InDesign gagne du terrain en presse

Une petite question comme ça:

Est-ce que vous savez qu'InDesign sait convertir « à la volée » du RGB en CMJN ?

Je vous dis oui ...
smile.gif


laugh.gif
cool.gif
cool.gif
 
Yama a dit:

bon c'est vrai y a un petit truc...

tu peux faire le test Yama, alors ton image RVB que tu importe dans ID, tu lui met une opacité de 99,9% puis si tu active la gestion des couleurs ça sera comme tes pref cmjn (prepress default europe), aussi non suivant les setting de photoshop 5...

Pour tester tu fais un pdf en séparation ... fichier ps puis avec distiller...

Voilà j'ai résumé un peu, ça ne vient pas de moi...
laugh.gif
ben non disons que j'ai lu ça dans une très bonne revue PAO...
cool.gif
 
bah, ca dépendra des moyens de chaque boite de toute facon. comment voulez vous convaincre une boite qui fait par exemple des annonces immo avec xpress et os 9 (maquette simple) de tout changer quand ca marche bien comme çà. aucun intéret pour eux. argent foutu en l'air. et me dites pas que vous voyez une différence entre indesing et xpress (os9 ou x) dans les mags du kiosque. il est sure qu'une boite qui démarre aujourd'hui qui achete des macs neufs choisira forcement indesing mais dans le pack adobe, aura t'il besoin d'illustrator ? pas forcément à mon sens.
 
ToMacLaumax a dit:


bon c'est vrai y a un petit truc...

tu peux faire le test Yama, alors ton image RVB que tu importe dans ID, tu lui met une opacité de 99,9% puis si tu active la gestion des couleurs ça sera comme tes pref cmjn (prepress default europe), aussi non suivant les setting de photoshop 5...

Pour tester tu fais un pdf en séparation ... fichier ps puis avec distiller...

Voilà j'ai résumé un peu, ça ne vient pas de moi...
laugh.gif
ben non disons que j'ai lu ça dans une très bonne revue PAO...
cool.gif

Bonjour,
dans le message que je cite il y a une erreur de ma part et donc je vais y apporter une rectification.

En fait InDesign converti à la volée les images importées (PSD, TIFF,
PICT même si celui-ci faut éviter) comme RGB en CMJN lors de
l'impression, le flashage en natif, ou lors de la confection de
fichiers PDF.

Avec les fichiers EPS & PDF (fichiers PostScript) qui peuvent contenir
conjointement des fichiers RGB & CMJN, d'où la difficile qu'ont les
outils de contrôle (FlightCheck, contrôle en amont d'InDesign) de
déterminer si un EPS est en RGB ou CMJN.
Et c'est avec ces fichiers là qu'on utilisera l'opacité à 99,9 (palette
transparence) après les avoir sélectionnés.

« Donc du fait que ces fichiers sont « transparent » (moins de 100%
d'opacité), va activer le moteur d'aplatissement des transparences. Les
fichiers sont ainsi entraînés dans cette moulinette qui va traiter
intégralement comme si les fichiers étaient convertis par Photoshop en
CMJN.
- En plus les éventuels objets vectoriels sont conservés (préservation
de la finesse);
- Le noir en surimpression est conservé. Même s'il est en RVB, il
apparaîtra sur tous les films et donc ne creusera pas les autres
couleurs;
- Les ton directs sont conservés mais si vous voulez les convertir en
CMJN, il suffit de le faire sur la palette Nuancier (puisqu'InDesign
les a ajoutés lors de l'importation). »



voilà je pense qu'il était important de rétablir la réalité des choses.

Comme je vous l'avais dit, c'est dans le magazine Papillon (mise en page – production – pré-presse)
que j'ai trouvé toutes ces informations et pleins d'autres bien sûr.

Vous pouvez l'acheter par abonnement ou par numéro:
http://www.milic.net/papillon

Merci de m'avoir lu et d'avoir pu ainsi peut-être prendre connaissance de la force d'InDesign.
cool.gif
 
je dois avouer que j'ai été bluffé par id . quand j'ai envoyé ma page de test avec des textes (ombrés en couleurs)et images les unes sur les autres. je pensais pas qu'il garderai les textes en lw et non en ct. cool mais lourd par contre. 360 méga, le ps pour un a3. il me faut le gygabyte en rj45 sur le rip.
 
Pour alimenter le débat, voilà un lien vers le forum de Macfixit qui explique ce que les pauvres fans d'xpress peuvent se taper comme bugs épouvantables...
Allez, pour le plaisir:
- mauvaises clés d'enregistrement, impossibilité d'installer xp sur 2 machines
- impossible d'utiliser xp avec un autre utilisateur que celui qui a installé xp (donc c'est pas multi-utilisateur, super pour les sociétés)
- problèmes récurrents d'ouverture de fichiers xp4
- bug d'habillage texte-image
- problèmes d'importation-exportation de pdf
...
encore envie de continuer?
ce ne sont que les PREMIERS des bugs, bien sûr ;-)))
 
pourquoi id s'appelle 1.52 ?? et pas 1.5. mise à jour aussi contre des bugs ?? de toute facon, un logiciel sans bug. ca n'existe pas et id 1.52 qui quitté comme çà en début d'impression, ben ca m'a fait mauvaise impression. et faut payer une maj version 2 pour ne plus avoir leur problème. c'est grave çà, non ? mais bon, j'aime beaucoup la gestion du gris typo et les open type. tip top, çà
 
Je suis freelance faute de trouver du travail, je suis partis dans cette voie, j'ai switché de xpress 4.1 à indé 1.5 et maintenant la version 2,
et je ne travaille plus que sur os X 10.2.6 après 1 année et demie de test
(j'ai une tour bi-pro 2x1ghz 1.5 ram et un portable ti 550 756 ram).

Je traite du logo au magazine, indésign est devenu mon centre névralgique de compo-mise en page, tant les outils sont puissants et exponentiels, le va et vient entre les applications photoshop 7 et illustrator 10 sont sans commune mesure, mes fichiers natifs .psd, ai, n'ont pas besoin d'être applati en tiff ou eps. Je peux modifier mes fichiers à la volée (pratique lorsque que les clients change souvent d'avis), et je travaille avec des fichiers rvb psd et ma sortie, pdf d'indé me fais la conversion de mes couleurs rvb/cmyk.

A ce jour peut de problème si ce n'est que le manque de pratique des flasheur qui rechine à passer sous indé, mais celà va en s'arrangant.

J'ai pu voir tourner une version X-press 6, hum......je vois pas à part la compatibilité avec os X, de plus le prix est toujours aussi exorbitant.

Pour les imporatations des doc xpress, ton donc doit être min. version 3.xx, pas de multilangue et c'est sur que indé ne peut pas recréer des effets créer à partir d'extention.

Bon nombres Xtention sont dispo pour indé.

Il faut quand même relativiser, une certaine lenteur pour les gros docs mais Indé ne joue pas dans la même cours que Xpress, il y à dedans un tel outils de création qui du graphiste au typographe vont gagner tellement en productivité créatrice et celle-ci est proportionnellement petite en regard des atouts d'indé.

Donc en ce qui me concerne je garde toujours une "vielle" version d'xpress.

La version 6 vient que de sortir, en attedant la version 3 d'indé prévu en fin de l'année, les jeux seront fais à mon avis pour les indécis qui attendait la version 6 xpress et voir.

Et comme quoi les choses changes, mon imprimeur à été séduit, il va faire le pas.

De toute façon quel soft est vraiment fini, pas bugué etc.....mais là il faut se rendre à l'évidence Xpress à raté un coche qu'Adobe n'à pas raté cette fois, et c'est plutôt réussi pour un soft qui en ait qu'à la version 2.0.

Une dernière chose, il pululle sur le net de site sur Indesign, le plus connu dans la langue de molière, est celui-ci de Branislav Milic www.milic.net/indesign.

Sur ce bonne journée.

Mattismc
cool.gif
 
on commence à le connaitre Papillon
laugh.gif
. là, je viens de modifié un doc de 6 pages avec des ombres partout et des estampages sur une image de fond pour le refaire comme l'original imprimé y'a qq temps et à la vue de celui ci , je suis sure que c'était du indesign mais il est sure que j'ai passé 1h30 sous xpress là ou indesign aurait passer 12 minutes mais ce n'ai pas moi qui ai fourni la maquette xpress, c'est mon client aux abois. c'est pas grave, on lui facture 1h30 au lieu de 12 minutes
laugh.gif
 
Que ce sujet conserve sa position en tête sur ce digne forum...

En incidente, à lire absolument, l'excellente enfilade qui est une somme de Karl, Karl « Le PDF, pour quoi faire et comment faire », sur le forum de Cuk.ch.

Gardons en mémoire que le sujet étant centré sur l'utilisation d'InDesign dans la presse, il peut fournir des indications précieuses à chacun de nous pour partager son savoir-faire.
wink.gif


Evidemment, le site de Branislav Milic et son forum restent incontournables...
 
Moi le site de Milic m'agace prodgieusement !

C'est un ramassi d'ego plus que d'information.
Quand a papillon j'en pense pas du bien !

Ceci dit je defend InDy aussi !
 
Une observation des plus lamentables :
1° - j'ai un doc xpress, je veux l'ouvrir sur id : no problem 9 fois sur 10.
2° - j'ai un doc id, je veux l'ouvrir sur xpress (3,4,5 ou 6) : pas moyen, ce qui peut être vaiment problématique quand on a conçu un doc id et qu'au dernier moment, il faut le convertir sur xpress parce que seul un flasheur xpress peut flasher votre doc... vivement qu'id soit l'égal d'xpress dans l'esprit des flasheurs/imprimeurs pour que le choix des concepteurs ne soit pas bridé par le suivi de la chaîne graphique. Et vivement id3 en espérant qu'il sera vraiment plus rapide qu'id 2 !
 
change de flasheur si t'es à paris. je suis là et je fais de l'id depuis le début
 
Bientôt peut-être des détails sur le basculement de XPress vers InDesign du groupe Prisma (qui était le second groupe de presse en France devant Emap, mais dont on dit qu'Emap l'aurait devancé, Hachette Filipacchi conservant la tête).

Ce sera par ici, la rencontre se déroulant le 24 septembre:
http://www.campusxml.org


Prisma est membre du Club Indesign de cette organisation.