un export csv avec l'option séparateur tabulation (bonjour l'oxymore un fichier comma-seperated-values séparées par des tabulations)
Ca fait partie des charmes de l'informatique, mais en même temps ça a du sens.
Imagine le carnage dans un fichier texte si les virgules étaient des séparateurs de champs…
;)

---------- Nouveau message ajouté à 22h38 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h35 ----------

Comme Indesign CS6 ne fusionne pas les fichiers csv, je l'ai renommé .txt
CSV ou TXT ça ne change rien, CSV c'est juste un fichier texte organisé par des séparateurs (virgules, tabulationss, guillemets, etc.).
Mais InDesign (toutes versions) sait bien faire la différence car il accepte les deux suffixes.
 
Hélas,

Lorsque le codage est unicode (tout court) le message d'erreur d'Indesign lorsque je cherche à créer le lien est : impossible de coder certains caractères du contenu.

Et je confirme: Indesign ne permet pas de créer un lien avec un fichier csv (il reste en gris), je suis obligé de changer la terminaison par txt.

iMac i3 - OS 10.7.5 - InDesign CS6 v8.0
 
Solution trouvée

C'est bien un cumul de bugs.
Excel qui gère mal les unicodes d'où une solution via Open office
et un bug Indesign, il faut créer le lien via la palette fusion de donnée et pas via la palette lien

Donc
Pour le fichier source de données
à partir d'open office ouvrir le fichier excel
exportez au format csv unicode tab sans separateur texte
renommez ce fichier csv en txt pour que indesign puisse le lier (sinon il reste en gris)

Pour le document cible
Ne pas faire la mise à jour via la palette lien (fenêtre > lien)
Par contre pas de soucis en passant par la palette fusion de donnée (fenetre > utilitaire > fusion de donnée)

Je ne comprend pas pourquoi ces 2 façons de créer un lien sont différentes mais c'est le cas.

Un grand merci à Nicolas Delouche de webqam
 
Solution trouvée
et un bug Indesign, il faut créer le lien via la palette fusion de donnée et pas via la palette lien

Ça fait un bout de temps que je n'ai pas fait de fusion de données, mais dans mon souvenir, il a toujours fallu créer le lien via le panneau Fusion de données et jamais par le panneau Liens. On ne peut pas dire que c'est un bug…
 
Excel qui gère mal les unicodes d'où une solution via Open office
Ca ce n'est pas un scoop, c'est pour ça que je déconseille toujours d'utiliser Excel.
Mais sans dire pourquoi parce-qu'après je risquerais de me faire taxer d'anti-Microsoftisme primaire.
;)


et un bug Indesign, il faut créer le lien via la palette fusion de donnée et pas via la palette lien
++ avec JML.
Ce n'est pas un bug, c'est un comportement normal et attendu.
Je ne sais pas où tu as vu qu'il fallait passer par le panneau Liens mais la procédure normale c'est de passer par le panneau Fusion de données.

C'est d'ailleurs un des panneaux les plus pratiques de InDesign puisque toute la procédure est expliquée pas-à-pas dans le panneau lui-même.

:cool: